background preloader

Numérique et citoyenneté

Facebook Twitter

Créateurs de contenus numériques éducatifs. Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013. Le Mur, le journal des lycéens bijoutiers. Dans le cadre des 30 actions citoyennes engagées pour le 30ème anniversaire du journal lycéen, un concours photo est ouvert aux lycéens de toutes les classes du lycée Jean Guéhenno… Cliquez sur l’affiche pour le règlement du concours. 30ème ANNIVERSAIRE DU MUR 1986/2016 – LE MUR A 30 ANS !

Le Mur, le journal des lycéens bijoutiers

Pour célébrer cet anniversaire de 30 années du journal lycéen « Le Mur », l’équipe organise 30 actions citoyennes au lycée, pendant 30 jours… 30 actions citoyennes pour faire l’école un peu autrement… cliquez sur l’affiche pour découvrir le programme complet des 30 événements citoyens et républicains… Rencontre Erasmus + 2016, avec nos partenaires belges et italiens… cliquez sur l’image pour découvrir les collections de bijoux de la nouvelle exposition européenne dans le cadre du projet « Un bijou qui voyage ! Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d'opinion publique: Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique « Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique «

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date. Mais peu importe... Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

#SIC #TIC #TICE – Audiovisuel éducatif – Education aux médias. L’éducation aux médias a désormais sa chaire de recherche – Projetj. Et c’est Normand Landry, professeur à la Téluq qui en est le détenteur.

L’éducation aux médias a désormais sa chaire de recherche – Projetj

C’était dans l’air depuis plusieurs mois mais l’annonce en a officiellement été faite il y a deux semaines. L’équipe est en place. Elle a maintenant cinq ans pour analyser les politiques publiques en la matière et faire des propositions concrètes afin de rendre les programmes plus efficients. Par Hélène Roulot-Ganzmann @roulotganzmann «On est dans une époque bien particulière où les outils technologiques changent très vite, note Normand Landry. Ça, c’est pour le premier volet de ce sur quoi la chaire va s’atteler à travailler durant les cinq prochaines années. Cet article vous intéresse? L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1.  Internet responsable.

13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. HabiloMédias. Information and communication technologies in education. By admin — last modified 2015-09-28 16:19 The very fast evolution of working and learning environments deeply questions school and society.

Information and communication technologies in education

The development of shared digital fluency is presented as a political, social and educational objective. This results in keen institutional demands for a development of the use of ICT (Information and Communication Technologies) by the pupils, the teachers and by all the actors of education. The need for understanding the complexity of ICT integration for educational purposes gave rise, at the national and international levels, to a very significant development of research interested in the design of computer-based environments and in the inquiry into the usage and the learning. EducTice team of IFE (French Institute for Education) contributes to advancing this research. EducTice onTwitter. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. La thématique. Alors que notre société vit une "transformation numérique" dont la portée et les conséquences sont loin d'être comprises et maîtrisées, L’Isoloir / Citoyenneté & Numérique se propose de mettre en débat avec les jeunes quelques-unes des grandes questions auxquelles même les adultes n’ont pas encore trouvé toutes les réponses.

La thématique

En ce sens, L'Isoloir / Citoyenneté & Numérique s'inscrit dans un questionnement qui interpelle de nombreux acteurs : Un certain nombre de questions clés tant en matière d’usage individuel que de gouvernance de l’Internet ou de construction du savoir, se posent et méritent d’être réfléchies par tous, et en particulier par les jeunes. Ce sont ces questions qui sont au cœur des débats proposés par le dispositif participatif de L’Isoloir.

Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ? Forum mondial de la Démocratie. Democracies across the world feel increasingly vulnerable to a diverse range of threats – from violent extremism to economic, technological, environmental and geopolitical risks. Fear, and particularly the fear generated by violent attacks such as those carried out in 2015 in Paris, Copenhagen and in other parts of the world, destabilises societies. The lack of guarantees for the protection of personal data sharpens anxieties. In this context, the growing tension between the concern for safety and the protection of freedoms is one of the key challenges facing democracies today. How to maintain a balance between security and freedom in a democratic society under threat? La citoyenneté à l'ère numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Pourquery Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ?

Ceux qui savent le mieux communiquer, prétend Dov Seidman, gourou américain du management. Pourtant, l'habileté numérique du président Barack Obama, grand utilisateur des réseaux sociaux et des forums électroniques, ne fait pas remonter le taux de participation aux élections américaines et n'empêche pas non plus le système politique des Etats-Unis de se gripper.

Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l'utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l'électronique portable dans la diffusion de la révolte. Mais qu'en est-il aujourd'hui, une fois l'enthousiasme retombé, alors qu'il s'agit de reconstruire des systèmes politiques démocratiques ? Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs et consultation libre des données offrent, dit-on, aux citoyens un accès à la vie publique plus direct que jamais. Éduthèque - Accueil  Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information. Citoyenneté et numérique — Enseigner avec le numérique. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. La citoyenneté numérique. Bruno Devauchelle : Numérique, éthique et citoyenneté. Les textes récents sur l'Enseignement Moral et Civique entrent en vigueur en ce moment. On ressent fortement cette année l'émergence de la problématique de la citoyenneté et de l'éthique des TIC en éducation.

Malheureusement, ces deux notions peuvent rapidement devenir des étendards bien davantage que des bases de travail. Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? 1L’École n’a pas seulement pour mission de construire des savoirs et des savoir-faire, elle participe à la formation du futur citoyen. Dans un contexte de mondialisation, les finalités civiques et culturelles de l’École se trouvent réinterrogées, en lien avec le déclin des états-nations et les médiacultures de masse qui se mettent en place à l’échelle mondiale (Jacquinot, 2010). Les technologies numériques occupent une place prépondérante au sein de ces nouvelles pratiques culturelles et sociales, particulièrement pour les adolescents qui ont un usage intensif d’Internet et des réseaux sociaux.

Différents auteurs mettent en avant l’intérêt d’une éducation au numérique et à la citoyenneté mondiale, en lien avec les formes d’échanges et le nouveau rapport à soi et aux autres construit par les adolescents (Tabary-Bolka, 2009 ; Gaudelli, 2009 ; Myers, 2010, Bennett et al. 2010). II. 1. La culture des jeunes à l’ère de la mondialisation numérique II. 2. La citoyenneté à l'ère du numérique. Nous abordons, le plus souvent, les nouvelles technologies de communication en tant que simples utilisateurs et consommateurs pour accéder à distance aux services et informations. L'utilisation de ces moyens de communication nous a, néanmoins, permis d'étendre notre existence dans l'espace virtuel.

Numérique et citoyenneté. La citoyenneté à l'ère du numérique. Digital citizen : qu’est-ce que la citoyenneté numérique. Terrafemina : Pourquoi ce livre ? David Lacombled : C’est le fruit de trois ans de réflexion et de prises de parole. L’aboutissement d’articles divers écrits pour la Revue des Deux Mondes notamment, Politique internationale ou encore la Revue Civique. Conférence : Le numérique, un levier pour la citoyenneté ? Le Jeudi 18 juin 2015, à 18h Salle des conférences, Hôtel de ville, Brest (Entrée par la rue de Glasgow). Progressivement le numérique s’insère dans notre quotidien et transforme un certain nombre de nos pratiques et habitudes, comme la possibilité d’avoir accès à l’information, de communiquer et d’interagir. Les réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter), les plateformes d’achats en ligne (Amazon) ou les moteurs de recherche (Google) sont devenus des acteurs majeurs des médias, de la culture, de l’économie et même du monde politique.