background preloader

Presidentielle 2012

Facebook Twitter

La candidature de N. Hulot. Cette fois-ci, il n’a pas rebroussé chemin. Nicolas Hulot a choisi la salle des fêtes de Sevran, une commune de la banlieue de Seine-Saint Denis, pour annoncer publiquement sa candidature aux primaires d’Europe Écologie-les Verts, en vue des présidentielles de 2012. Tout au long d’une intervention solennelle, Hulot a répété le souhait de voir naître une « société écologique, sociale, juste ». Il a aussi envoyé quelques flèches en direction du gouvernement.

En janvier 2007, après avoir fait planer l’éventualité d’une candidature aux élections présidentielles, Nicolas Hulot s’était retiré de la course. Son Pacte Ecologique signé par les candidats, il avait finalement décidé de suspendre son « ingérence politique ». Quatre ans après, la politique écologique du gouvernement et les dernières catastrophes, le pousse à « franchir une nouvelle étape« . Laurent Galinon Journaliste : John Paul Lepers Caméra : Vincent Massot Montage : Laurent Galinon, Vincent Massot, Etienne Broquet.

La candidature de F. Hollande. Et si c’était lui? Et si François Hollande de retrouvait candidat du PS? Et s’il était au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen? Qui aurait parié une cacahouète sur le fait que François Hollande puisse un jour prétendre sérieusement être un jour président de la République? Lui, certes… Mais pas seulement lui. Si les sondages restent en faveur de DSK, l’actuel président du FMI, la cote du président du Conseil Général de Corrèze, « terre de président » selon l’intéressé, est en ascension depuis plusieurs semaines. A LaTéléLibre, l’idée chatouille certains, d’autres n’y songent même pas. Le rêve français John Paul Lepers Images: Vincent Massot Montage: Etienne Broquet.

Le premier tour des Elections 2012 vu par LaTéléLibre. La seule vraie surprise de cette soirée aura été le taux de participation: 80% au lieu des 70% à 74% annoncés quelques jours avant le scrutin. Pour le reste, et n’en déplaise à certains candidats, chroniqueurs ou partisans, les résultats définitifs sont globalement conformes aux derniers sondages qui ont précédés le scrutin du dimanche 22 avril. Les Français ont fait un acte de civisme et en agissant ainsi, ils ont démenti toutes les prédictions et déjoué tous les pronostics. » (Nicolas Sarkozy, juste après le 1er tour) Un bémol: deux instituts de sondage sont légèrement en dehors de la marge d’erreur annoncée dans tous les sondages, qui est d’environ 3,2% pour 1000 personnes interrogées. En effet CSA, surestimait le score de Mélenchon à 14,5 au lieu de 11,11% (+ 0,29% au dessus de la marge d’erreur), tandis que BVA sous-estimait celui de Marine Le Pen avec 14% au lieu de 17,9% (+ 0,70% au dessus de la marge d’erreur).

Sondages pour le deuxième tour Les équipes de LaTéléLibre Liens. Interview exlusive de F. Hollande le soir de son élection. « Je sais ce qui m’attends ». Depuis des semaines, le candidat Hollande avait promis une interview à LaTéléLibre, la plus petite télé de France: 100% fauchée, mais 100% libre! Nous ne savions pas que ce serait juste après son élection, mais ça nous va. Vous ne me voyez pas réjoui, enjoué. Je sais ce qui m’attends, je ne peux pas m’imaginer que la période du pouvoir va être une période aisée Question: c’est l’Etat maintenant, non pas à votre botte, mais à votre service? Non, il va falloir sans doute réformer, renouveler, et en même temps respecter. C’est rès important l’Etat. John Paul Lepers Rémi Lesueur Avec l’aide amicale de Henry Marquis et Didier Barral LaTéléLibre et Hollande Ça fait quelques années que nous suivons cet homme « normal ».

C’est lui qui en 2007, avait inauguré la série des « Point Rouge ». Voir le Point Rouge avec Hollande à La Rochelle (2007)Rencontre dans les loges du premier meeting des primaires socialistes, en mai 2011. A suivre dans quelques jours. Casse-toi pov' con : bilan d'une élection. Un documentaire participatif réalisé grâce à l’énergie de 15 bénévoles de LaTéléLibre, répartis en 6 équipes sur le terrain. Réalisation et montage: Mathias Darfin Assistant montage: Rémi Lesueur Rédaction en chef: John Paul Lepers Nathalie Leruch et Pélagie Harbour au QG de Nicolas Sarkozy et place de la Bastille John Paul Lepers, Vincent Massot et Rémi Lesueur au QG de François Hollande, et place de la Bastille Margot Duquesne et Clément Montfort au Fouquet’s et dans les rues de Paris Flore Viennot et N’Fanteh Minteh avec des primo-votants dans le métro et à la Bastille Thibault Pomares à la rencontre des amoureux du 6 mai 2012 Philippe Maréchal, à Saint Bresson (74 votants), dans le Gard Merci à Moas Press pour les images en moto Etienne Broquet à la coordination technique Romain Dudek à la musique et toujours Caroline Lançon à la production Avec plus de 3% d’écart avec son concurrent Nicolas Sarkozy, François Hollande devient donc le 7ème Président de la Vème République.

Les derniers sondages. Le Mariage pour tous, vous en pensez quoi ? En ce début janvier, 500 000 Anti mariage gay foulaient le Champ de Mars pour manifester leur désaccord : non au mariage pour tous ! Le Point Rouge y a posé son décor. Il s’est glissé au pied du Mur de la Paix pour accueillir les arguments passionnés des uns, des autres, pro et anti, et s’insinuer ainsi en plein cœur du débat. Le point rouge, tribune de la discussion enflammée, et nuancée… Alors que le gouvernement discute de la mise en place du mariage pour tous, 31e engagement du programme du candidat Hollande, le débat fait rage dans la rue. John Paul Lepers a saisi l’occasion de la manifestation des “Anti“ du dimanche 13 janvier pour se balader dans les méandres de la discussion, et comprendre.

Très vite, le débat est lancé, et le point rouge bondit d’une personne à l’autre, d’argument en argument, puis se heurte aux passions teintées par la crainte de voir une société en déliquescence. Une émission de John Paul Lepers Coordination: Mounir Derfoufi, Alice Pfältzer et N’Fanteh Minteh. Dernier meeting de Jean-luc Mélenchon. Hier soir à la Porte de Versailles, Jean-Luc Mélenchon a commencé son discours devant 60 000 citoyens (selon les organisateurs) par un rire de victoire «Ha ha ha! On a bien travaillé!». Parti avec 4% des intentions de vote il y a presque un an, le leader du Parti de Gauche, allié aux Communistes et à quelques dissidents du NPA, a effectivement créé la surprise lors de cette longue campagne.

Les derniers sondages, certes en légère baisse créditent encore le candidat de 13 à 15% des intentions de vote. L’objectif de Mélechon étant de passer devant Marine Le Pen, et de prendre la position du 3ème homme, derrière Hollande et Sarkozy. LaTéléLibre était présente en force pendant cet ultime meeting pour réaliser un Point Rouge que nous vous présenterons bientôt. John Paul LepersImage: Vincent Massot Montage: Remi Lesueur.