background preloader

Beaux-arts : arts plastiques, arts graphiques

Facebook Twitter

Licence arts plastiques. Entrer en école d’art : MANAA et prépas, mode d’emploi - L'Etudiant. Chaque année, les nouveaux bacheliers multiplient les inscriptions aux concours afin d’intégrer les meilleurs établissements.

Entrer en école d’art : MANAA et prépas, mode d’emploi - L'Etudiant

MANAA, prépas, ateliers… Présentation des diverses voies d’accès. Il est aujourd'hui plus difficile d'entrer dans une bonne école d'art que d'intégrer une école de commerce. Atelier de Sèvres – Atelier Préparatoire aux Ecoles Supérieures d'Art. Les écoles des beaux-arts. Diplôme national d'art (DNA), diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), une quarantaine d'écoles supérieures d'art, appelées écoles des beaux-arts, proposent des formations artistiques en 3 à 5 ans.

Les écoles des beaux-arts

Publiques et réputées, elles attirent nombre de bacheliers, d'où une forte sélection à l'entrée. Beaux-arts : à chaque école son concours Le bac est obligatoire à l'examen d'entrée en 1re année, mais il est possible de se présenter au concours au cours de l'année de terminale. Des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel à des non-bacheliers. Le cursus Bande Dessinée à l'ESA Bruxelles. Ce cursus propose un enseignement graphique au service de la narration.

Le cursus Bande Dessinée à l'ESA Bruxelles

Il s’agit d’apprendre aux étudiants à maîtriser les processus d’élaboration du texte et de l’image, afin de les aider à devenir des auteurs de bande dessinée capables de poursuivre leur évolution de manière autonome. L’apprentissage du premier cycle vise une maîtrise des règles de la narration et du récit (scénarisation, découpage graphique et structure du récit), des techniques de représentation (dessin, images numériques, photographie, gravure...) et d’édition (mise en page, techniques d’édition...).Il s’agit aussi d’amener les étudiants à aiguiser leur regard sur le monde afin de nourrir leur créativité et d’affirmer leur autonomie. Cela suppose un élargissement de la formation à l’approche de champs disciplinaires connexes (illustration, peinture, dessin d’animation…). Coordinateur : Denis Larue. Les métiers de la BD à L'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême.