background preloader

Dossiers et pistes séquences AP - La matière

Facebook Twitter

Fiche la materialite. Matiere_4e. Matiere_5e. La texture qu'est-ce que c'est ? La texture d’un matériau est constituée par les éléments qui forment sa surface, comme le grain du bois, les fibres d’un tissu. Des artistes vont intervenir sur cette surface soit par répétition d’un ou de plusieurs de ses éléments constitutifs, par ajout ou par retrait pour travailler des effets divers. La texture se désigne par la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux… Par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une œuvre ; texture lisse ou travaillée, riche ou pauvre… Texture : 1. État d’un matériau tissé. 2. Effet de matière ou qualité de surface. Voici un exemple remarquable et célèbre de travail de texture. Albrecht Dürer, Rhinocéros 1515 Vous pouvez faire un travail qui mêle les textures numériques aux textures réalisées à la main.

Et de vous servir de textures libres de droit : Télécharger des textures libres : Bonne création à vous ! S.

Le volume/relief

Le support. Peindre_colorier. Collage/découpage/pliage. Top chef s'infiltre en arts plastiques 4e. Comment réaliser la pâtisserie la plus gourmande, la plus appétissante sans aucun élément comestible ? Ces pâtisseries, réalisées par des élèves de quatrième, ne sont pas comestibles. Les textures, les couleurs, la présentation, la taille et le volume de chaque proposition sont parfois si réalistes que nous aurions envie de les manger ! Et pourtant, ce n’est que du faux ! Les élèves que j’accompagne ont fait preuve d’un véritable engouement pour le sujet. Leur travail se complétait à la maison d’un cours sur l’autre.

L’objectif étant de rendre sa production la plus gourmande, une partie de leurs recherches à été destinée à rechercher des textures appétissantes. Des jeux de matière entre solide, liquide, poudreux, spongieux, rigide et souple, le vocabulaire devient un mélange de termes plastiques et culinaires, croustillant, moelleux, feuilleté, craquelé, brillant, mate, stratifié… Texture moelleuse, spongieuse… On en mangerait ! Travail de Léna © e-cours-arts-plastiques Réalisation d’élève.

A voir et à toucher

Artistes travaillant - La matière. Des palettes de peintres célèbres qui ont été conservées. Cette série de photos montre des palettes de peintres célèbres qui ont été conservées et sur lesquelles on peut retrouver leurs styles particuliers dans la peinture séchée. De beaux dessins sur des voitures dégoûtantes. Nikita Golubev est un artiste moscovite. Il intervient dans la rue pour dessiner par retraits de matière sur des véhicules couverts de boue.

On peut voir plus de ses oeuvres ephémères dans ses séries « Dirty Art », sur sa page Facebook. Des sculptures de verre délicates à l'extrême. L’artiste coréenne Eunsuh Choi sculpte le verre à chaud. Elle en tire ces oeuvres qui sont incroyablement délicates et légères. Le choix de Choi se porte sur des structures à la fois organiques et aérées, mais aussi géométriques, le tout formant des ensembles poétiques contrastés. D'immenses perruques de papier garnies. Les perruques de style baroque ou rococo étaient monumentales et présentaient des garnitures inspirées des objets les plus en vogue à leur époque (17è et 18ème siècles). Anna Kozina a voulu recréer cette idée pour notre époque contemporaine avec ces perruques immenses de papier qui sont garnies des éléments de luxe et de richesse que nous connaissons. Sa série Skyscraper on the head continue son travail commencé en 2015 avec sa série en cours baroque paper wigs.

Vous pouvez également découvrir ses costumes de papier miniatures et à taille réelle sur instagram et sur behance.