background preloader

Environnement, développement durable

Facebook Twitter

Le secteur de la protection de l'environnement et du développement durable est en plein essor et présente de nombreuses opportunités professionnelles. Il ne se limite pas aux professions et aux formations décrites ci-dessous.

Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com. Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés.

Fiches Métiers : Environnement - Développement durable - Studyrama.com

Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie. Tapis vert pour l’emploi ! Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté et devrait poursuivre sur cette dynamique dans les années à venir. D’après les statistiques du ministère de l’Environnement, 136 000 emplois sont directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable.

L’eau et les déchets : 75% des emplois Contrairement aux idées reçues, les métiers de l’environnement ne recrutent pas seulement des profils scientifiques. Des débouchés à venir dans l’énergie. 5 métiers d'avenir : 100% écolos. Combattre les pollutions et prévenir les risques industriels, gérer les déchets et les recycler, garantir une eau potable et de qualité… De nombreux professionnels s’activent pour préserver notre environnement.

5 métiers d'avenir : 100% écolos

Zoom sur 5 métiers qui ont le vent en poupe. Si la protection de la nature suscite de nombreuses vocations, c’est dans le traitement de l’eau, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels que se concentrent les recrutements. Lesquels visent principalement des ingénieurs (bac + 5) et des techniciens (du bac pro au bac +2/3), spécialisés en génie de l’eau, en chimie et biologie, en traitement des pollutions… en fonction des missions. Chef/fe de projet sites et sols pollués : le pro de la dépollution Tenues de réhabiliter les sols qu’elles ont souillés par leur activité, les industries font appel à ce professionnel. Consultez la fiche métier Chef/fe de projet sites et sols pollués Technicien/ne d’exploitation de l’eau : garant d’une eau de qualité.

Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d'énergie... l'environnement s'invite partout dans la vie économique.

Environnement : eau, déchets, énergies renouvelables, trio gagnant

Si les jeunes rêvent d'emplois en pleine nature, c'est dans la gestion des déchets, le traitement des eaux et la dépollution des sols que l'on embauche le plus. L'eau et les déchets créateurs d'emplois Les activités de protection de la nature, au sein de parcs naturels par exemple, n'offrent qu'une minorité de postes. Les places sont donc chères pour les nombreux diplômés qu'elles attirent. Les métiers de la biodiversité.

Les métiers de l'environnement - DIFED. Métiers de la Forêt et du Bois : métiers, formations, établissements. Ingénieur environnement - ingénieure environnement. Fiche métier Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, telle est la mission de l'ingénieur environnement.

ingénieur environnement - ingénieure environnement

Grâce à lui, l'écologie entre dans l'entreprise. Niveau minimum d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2270 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Ingénieur/e écologue, Responsable du développement durable, Responsable en environnement, Responsable environnement sur site industriel Métiers Associés : Ingénieur/e en environnement de la Ville de Paris, Ingénieur/e sanitaire, Ingénieur/e territorial/e en environnement Secteur(s) professionnel(s) : multisecteurs Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je veux protéger la planète.

Ingénieur en R et D en énergies renouvelables - ingénieure R et D en énergies renouvelables. Météorologiste. Fiche métier Spécialiste des phénomènes atmosphériques, le météorologiste étudie et analyse les causes et les effets des changements climatiques.

météorologiste

Il établit des prévisions et anticipe les risques de catastrophe naturelle (avalanche, séisme, inondation...). © Brigitte Gilles de la Londe / ONISEP. Vidéo : Conseiller en environnement. Vidéo : Ingénieur forestier. Vidéo : Géographe. Vidéo : Océanologue. Vidéo : Paysagiste. BTS Métiers des services à l'environnement. DUT Génie civil - construction durable. Licence pro métiers de la protection et de la gestion de l'environnement. Licence pro métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique. Master biodiversité, écologie et évolution. Master risques et environnement. Diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers.