background preloader

Christo et Jeanne Claude

Facebook Twitter

Christo and Jeanne-Claude | Home. ChristoetJeanne Claude DP. Christo et Jeanne-Claude redéfinissent le paysage. Vous trouverez dans ce billet un panorama du travail du couple d’artistes communément appelé Christo.

Leur vie, un parcours imagé de leurs principales réalisations et un résumé de leur démarches sauront vous donnez une meilleure compréhension de leur travail. Ce billet se complète de trois autres pour les chercheurs et découvreurs que vous êtes : une analyse du Reichstag emballé (à venir), un sur le Land Art (courant d’appartenance des Christo malgré leurs revendications) et un autre sur un artiste du même courant artistique : Andy Goldsworthy. Commençons par situer nos deux artistes. Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York. Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de SoHo. « The Gates » 2005. Christo et jeanne claude.

Christo dessins préparatoires

Christo et J-C - Big Air Package. CHRISTO%20Le%20Pont%20Neuf%20Emballe. Christo, Corridor Store Front, 1967 et dessins de projets, 1964 -1969. Christo, Corridor Store Front Conçu et réalisé en 1967 puis montré l’année suivanteà la Documenta 4 à Kassel, Corridor store front est, à bien des égards, une œuvre clé dans le travail de Christo. Cette pièce réunit en effet plusieurs traits de l’art de l’époque, notamment l’interrogation sur la marchandisation de l’art et l’utilisation de matériaux modernes (plexiglass, aluminium, contreplaqué, présents notamment dans l’art minimal). Mais elle est aussi une façon, pour Christo, de relier son travail à l’histoire du modernisme à travers un de ses motifs anciens : la vitrine. Dès 1963, Christo montre des vitrines dont il recouvre de papiers et de tissus opaques les intérieurs.

À partir de 1964, il réalise lui-même des devantures grandeur nature, d’abord avec des objets trouvés, ensuite avec des matériaux neufs. Pour faire Corridor Store Front, il transforme son appartement de SoHo à New York en un véritable espace de production et d’exposition.