background preloader

Le dessin/le dessein

Facebook Twitter

2013.08 BHL. L'œuvre Dessin automatique - Centre Pompidou. Dessin contemporain cqfd.pdf. LE DESSIN Reperes Historiques Compr. Lettre TIC'Édu décembre 2011 — Arts Plastiques. Mag arts : La question du dessin. Mag arts : La question du dessin Sommaire Éditorial Ligne, tracé, trait, contour...

Mag arts : La question du dessin

Qu'est-ce que le dessin ? À l'origine, dessiner signifiait tout aussi bien former le projet que tracer les contours. Programmes Collège Cycle central. Mag arts : La question du dessin (2) Arts plastiques - InSitu - La pratique du dessin au collège. InSitu - du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)

" Dans mon cas, peindre et dessiner ne font qu'un ".

InSitu - du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)

Henri Matisse Le professeur d'arts plastiques en collège entend souvent « je ne sais pas dessiner » ! Cette ritournelle de l'élève soulève en fait plus un problème de définitions car souvent il ne s'agit pas réellement de dessin mais plutôt d'une représentation figurative de la réalité et de l'image que l'élève aimerait réaliser à l'aide d'un crayon, mais dont le résultat le déçoit souvent ... En arrivant en cours d'arts plastiques l'élève se met souvent en difficulté lui même confondant dessin et image. Le rôle du professeur d'arts plastiques est de lui donner les moyens de prendre conscience que le dessin et la représentation ne sont pas systématiquement associés.

Quelle place lui accorder ? Du dessein au dessin, en passant par la peinture. En arrivant au collège, la plupart des élèves commencent leur travaux par un dessin au crayon. Beaucoup d'élèves semblent avoir « peur » de la peinture et du pinceau. La peinture cache le dessin.

Expo le dessin Musée des Beaux-Arts Orléans

Carte heuristique. Arts plastiques - InSitu - dessin, une sitographie. InSitu - dessin, une liste d'ouvrages thématiques. InSitu - dessin, une liste d'ouvrages monographiques. Allen Ruppersberg.

InSitu - dessin, une liste d'ouvrages monographiques

Books, Inc. Catalogue d'exposition avec un texte de Allan McCollum, et un entretien avec Frédéric Paul. FRAC Limousin,1999. YoshitomoNara : drawings.Nobody knows. Edition Little more, 2001. Luc Tuymans : prémonition (dessins) Capc, Musée d'art contemporain de Bordeaux,1997. William Wegman : dessins : 1973-1997 Catalogue d'exposition avec un texte de Frédéric Paul, et un entretien avec Frédéric Paul. Louise Bourgeois : Pensées-plumes Sous la direction de Marie-Laure Bernadac. Ce catalogue offre un aperçu de l'œuvre dessiné de Louise Bourgeois, à travers une cinquantaine de reproductions en pleine page. Rosemarie Trockel : Dessins Jonas Storsve Octobre 2000 Cabinet d'art graphique, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris Coll.

Arts plastiques - InSitu - glossaire dessin. Arts plastiques - InSitu - citations. " Si savoir dessiner n'est pas essentiel pour un épicier, pour un artiste c'est un impératif !

arts plastiques - InSitu - citations

" Erik Dietman ( in cat. L'amour de l'art. Biennale d'art contemporain de Lyon, 1991, p. 98) " Dessin : ce qui n'est pas de la peinture. " Roland Topor (in Topor, le dictionnaire. LALIGNE. Dessin d'observation, la ligne. Une ligne n'est pas seulement un moyen d'une description.Rien que la géométrie d'une ligne est un moyen d'expression, les lignes droites ont des propriétés statiques, on voit la moindre inclinaison d'une verticale qu'on associe volontiers avec une axe d'une équilibre, on a appris dès nos premiers pas que ce qui n'est pas bien droit bouge, que ça rattrape l'inclinaison ou ça tombe, la verticale était une de premières conquêtes d'un marche-débout, l'élévation, en Haut sont les Valeurs élévés, en bas les trucs dont on évite de parler lors d'un déjeuner; la horizontale est passive, féminine, la belle horizontale, héhéhéhé, on projette dans la géométrie nos expériences physiques et nos élans spirituels, le cul et le reste.

dessin d'observation, la ligne

Une curve est ascendante ou descendante, plus proche de la verticale elle penche en avant ou en arrière, parentée avec la horizontale elle représente plutôt un plan incliné, pour certains de nous tellement inquiétant qu'ils ne supportent pas un tableau mal accroché. Thèmes - Genres. Dibujo / Drawing. Anatomía / anatomy for artists. Les proportions du corps humain. Valeurs de gris. Definition : On appelle valeurs les différents niveaux de gris allant du noir au blanc purs.

valeurs de gris

C'est à dire de la lumière vers l'absence totale de lumière. Possibilités expressives : Les possibilités expressives offertes par le "Noir et Blanc" assorti des niveaux de gris sont nombreuses, et témoignent toujours d'une poésie particulière. Sur un plan technique, tour à tour ou simultânément, les niveaux de gris peuvent servir à : Delimiter, cerner : Lorsqu'on observe un objet, on ne voit pas de trait autour de celui-ci. Creuser : Un accent de noir sur un fond blanc permet le rendu de la profondeur et du volume. Mettre en valeur : (c'est à dire donner de l'importance) L'accentuation de la valeur d'une forme vers le noir ou vers le blanc selon la couleur du support papier ou toile, permet en créant un contraste de mieux distinguer la forme de ce qui l'entoure et donc de mieux la mettre en valeur en attirant le regard sur elle.

Ombrer et modeler : La nuit, comme on dit "tous les chats sont gris". Espace pédagogique : arts plastiques - InSitu - dessiner sans tracer. Observer pour dessiner (02) à l'envers. Précédent : observer pour dessiner (O1) introduction Il est parfois utile de dessiner en plaçant le sujet à reproduire à l'envers.

Observer pour dessiner (02) à l'envers

Il s'agit de regarder un ensemble de trait et de le reproduire, trait après trait.

Arts plastiques in-situ : construire des leçons sur le dessin

Artistes - Dessin. L'objet représenté - dessin. Dessin d'architectes. Jean-Christophe Marchal - Dessins d'architecture. Jean-Christophe MARCHAL, architecte DPLG - +33 6 42 12 16 74 / jcmarchal@free.fr © Jean-Christophe Marchal / mars 2008.

Jean-Christophe Marchal - Dessins d'architecture

Les figures humaines des grands architectes. De tout temps les plus grands architectes ont placé dans leurs dessins ou leurs croquis des petits personnages humains, soit pour donner une idée de l’échelle, soit pour montrer comment l’espace serait occupé et quelles activité on y mènerait.

Les figures humaines des grands architectes

Noor Makkiya a eu l’excellente idée de compiler ces petites figures humaines dessinées ou collées par quelques uns des plus grand architectes de l’histoire.