background preloader

Edition, bibliothèques, librairie

Facebook Twitter

Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre. Peu de postes, des salaires modestes, le petit monde des livres (éditeurs, libraires, bibliothécaires), bousculé par le développement de l’image et du numérique, continue d'attirer de nombreux passionnés, de plus en plus diplômés. © Ermolaev Alexandr-Fotolia.com - Les métiers du livre attirent beaucoup de jeunes, mais offrent peu d'emplois.

Édition, librairie, bibliothèque : la passion du livre

Beaucoup de petits éditeurs Cadre, féminin, parisien, concentré : ces 4 mots caractérisent le professionnel du livre. L’édition compte environ 12 000 entreprises. 10 grands groupes cumulent plus de 60 % des ventes et emploient une grande part des 15 000 salariés du secteur. 5000 structures indépendantes fonctionnent avec 1 à 5 personnes. Liste des métiers dans le secteur Edition - Imprimerie - Livre - orientation et études. Auteur Romancier, essayiste, scénariste, compositeur ou dramaturge, l’auteur écrit des textes destinés directement à la publication, ou bien à la conception de spectacles vivants ou de programmes audiovisuels.

Liste des métiers dans le secteur Edition - Imprimerie - Livre - orientation et études

Ce métier demande de la ténacité et un... Bibliothécaire Le bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d’information. Les postes de bibliothécaire de la fonction publique d'État et territoriale sont accessibles sur concours. Chef d'atelier des industries graphiques Textes imprimés, design, logos, emballages, illustrations, le chef d’atelier des industries graphiques est responsable de la fabrication de produits de communication.Il tient compte de la quantité, de la qualité, des délais et des coûts de... Edition - Métiers du livre. Libraire. Fiche métier Romans, guides pratiques, manuels scolaires, bandes dessinées… Quel que soit le domaine, le libraire guide et conseille sa clientèle.

libraire

Plus qu'un simple commerçant, c'est un passionné de livres qui sait faire partager ses coups de coeur ! Bibliothécaire. Fiche métier Dans une bibliothèque municipale ou à la Bibliothèque nationale de France, le bibliothécaire est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers.

bibliothécaire

Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses. © Brigitte Gilles de la Londe / ONISEP Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1700 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Conservateur/trice , Médiathécaire-documentaliste Secteur(s) professionnel(s) : Culture - Patrimoine - Artisanat d'art, Enseignement - Formations, Fonction publique, Sport - Loisirs - Tourisme Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aimerais informer, communiquer.

Conservateur bibliothèque - La fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine. IUT Bordeaux Montaigne. Selon les résultats de la dernière enquête de 2010 sur l’insertion professionnelle des étudiants, les diplômés du Pôle des Métiers du livre de l’IUT Montaigne de Bordeaux sont devenus : Dans les Métiers des librairies et autres points de vente, de diffusion et de distribution de livres : vendeurs, vendeurs qualifiés, chefs de rayon ou de secteur vente, gérants ou chefs de petite entreprise de librairie, gestionnaires de rayon et acheteurs de centrales d’achat, créateurs et animateurs d’un site, spécialistes de la commercialisation en ligne de livres et de contenus numériques, gestionnaires de projet pour la reprise ou la création d’un commerce de librairie, gestionnaires d’achats de collectivité, … Dans les Métiers du patrimoine : par réussite aux concours d’Etat ou des collectivités territoriales dans les secteurs des archives et des musées.

IUT Bordeaux Montaigne

Dans les musées et les services du patrimoine les besoins s’accroissent et les qualifications évoluent. La gestion des collections s’informatise. BTS Edition. ÉCOLE ESTIENNE. Institut National de Formation de la Librairie. Libraire : liste des formations. L'Institut National de Formation de la Librairie (INFL)L'action de l'INFL s'articule autour de trois missions essentielles : la formation initiale, la formation continue et le conseil aux entreprises ainsi que les conventions avec les universités.

Libraire : liste des formations

La formation initialeEn alternance, le Centre de Formation d'Apprentis forme aux deux diplômes actuels de la profession : le CAP d'employé de librairie - papeterie - presse, et le Brevet Professionnel de libraire. En coopération avec les universités, l'équipe de l'INFL intervient directement dans le cadre des options librairies dispensées dans certaines universités ou propose des orientations dans les autres.IUT d'Aix-en-ProvenceCe DUT forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre (édition, bibliothèques, librairies).

Dans le secteur de la librairie, il prépare principalement des vendeurs et futurs chefs de secteur vente. Université Paris XIII Villetaneuse. Métiers des Bibliothèques : l'école nationale.