background preloader

La Poste, les grandes mutations

Facebook Twitter

Comment La Poste veut gagner 1 milliard d'euros grâce au numérique. La Poste est à l’unisson d’autres grandes entreprises françaises, lancée dans sa transformation numérique.

Comment La Poste veut gagner 1 milliard d'euros grâce au numérique

Le 7 octobre, une grande partie de son comex tenait conférence de presse autour de sa stratégie et de son "accélération". Un mot martelé par le PDG Philippe Wahl, enclin à rappeler que la transformation de l’entreprise n’en est pas à ses débuts. Et de préciser, au détour d’une question, qu’il avait donné à la nouvelle branche numérique, dirigée depuis six mois par Nathalie Collin, un impressionnant objectif de chiffre d'affaires d’un milliard d’euros dans les trois prochaines années.

Pour ce faire, il va investir plus de 500 millions d'euros en équipements et de 400 millions d'euros en formation des employés. Elle veut aussi devenir un tiers de confiance, neutre, avec un identifiant unique sécurisé (Loggin) donnant à ses usagers accès à un coffre-fort numérique. Le directeur courrier de La Poste a fait du covoiturage avec sa voiture de fonction - 10/10/2015 - ladepeche.fr.

Les véhicules électriques de La Poste. Avec une autonomie allant jusqu’à 70 km en usage postal optimal, un volume de chargement de 3 ou 4 m³ selon les modèles, zéro émission de CO2 et une conduite agréable et silencieuse, ces véhicules sont parfaitement adaptés à une tournée 100% responsable.

Les véhicules électriques de La Poste

Sur toutes les voitures, le marquage environnemental « + proche + vert » témoigne de l’engagement de La Poste. Plus de 5 500 voitures électriques sont déjà en circulation. Ce déploiement est l’aboutissement d’un appel d’offre sans précédent mené par le groupement national de commandes de véhicules électriques, lancé en 2010, piloté par Jean-Paul Bailly, alors PDG du Groupe La Poste, et coordonné par l’Ugap (Union des Groupements d’Achats Publics). En 2014, La Poste a testé un nouveau modèle de Kangoo Z.E. (pour zéro émission) équipé d’une pile à combustible à hydrogène, qui fonctionnera comme un prolongateur d’autonomie. Identité numérique de La Poste - un service pour prouver votre identité en ligne.

La Poste se lance dans le covoiturage. La Poste a annoncé mardi qu'elle rassemblait ses activités destinées à améliorer l'efficacité énergétique des déplacements dans une nouvelle entité, "Bemobi", et allait se lancer dans le covoiturage et l'autopartage en coopération avec des start-up.

La Poste se lance dans le covoiturage

Chiffres clés. Facteo pour tous les facteurs en 2015. Innovation La Poste va équiper tous ses facteurs d’un terminal type « Smartphone » d’ici 2015.

Facteo pour tous les facteurs en 2015

Cet équipement facilitera leurs opérations courantes et permettra de créer de nouvelles fonctionnalités, au service de la proximité, de la qualité et de l’innovation pour l’ensemble des clients de La Poste, expéditeurs comme destinataires de courrier.Cet outil, qui accompagnera le facteur dans sa vie professionnelle et personnelle, a été imaginé et co-construit avec et pour les facteurs. Réunis dans des « laboratoires » d’échanges, les facteurs testent en effet les solutions, les enrichissent et les valident. Cette démarche permettra d’aboutir à un outil complet au service de leur quotidien. Covoiturage : La Poste s'allie à la startup WayzUp. "Bemobi": tel est le nom de la nouvelle entité dans laquelle La Poste a annoncé mardi qu'elle rassemblerait désormais ses activités destinées à améliorer l'efficacité énergétique des déplacements.

Covoiturage : La Poste s'allie à la startup WayzUp

Celle-ci agrège trois filiales du groupe public: Greenovia, spécialiste des audits énergétiques et de l'optimisation des flottes des entreprises et des collectivités, Mobigreen, qui forme les conducteurs à une conduite économe et à la prévention des risques, et le gestionnaire de flotte Véhiposte, et couvre ainsi l'ensemble des problématiques liées à l'écomobilité. En la matière, La Poste a indiqué dans un communiqué lancer deux nouvelles offres de mobilité collaborative, en partenariat avec la startup Mobility Tech Green pour l'autopartage, et la jeune pousse WayzUp pour le covoiturage courte distance domicile-travail à destination des entreprises et administrations. Une autre façon d'optimiser leurs flottes, leurs budgets et leurs émissions de CO2. Un partenariat majeur pour WayzUp. Pourquoi La Poste accélère sa mutation numérique. Un groupe multiactivité. Les chiffres clés du Groupe La Poste. La mutation de La Poste a-t-elle enfanté un malaise social?

Il s'appelait Charles Griffond, il avait 53 ans.

La mutation de La Poste a-t-elle enfanté un malaise social?

Postier pendant 34 ans dans le Haut-Doubs, il a fini par se suicider. Désespéré, miné par des conditions de travail qu'il ne supportait plus, il a laissé derrière lui deux lettres pour dénoncer les pratiques de son employeur. L'une pour sa famille, et l'autre pour L'Est Républicain. Dans cette missive, publiée fin août par le quotidien régional, il accuse La Poste de l'avoir poussé à bout : "Depuis trente-quatre ans, j'ai exercé mon métier avec l'amour de mon travail et de mes clients. "Un vrai souci sur les accidents du travail" D'après les syndicats de La Poste, les conditions de travail se sont dégradées. Reste que le suicide de Charles Griffond en rappelle un autre : celui, en 2009, d'un salarié marseillais de France Telecom (aujourd'hui Orange). A l'époque, France Telecom avait connu une vague sans précédent de suicides. Une négociation à venir au service courrier L'impératif d'une transformation.