background preloader

Herbier

Facebook Twitter

Clé d’identification « Arbres et arbustes du Québec. Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre. Identifier les arbres Clé d’identification des principaux arbres du milieu urbain au Québec Cet arbre est-il un feuillu ou un conifère?

Clé d'identification des arbres - Au coeur de l'arbre

Les conifères ont des feuilles en forme d’aiguille ou d’écaille et porte leurs graines dans un cône (on l’appelle souvent une cocotte). Si l’arbre est un conifère, voir la clé des conifères. Les feuillus ont des feuilles larges (plus large qu’une aiguille) qui tombent à l’automne. Clé d’identification des conifères L’arbre a-t-il des aiguilles ou des écailles? Des aiguilles Comment s’attachent-elles au rameau ? Clé d'identification des feuillus Si l’arbre est un feuillu, regardez bien les feuilles pour trouver à quel groupe il appartient. Les parties de la feuille Base de la feuille : Base de la feuille partie de la feuille située de chaque côté du pétiole. Bourgeon : future feuille protégée par des écailles qui s'épanouira au prochain printemps. Foliole : une des sections d’une feuille composée. Marge de la feuille : Marge de la feuille. 1. 2. Clef dichotomique. Banque nationale de photos en SVT.

Sapin tombé à la suite d'une tempête pendant l'hiver 2007-2008.

Banque nationale de photos en SVT

Le sapin a conservé quelques racines ce qui a permis de le ravitailler par la suite pendant l'année 2008. Les branches se sont couchées. Les aiguilles des branches du dessus se sont trouvées à l'envers par rapport à leur position initiale : la face inférieure des aiguilles dirigée vers le ciel et la face supérieure vers le sol (observer l'extrémité des rameaux). De nouveaux rameaux ont poussés en 2008 à partir de bourgeons en position normale et ces rameaux présentent des aiguilles en position inversée par rapport aux rameaux antérieurs, c'est à dire face inférieure vers le sol et face supérieure vers le ciel.

Influence de la gravité ? - octobre 2008 - Daniel Dauphin Cette photo a été vue 2601 fois SVT : Biologie : Botanique Premier | Précédent | Suivant | Dernier. L'UNIVERS DES ARBRES. Acer saccharum Marshall - Base de données des plantes vasculaires du Canada (VASCAN) Herbier Louis-Marie: Confectionner un herbier. L'Herbier Louis-Marie met ce guide à la disposition de toutes personnes interéssées à confectionner un herbier.

Herbier Louis-Marie: Confectionner un herbier

Modèle pour créer vos étiquettes (etiquettes_herbier.zip)Ficher Microsoft Excel et Word Éthique La cueillette de spécimens doit se faire dans le respect de la propriété privée et des lois qui régissent les parcs, les réserves naturelles et les zones de conservation. De plus, le collectionneur doit savoir qu’afin de garantir la sauvegarde de l'ensemble de la diversité génétique du Québec, à ce jour, 59 taxons sont protégés par la loi québécoise sur les espèces menacées ou vulnérables. La liste de ces taxons est disponible sur le site Internet du gouvernement du Québec : Cueillette 1. Matériel de pressage et de séchage Plantes aquatiques et algues En laboratoire, une source de chaleur douce, notamment celle de deux ampoules de 60 W est privilégiée pour le séchoir.

Les plantes charnues, les algues et les plantes aquatiques prennent plus de temps à sécher. 3. Numéro d’échantillon 5. Les crucifères.