background preloader

Robert Delaunay

Facebook Twitter

Robert Delaunay. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Robert Delaunay

Peintre français (Paris 1885 –Montpellier 1941). L'aventure esthétique qui mena Robert et Sonia Delaunay de Gauguin et Cézanne à l'Abstraction, dont ils furent parmi les pionniers, est, sans nul doute, l'une des plus représentatives de l'évolution de l'art contemporain. La période " destructive " Robert Delaunay fut d'abord touché par l'Impressionnisme, puis par la période bretonne de Gauguin.

Il subit ensuite, en 1906, une forte influence du Néo-Impressionnisme, mais c'est la leçon de Cézanne qui devait donner l'impulsion décisive à son esprit créateur en l'amenant notamment à poser le délicat problème de la non-coïncidence entre le volume et la couleur, un des problèmes clefs du Cubisme, qu'il résolut du reste de manière très personnelle, en particulier dans son célèbre Autoportrait de 1909 (Paris, M. La période constructive. Très personnelle également est sa conception de l'Abstraction. Vers un art monumental. Biographie de Robert Delaunay. Robert Delaunay : Peintre français, né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier.

Biographie de Robert Delaunay

Ses parents George et Berthe Delaunay, habitent, lors de sa naissance le 12 avril 1885, un immeuble cossu de la rue Boissière à Paris dans le 16e arrondissement. Robert s'oppose rapidement à son éducation bourgeoise alors que sa mère le materne excessivement, l'habille à l'anglaise, et le promène ainsi sur l'avenue des Champs-Élysées. Malgré ce refus de la vie bourgeoise, il reste marqué par ses origines. Il demeure par ailleurs toujours indifférent aux aspects matériels de la vie, et se crée, à l'instar de Don Quichotte, une conception chevaleresque de la vie. Ce caractère le pousse à transformer chaque instant de la vie en un moment poétique. À quatre ans, ses parents l'emmènent à l'exposition universelle de Paris de 1889, pour laquelle est construite la tour Eiffel, monument qui fascine l'artiste toute sa vie durant.

. * Biographie Encyclopédique. Robert Delaunay, Rythmes sans fin - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, 1937 L’aménagement intérieur du hall tronconique, conçu par Félix Aublet et Robert Delaunay et réalisé par l’association Art et lumière Une lecture renouvelée de son œuvre Depuis l’exposition « Robert Delaunay, 1906-1914.

Robert Delaunay, Rythmes sans fin - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

De l’impressionnisme à l’abstraction », organisée par le musée national d’art moderne en 1999, nul ne conteste la place de Robert Delaunay (1885-1941), l’inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. L'évènement Robert Delaunay - Rythmes sans fin. De l'impressionnisme à l'abstraction.pdf. ROBERT DELAUNAY. Dans les années 1930, Robert Delaunay renouvelle l’abstraction grâce à l’art mural qui devient une solution politique et esthétique pour pallier la défection des marchands et des collectionneurs touchés par la crise économique.

ROBERT DELAUNAY

Après les grandes réalisations pour différents pavillons de l’Exposition internationale de 1937, Robert Delaunay, sa femme Sonia, Albert Gleizes et Jacques Villon peignent, en 1938, des toiles monumentales destinées à agrémenter le hall des sculptures du Salon des Tuileries. Exposées à la galerie Charpentier en 1939, ces toiles sont un manifeste de l’art non figuratif géométrique, traduisant un « nouveau réalisme ». Elles préfigurent la création du Salon des réalités nouvelles en 1946, consacré exclusivement à l’abstraction. Robert Delaunay. Robert Delaunay (French, 1885–1941) RYTHME N°1.

Décoration pour le Salon des Tuileries 1938 Huile sur toile529 x 592 cm © Musée d'Art Moderne / Roger-Viollet A la suite de certains théoriciens de la couleur (Michel-Eugène Chevreul, Ogden Rood), Delaunay poursuit, avant la première guerre mondiale la recherche d’une peinture fondée sur la loi des contrastes de couleurs se développant dans le temps et se percevant simultanément.

RYTHME N°1

Ce cubisme particulier, dénommé « Orphisme » par Apollinaire, donnant l’illusion du mouvement, se met au service d’une thématique d’un monde moderne en plein essor : Tour Eiffel, hélices d’avions en rotation, sport. En 1930, Delaunay renoue avec l’art « inobjectif » dans les Rythmes et les Rythmes sans fin où s’exprime la couleur seule qui, par son organisation, sa dimension, ses rapports dans l’espace, détermine les rythmes des formes. L’Exposition internationale de 1937 est l’occasion pour bon nombre d’artistes de recevoir des commandes.

Fenêtres simultanées