background preloader

Armée, Défense, police

Facebook Twitter

Liste des métiers dans le secteur Défense - Sécurité - Secours - orientation et études. Adjoint de sécurité / Adjointe de sécurité L’adjoint de sécurité (ADS) assiste les fonctionnaires de police dans l’exercice de leurs missions de prévention, de répression de la délinquance et de soutien aux victimes.

Liste des métiers dans le secteur Défense - Sécurité - Secours - orientation et études

C’est un agent contractuel de droit public. Agent de la sûreté ferroviaire L'agent de la sûreté ferroviaire garantit la sûreté des voyageurs et des biens ainsi que des collaborateurs de la SNCF. Toujours en équipe, il assure principalement des missions de contrôle et de surveillance sur le réseau ferré. Les métiers de l'armée en France. Pour remplir au mieux leurs missions, les forces armées ont besoin de jeunes exerçant des métiers variés et à tous niveaux.

Les métiers de l'armée en France

Certains, à la pointe de la technologie, nécessitent des qualifications plus élevées. Assurer la relève dans les forces armées. Les métiers de l'armée de terre. Principale composante de l'armée française, l'armée de terre regroupe 120 000 militaires.

Les métiers de l'armée de terre

C'est pratiquement deux fois plus que l'armée de l'air et trois fois plus que la marine. Les engagés volontaires, ou militaires du rang, sont les plus nombreux (53 % des effectifs), suivis par les sous-officiers (36 %), puis les officiers (11 %). L'armée de terre française compte 150 régiments et près de 330 implantations (états-majors, écoles, régiments, centres et établissements). Elle intervient principalement sur le territoire national (dans le cadre de Vigipirate en particulier), en Afghanistan, en Afrique et dans les Balkans. En 2008, 13 000 jeunes ont été recrutés. L'armée de l'air. Du niveau classe de 3e à bac+5, l'armée de l'air vous propose une formation clés en main.

L'armée de l'air

Gratuite et... rémunérée, elle se décompose en deux ou trois temps : formation initiale, militaire (de 6 à 16 semaines), puis professionnelle. Les admissions dans l'armée de l'air. La Marine Nationale. Les métiers de la police. Le lieutenant de police est un officier de la Police nationale.

Les métiers de la police

Sa mission principale est d'assurer la protection des personnes, des biens et du territoire. De fait, ses fonctions sont des plus diverses et s'orientent soit vers la répression des crimes et des délits, soit vers la prévention. La police scientifique : les experts. Dans la Police Nationale, les fonctionnaires scientifiques font parti de la catégorie du même nom (« personnels scientifiques ») mais sont de « corps » (=niveaux) différents.

La police scientifique : les experts

Il existe trois corps de personnels scientifiques : Agent spécialisé de Police Technique et Scientifique (ASPTS), Technicien de Police Technique et Scientifique et Ingénieur de Police Technique et Scientifique. Le travail effectué par un policier scientifique varie en fonction de son corps, de son affectation et de la spécialité dans laquelle il a été recruté. Dans la Police Nationale, les fonctionnaires scientifiques font parti de la catégorie du même nom ("personnels scientifiques") mais sont de "corps" (=niveaux) différents. Il... Quizz Métiers de la défense et de la sécurité publique : qui fait quoi ?