background preloader

Sténopé

Facebook Twitter

Matériel photo, Digit-Photo votre spécialiste en ligne pour tout achat de matériel photo. I.M.E Le Nid Basque presents Le sténopé caravane ou comment faire une photo avec une caravane et un petit trou... Réaliser une série de 15 images en sténopé à l'aide d'une caravane sur le patrimoine architectural, paysager et urbain de la ville d'Anglet en vue d'une exposition à la médiathèque d'Anglet en novembre 2014 Sténopé : n.m (gr. stenos, étroit et opê, trou) Petit trou dans la paroi d'une chambre noire, faisant office d'objectif photographique.

I.M.E Le Nid Basque presents Le sténopé caravane ou comment faire une photo avec une caravane et un petit trou...

Le petit Larousse 2003 Pour lancer le projet sténopé caravane, nous avons souhaité réaliser une exposition aux CEMEA (Centres d’Entraînements aux Méthodes d'Education Active) à Boucau. Le projet était lancé...!!! Alors, pour se remettre dans le bain, se réapproprier la technique, se familiariser avec notre labo photo flambant neuf, nous avons refait des petites images avec des boites à chaussures. La caravane Après s’être réapproprié le « processus » avec l’étape des petits sténopés, les jeunes passent aux choses sérieuses avec l’étape du sténopé « géant » : "Le sténopé caravane". o La « customisation » A la base, Météloc avait une caravane sur un parking.

Page accueil - Sténopé. Les Sténopistes. Nous sommes un regroupement de photographes passionnés de sténopé.

Les Sténopistes

Notre aventure débuta par l’idée d’une exposition à la Maison de la culture de Rivières-des-Prairies. Le développement d'un film noir et blanc : Chimie nécessaire - Chambre-Noire.net. Nous allons parler dans cette section de la chimie nécessaire au développement d'un film noir et blanc.

Le développement d'un film noir et blanc : Chimie nécessaire - Chambre-Noire.net

Aucune connaissance particulière n'est requise en chimie, le développement d'un film est donc ouvert à tous et se révèle être très simple. Les fabricants de consommables argentiques vendent de nombreux produits de chimies préparées de très bonne qualité. Votre seule tache consistera à savoir réaliser une dilution de ces produits qui se trouvent le plus souvent sous forme de concentrées liquides ou de poudres.

Avec la lecture de ce tutoriel, vous aurez bientôt toutes les connaissances requises pour réaliser vous même des développements noir et blanc de meilleures qualités que ceux que vous pourriez avoir en faisant appel à un laboratoire. Pour rappel, on liste de nouveau les 5 bains successifs que doit subir un film noir et blanc pour son développement : Stenope.pdf. Le sténopé républicain. Fabrication d'un sténopé. Si vous voulez voir directement les résultats, cliquez ICI C'est un appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique.

Fabrication d'un sténopé.

En fait, le terme sténopé désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur ultra-simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant ! La "pellicule" est remplacée par une feuille 13x18 de papier RC. Mes premiers essais ont été faits avec du Multigrade MG IV brillant pour une meilleure définition du négatif.

Le matériel est ainsi réduit à sa plus simple expression ! Format couvert : 130 x 180 mm Focale : 100 mm Rapport f/d : 200 ! Focale équivalente 24 x 36 (approximative) : 19 mm Le point le plus délicat est de faire un objectif de bonne qualité. Eh bien c'est très simple ! Il suffit de développer classiquement la feuille de papier photo, et on obtient un négatif noir et blanc, assez musclé en contraste. Construire un stenope. Autoportraits au sténopé sténopé sur film 120, tirage contact © robert colognoli - 2003 Comment construire un appareil ?

construire un stenope

Le boîtier Le boîtier ne sert qu’à présenter une surface sensible dans le champ illuminé par le sténopé. Une simple boîte fera très bien l’affaire. Toute amélioration ne sert qu’à en faciliter l’utilisation. Cette liberté de conception du boîtier permet de choisir n’importe quelle dimension, en surface et en rapport des côtés, depuis le 24x36 et même moins, jusqu’à des formats qui ne sont limités que par ceux des surfaces sensibles.

. - On peut détourner l’usage d’un appareil photographique du commerce. En 24x36 il faut un boîtier d’ancienne génération qui fonctionne encore quand on a retiré l’objectif et qui permette des poses de plusieurs secondes. Si l’on veut construire le boîtier, on se trouve d’emblée confronté à un problème pratique: quelles seront les dimensions de l’appareil ? Une bonne pratique est de fixer au départ les deux paramètres suivants (fig.1) : Classe à Projet Artistique et Culturel "Sténopé" au collège Giacometti. Collège La Hêtraie - Le sténopé. Bonjour !

Collège La Hêtraie - Le sténopé

Nous allons vous présenter ce qu’est un sténopé, comment en réaliser un et enfin, à quoi ça sert ? Un sténopé ("petit trou" en latin) est une boite noire qui sert à faire des photos en négatif (ce qui est foncé devient clair sur l’image et ce qui est clair d’origine devient foncé. C’est logique ! Vous voulez en réaliser un ? Voila ce qu’il vous faut une boite de conserve ou autre boite que l’on peut facilement fermer de la peinture noire du scotch du papier aluminium une aiguille très fine papier photo sensible qu’il faut manipuler dans le noir avec la lumière rouge (lumière inactinique) Comment le réaliser ? Vous peignez l’intérieur et son couvercle en noir, et il ne faut surtout pas que la lumière entre lorsque vous fermez la boîte.

Maintenant, dans une pièce la plus noire possible mais éclairée avec des lampes inactinique, vous allez mettre, avec de la pâte à fixer, le papier photo sensible en face du trou, à l’intérieur de la boîte. Eva Valleran et Lucie Loisel, 2 folles.