background preloader

Propriété du bois

Facebook Twitter

Woody tissue: xylem, phloem, early and late wood. In this young tree you can easily identify the layers of woody growth. #1 or the pith is found in the center of the tree.

woody tissue: xylem, phloem, early and late wood

Generally this only found in very young trees, as it is crushed with the growth of later xylem layers. #2 is the first of the two annual growth rings. This oldest ring will in many species be filled with compounds once it is no longer functional in transporting water (see heartwood below) many years later. Note the close-up in the slide below, which better shows the difference between the spring and summer wood. #3 is the second, more recent growth ring, which was recently derived from the vascular cambium which it abuts. #4 is an expanded ray phloem section which fills the gap produced when the vascular cambium was smaller, and dividing off a smaller sections of secondary phloem .

See the close-up below. #5 includes the remaining cortex which will soon be eliminated as it crushed between the newer layers of woody xylem and the expanding bark. Séchage du bois. Préambule: Il y a une sorte d’axiome mondiale qui dit que le bois, pour sécher sans se fendre, ne doit sécher que d’un centimètre par an.

Séchage du bois

Cet axiome est basé sur l’expérience de nombreuses générations et reste valide en dépit des changements climatiques qui sont évidents en Amérique du Nord. Les tourneurs sur bois qui pour réaliser leurs œuvres, ont besoin de bois de grande dimension, sont inquiets de devoir attendre de nombreuses années avant d’être certains d’obtenir un bois non fendu. Cinq ans d’attente pour une planche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur peut paraître exagéré, mais c’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Le bois vivant a en effet une structure cellulaire qui gène le séchage pendant les périodes sèches ou bien lorsque le gel rend impossible l’absorption d’eau. Ces structures cellulaires restent extrêmement actives longtemps après que l’arbre ait été abattu et empêchent l’eau de sortir du bois. LE SECHAGE DU BOIS. Enfin, chaque type de séchoir a prévu des systèmes assurant une répartition de l'air aussi homogène que possible : cloisons à l'entrée et à la sortie de l'air, déflecteurs placés à des hauteurs calculées.

LE SECHAGE DU BOIS

Si l'on veut une bonne pénétration de l'air, dans les piles, les bords des planches du côté de cette pénétration doivent êtres alignés, à la verticale. Pour éviter les fentes en bout, on peut, comme, dans le cas du séchage naturel, badigeonner les extrémités des planches et plateaux (éviter les lattes clouées). C'est une opération très importante dans la confection de la pile. Beaucoup de gauchissements sont dus à des baguettes mal placées. Un séchage défectueux (manque d'homogénéité dans le lot) peut être attribué souvent à un mauvais baguettage.

On emploie souvent le peuplier pour faire des baguettes de 3 à 4 cm de large. Dans la confection d'une pile pour séchage à l'air, on espace généralement les baguettes de 80 centimètres. Que montre ce graphique ? Manuels et publications. Aboutage de l'érable à sucre pour la fabrication de produits de bois d'ingénierie structuraux. La présente étude nous a permis dans un premier temps de définir les concepts de produits de bois d’ingénierie structuraux auxquels pourrait potentiellement être destiné le bois abouté d’érable à sucre.

Aboutage de l'érable à sucre pour la fabrication de produits de bois d'ingénierie structuraux

Dans un deuxième temps, nous avons défini les concepts portant sur l’aboutage par entures multiples dont les différents paramètres influençant cette deuxième transformation du bois ainsi que les normes régissant ce procédé de transformation. Puis, nous avons décrit les deux grandes classes de bois, soit les résineux et les feuillus, ainsi que les classes de bois prescrites dans les normes nord américaines de construction en ossature de bois. L’objectif de cette étude consistait à évaluer l’effet de la vitesse de coupe et de l’avance par couteau sur la résistance en traction parallèle au fil des joints par entures multiples fabriqués en érable à sucre. La teneur en humidité moyenne des échantillons était de 10%, ce qui est passablement faible.

Vidéo : Le tour des finitions bois. Nous sommes aujourd'hui à Chavelot, dans les Vosges, à quelques kilomètres d'Epinal, la capitale française du bois, chez la société Fibex, spécialisée dans la finition des produits en bois utilisés dans la construction.

Vidéo : Le tour des finitions bois

Portes, fenêtres, escaliers et charpentes, mais aussi bardages ou tasseaux, sont traités quotidiennement par l'entreprise, afin de conférer au bois une protection optimale, en intérieur comme en extérieur. Les ateliers sont capables de traiter des panneaux décoratifs de plus de 5 mètres de long aux plus petits éléments de menuiserie.HERVE VAN OOST a créé sa société il y a maintenant cinq ans. Celle-ci propose à ses clients une finition de qualité et adaptée en fonction de l'utilisation future des pièces en question.

Hervé Van Oost : Nous proposons à nos clients quatre grands types de traitement : la peinture, la lasure, le vernis et des traitements de type céruse. Ensuite nous avons le traitement de lasure. Vascular cambium. Multiple cross sections of a stem showing vascular cambium and companion cells[1] Structure, arbre, bois, plan, coupe. I-3- Structure des arbres Les arbres ont une structure macroscopique comparable entre eux [figure 1].

Structure, arbre, bois, plan, coupe

Les principales parties d’un morceau du tronc d’un arbre sont, depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur, l’écorce, le phloème, le cambium, l’aubier et le bois de cœur. Le cambium est une partie vitale de l’arbre puisqu’il correspond à la zone où a lieu la production des couches de tissus cellulaires. Il y a une production de bois sur sa face interne et de liber (transformé par la suite en écorce) sur sa face externe. L’aubier fait partie des tissus vivants de l’arbre. Si le bois de cœur est facilement identifiable de l’aubier alors il est appelé duramen comme par exemple pour le chêne ou le sapin de Douglas.

D’autre part, des alternances de zones claires et sombres sont visibles. COMPOSITION DU BOIS PROPRETÉS PHYSIQUES. Du point de vue purement anatomique, nous disons qu'un bois est homogène lorsque les différents tissus (vaisseaux et fibres notamment) sont uniformément répartis dans la masse. Ainsi lorsque les vaisseaux, gros et abondants, sent principalement distribués sur la face interne des anneaux d'accroissement, nous disons que le bois est hétérogène ou peu homogène. C'est le cas du chêne, du pin sylvestre, du sapin, du mélèze, du frêne. Densité / Dureté. Les parois cellulaires sont plus ou moins épaisses, et les lumens de plus ou moins gros diamètre, selon les essences et leur vitesse de croissance.

Les résineux à croissance rapide ont des cernes d'accroissement plus larges et forment un bois plus léger, par rapport aux mêmes essences à croissance lente. A l'opposé, les feuillus à croissance rapide ont des cernes d'accroissement plus larges et un bois plus dense par rapport aux mêmes essences à croissance lente. La masse volumique (ou densité) des bois est donc très variable selon les espèces (de 350 à 1 100 kg/m3) et à l'intérieur d'une même espèce (avec des variations maximales de plus ou moins 15 %). En tant que matériau hygroscopique, l'eau liée que le bois contient s'ajoute à la masse de la matière ligneuse. Charte de dureté du bois Janka. Le test du Janka mesure la force requise pour enfoncer une bille de métal dans le bois (0,444 po) jusqu'à la moitié de son diamiètre. Le chiffre indique la pression nécessaire pour faire pénétrer la bille. Tremble. Épinette, pin, sapin.

Épinette, pin, sapin (EPS) Le bois québécois estampillé S-P-F (Spruce-Pine-Fir) est le plus utilisé en construction au Canada étant donné sa très grande force de résistance.

Épinette, pin, sapin