background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Réforme du collège : Le plan de formation, nouveau champ de bataille. La formation des enseignants prévue dans la réforme du collège aura-t-elle lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ?

Réforme du collège : Le plan de formation, nouveau champ de bataille

C'est la thèse développée par Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, le 10 septembre. Ces propos se basent sur le nouveau statut des enseignants en application depuis le 1er septembre et sur la "zone grise" des obligations de service en dehors des heures de cours. Ils suscitent des réactions des autres syndicats et du ministère sollicité par le Café pédagogique. Notre lecture des textes est pourtant bien différente...

Il y a de nombreuses façons de soutenir une réforme.

Perceptions d'enseignants

Programmes arts Cycle 2 3 4. Nouveaux programmes cycles 3 et 4. Programme3nov. Programme4nov. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Socle 2016 - notice. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

Socle 2016 - notice

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ? Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé. Cette réforme est porteuse d’un impératif : assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux. [Vidéo] "Lever chaque inquiétude sur la mise en œuvre de la réforme" #Collège2016. La refondation de l'École de la République.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation. Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015. Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège.

Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015

Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, la réforme s’attache à résoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui : La ministre a tenu, lors de son intervention devant le CSE, à remercier l’ensemble des partenaires et représentants car chacun a contribué à définir le cadre du collège en 2016.

La ministre a enfin rappelé que ce projet répondait aux orientations fixées début mars. Bloc-Notes de la semaine du 27 avril au 3 mai 2015. L'article à lire pour comprendre la réforme du collège. Après celle des rythmes scolaires, nouvelle réforme dans la douleur pour l'Education nationale.

L'article à lire pour comprendre la réforme du collège

Depuis plusieurs semaines, Najat Vallaud-Belkacem est sous le feu des critiques pour sa réforme du collège, prévue pour entrer en application à la rentrée 2016, ainsi que celle des programmes du CP à la 3e. Si vous êtes perdu dans les détails de ce projet et les polémiques qui l'entourent, francetv info vous propose cet article pour y voir un peu plus clair. Encore une réforme du collège ? Elle est censée changer quoi, celle-là ? Réforme du collège. Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques - Consultations 2014-2015.

Programmes

Socle commun. 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège. L'article D. 332-2 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art.

2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège

D. 332-2. -Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d'acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini en application de l'article L. 122-1-1 et dont l'acquisition a commencé dès le début de la scolarité obligatoire. » A compter du 1er septembre 2016, l'article D. 332-4 du même code est ainsi rédigé : « Art. Le présent décret est applicable dans les îles Wallis et Futuna. Le présent décret entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. I. - Pour les élèves de sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d'accompagnement personnalisé.II. - Au cycle 4, la répartition entre l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l'établissement.

Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d'enseignements complémentaires. Modernisation des métiers de l'Éducation nationale. La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République.

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école.

Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. Dossier Presse Modernisation des metiers de l'EN. Mission des enseignants 2d degre. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...]

Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014. 2015-475 du 27 avril 2015 instituant une indemnité pour mission particulière allouée aux personnels enseignants et d'éducation exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré. Chapitre III : Missions particulières mises en œuvre au niveau d'un établissement public d'enseignement du second degré ouvrant droit à l'indemnité pour mission particulière Dans le cadre des orientations fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale, les missions suivantes, mises en œuvre au niveau d'un établissement public d'enseignement du second degré, donnent lieu à l'attribution de l'indemnité instituée à l'article 1er aux personnels enseignants et d'éducation désignés, avec leur accord, par le chef d'établissement, lorsque les besoins du service le justifient, pour les assurer :

Modalite attribution IMP. Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018. Le projet de calendrier scolaire pour les trois années scolaires à venir a été soumis pour avis, vendredi 10 avril, au Conseil supérieur de l’éducation. Ce projet s’efforce, dans le cadre fixé par la loi, de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos afin de garantir des conditions de réussite pour tous les élèves. Il apporte également des réponses aux difficultés identifiées depuis longtemps. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre. Une commission sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange, et à partir de données objectives, les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs.

Le ministère les accompagnera dans ce travail qui reste à faire. REFORME #COLLEGE2016.