background preloader

Arts, design et culture

Facebook Twitter

Le secteur des arts rassemble les métiers liés aux beaux-arts (peinture, arts graphiques, sculpture, design), au spectacle vivant (danse, théâtre, cirque), à la musique et au chant.

Le domaine culturel s'étend aux professions de
l’audiovisuel et du patrimoine (musées, sites archéologiques). Les métiers de la culture. Liste des métiers dans le secteur Culture - Spectacle - orientation et études. Accessoiriste de spectacles L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV).

Liste des métiers dans le secteur Culture - Spectacle - orientation et études

Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre. Agent artistique L’agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même sportifs qu’il représente. Il gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations. Agent d'exploitation des équipements audiovisuels L'agent d'exploitation des équipements audiovisuels connaît le fonctionnement et la mise en œuvre des appareils liés aux moyens sonores et visuels. Il en assure l’installation, la mise en route, l'entretien et la première maintenance. Architecture, décoration & design - Métiers.be.

L’habitat et l’aménagement du territoire évoluent avec la société.

Architecture, décoration & design - Métiers.be

Ils doivent pouvoir se transformer en fonction des besoins et des changements de cette dernière. Cette évolution suppose la construction ou la rénovation, l’embellissement et l’aménagement des lieux habitables ou des espaces urbains, et donc, l’intervention de professionnels qui vont concrétiser les envies de chacun de façon harmonieuse. Souvent cité parmi les métiers les plus attractifs, le métier d’architecte connait un véritable engouement.

On le retrouve dans la construction, l’administration publique mais aussi les services aux particuliers et aux entreprises. Les métiers du graphisme et du design. Rendre une marque inoubliable, inventer un objet ou un personnage qui fera date, optimiser un espace public… des défis passionnants à relever.

Les métiers du graphisme et du design

Mais des emplois à conquérir. Un bac+5 est requis pour les métiers de conception. Curiosité, sens pratique et souplesse sont des qualités essentielles. Une enquête de terrain Que fait le motion designer ? Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs de projet ou d’entreprise, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet. Dessinateur de BD - dessinatrice de BD. Fiche métier Beaucoup d'appelés, peu d'élus : le 9e art n'est pas des plus accueillant.

dessinateur de BD - dessinatrice de BD

Pour percer, le dessinateur de BD (bande dessinée) doit avoir un bon coup de crayon, mais aussi une forte personnalité, un réel talent de scénariste et une infinie patience. Niveau minimum d'accès : bac + 3 Statut(s) : Indépendant Synonymes : Bédéiste Métiers Associés : Coloriste Secteur(s) professionnel(s) : Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique. Game designer. Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma. Le tournage d'un film ou d'un programme pour la télévision repose sur le talent des acteurs, des présentateurs mais aussi sur les compétences de l'équipe technique.

Les métiers de l'audiovisuel et du cinéma

De sa préparation à sa diffusion, des dizaines de professionnels vont apporter leurs savoir-faire : du scénariste au réalisateur, du directeur photo au cadreur, du preneur de son au monteur, du chargé de production au scripte... tous contribuent à mener à terme l'oeuvre cinématographique ou audiovisuelle. On assiste progressivement à une nouvelle structuration des entreprises, avec une baisse du nombre de sociétés dans le cinéma et l'audiovisuel... avec un rythme d'activité soutenu, preuve du dynamisme du secteur.

Les entreprises franciliennes représentent 30 % de l'activité dans la production de films institutionnels et publicitaires, le tiers de l'activité dans la production cinématographique et plus de la moitié de l'activité dans la post-production. Le répertoire des métiers de l'audiovisuel.

Danse, musique

Patrimoine, musées. Les métiers de la mode. Le recrutement dans le secteur de la mode se fait à tous les niveaux mais exige motivation et professionnalisme.

Les métiers de la mode

Découvrez l’ensemble des métiers de la mode. Capitale mondiale de la mode, la France offre de nombreuses opportunités d’emplois, que ce soit dans la création, la conception ou la commercialisation. Le secteur recherche tous niveaux de formation mais exige de réelles compétences techniques et une connaissance approfondie du secteur, sans compter une vraie passion ! « La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne ». Plus de 300 ans après cette phrase de Colbert, l’industrie de la mode en France se porte toujours très bien, des grandes maisons telles que Chanel, Dior ou Saint-Laurent, aux jeunes créateurs…

Ecoles et formations