background preloader

Ressources humaines, management

Facebook Twitter

Responsable des ressources humaines. Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH (ressources humaines). Dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides, ce professionnel doit anticiper sur les besoins de son entreprise en termes de métiers. Il sait aussi argumenter et convaincre pour faire passer ses projets auprès de la direction, de son équipe ou des partenaires sociaux.

Des aptitudes à la communication sont indispensables. Généraliste, il dispose d'une bonne culture économique et financière, ainsi que de compétences en psychologie du travail. Enfin, la maîtrise des outils informatiques devient nécessaire à ce poste qui exige souvent, par ailleurs, un niveau d'anglais courant. Fiches Métiers : Ressources Humaines - Studyrama.com. La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne !

RH : des missions très diversifiées Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargées des ressources humaines. Ne ratez pas une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels au Salon Studyrama des formations RH ! Les débouchés en RH : en entreprise ou en cabinet Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Vidéo : Responsable recrutement. Conseiller en organisation et management d'entreprise. Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.

Conseiller en organisation et management d'entreprise

Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues. Peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise. Condition d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, de cabinets de conseils, en entreprise, ... en relation avec différents services et clients (finances, informatique, production, qualité, ressources humaines, ...). Activités et compétences spécifiques. Les formations en ressources humaines. Se former aux ressources humaines en deux ans Il est possible d’intégrer une formation en ressources humaines directement après le bac.

Les formations en ressources humaines

En effet, dans ce secteur, on trouve le BTS AG - Assistant de Gestion de PME-PMI à reférentiel commun européen de 2 ans qui est dispensé dans les écoles et lycées, ainsi que le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option ressources humaines de 2 ans dispensé dans les IUT et qui aborde les thématiques suivantes : droit du travail, administration du personnel, gestion des rémunérations et diagnostic financier.

Attention, ces deux cursus ne forment pas exclusivement aux ressources humaines mais sont également tournés vers la gestion, offrant des débouchés aussi bien en assistant RH qu’en chargé de gestion de la clientèle. À la recherche d’une formation en RH ? Ne manquez pas un rendez-vous unique ! L’université : des diplômes de Bac+3 à Bac+5 Après le bac, une autre option est envisageable : intégrer une licence en 3 ans à l’université. RH et management humanitaire : institut Bioforce.