background preloader

Velice Varini

Facebook Twitter

Felice Varini à la Villette. Varini dessine des formes géométriques simples – carré, triangle, cercle, rectangle -, comme des aplats dans l’espace tridimensionnel.

Felice Varini à la Villette

Le dessin prend forme depuis un point de vue bien précis. Mais dès qu’on s’en écarte, la perspective reprend ses droits et le dessin se révèle être une composition de multitudes de fragments disséminés dans l’espace. J'appelle point de vue un point de l'espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier, etc. Je n'en fais cependant pas une règle car tous les espaces n'ont pas systématiquement un parcours évident. Le choix est souvent arbitraire. Felice Varini - Entretiens Felice Varini est né en 1952 à Locarno en Suisse. "Je m’attache à poursuivre ma propre investigation de l’abstraction en fonction de tout ce qui m’a influencé ou remué dans l’art. Quelques-unes des oeuvres de Varini. Felice Varini.

Les illusions d’optique de Felice Varini. Tre pentagoni nei tre dischi eccentrici, 2012 Felice Varini est un grand maître dans l’art complexe de l’illusion d’optique.

Les illusions d’optique de Felice Varini

Depuis 1979, ce peintre suisse utilise l’architecture comme toile de fond. À partir de relevés, il définit un point de vue à partir duquel la forme, toujours géométrique, pourra être vue dans son ensemble par le spectateur. Lorsque l’on se déplace, une infinité d’autres points de vue se créent pour offrir de multiples lectures de la forme déconstruite. « Je pars d’une situation réelle pour construire ma peinture. Rosso nero blu e giallo tra i quadrati e il disco, 2012 Cercle et suite d’éclats, 2009 Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013. Les anamorphoses de Felice Varini. L’artiste suisse Felice Varini peint ces grandes formes géométriques dans des espaces urbains en utilisant la technique de l’anamorphose.

Les anamorphoses de Felice Varini

[Via] Felice varini. Chemins du patrimoine en Finistère - Agenda. « Zigzags pour le château » et « Ellipse de bancs rouges » Felice Varini travaille sur la perception et plus précisément sur la question du point de vue.

Chemins du patrimoine en Finistère - Agenda

En fonction des lieux où il intervient, il détermine l’endroit précis à partir duquel des fragments de lignes tracées sur un ensemble architectural se rejoignent pour former une figure fermée. Pour autant, ce point de vue est un outil et le point de départ de son travail. Ce n’est aucunement une finalité. « Le point de vue est un instant d’une extraordinaire fragilité et, de fait, invisible. » Ce qui intéresse l’artiste, c’est justement le moment où le point de vue échappe à nos yeux : « C’est là que commence la vie de ma peinture.

Suite de triangles Saint-Nazaire 2007 de Felice Varini - Oeuvre d’art contemporain - ESTUAIRE. À Saint-NazaireTerrasse panoramique de l’écluse fortifiée L’écluse qui jouxte la terrasse panoramique est la plus ancienne entrée du port (inaugurée en 1856).

Suite de triangles Saint-Nazaire 2007 de Felice Varini - Oeuvre d’art contemporain - ESTUAIRE

Fortifiée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger le site de la base de sous-marins, la terrasse offre un point de vue exceptionnel sur le port et l’estuaire. Le travail de l’artiste franco-suisse Felice Varini, né en 1952, s’inscrit dans le champ de la peinture. Depuis les années 1970, qu’il s’agisse d’espaces fermés ou de paysages urbains, sa peinture se déploie en dehors du tableau, à même les éléments architecturaux en présence.

Ici, l’ampleur du paysage et son caractère industriel ont renouvelé sa capacité à explorer et révéler l’espace : l’œuvre, dressée sur 2 km, est la plus grande jamais réalisée par l’artiste. À partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse, Felice Varini matérialise une “ligne” qui embrasse le paysage du port. Terrasse panoramique accessible aux personnes à mobilité réduite assistées. Felice Varini. Felice Varini conçoit des œuvres située à la frontière de la création picturale.

Felice Varini

Les paysages urbains et les espaces fermés, avec leurs architectures, en constituant le support, il compose, à partir de formes géométriques, sa peinture spatiale. Sans équivalent, ses œuvres invitent tout un chacun à une vertigineuse balade qui dynamite l’ordre des perspectives établies. Sous la galerie est de la Grande halle, il crée « Arcs de cercle sur diagonale », Une peinture rayonnante s’achevant au lointain, sur un pan de mur de la façade de la Philharmonie. Formes, mouvements, couleurs et rythmes colorées surprennent notre regard et nous proposent une lecture inédite, à la fois contemplative et dynamique de cet espace dédié à la promenade.