background preloader

Christian Boltanski - Réserve

Facebook Twitter

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Domaine / thématique. Les Arts Plastiques au Collège Paul Eluard de Beuvrages: La réserve de Christian Boltanski. L’œuvre La réserve Installation 1990 Centre Georges Pompidou Paris L'artiste Christian Boltanski Biographie Christian Boltanski est un artiste français né en 1944, à Paris, à la fin de la seconde guerre mondiale d'un père juif d'origine russe et d’une mère corse chrétienne.

Les Arts Plastiques au Collège Paul Eluard de Beuvrages: La réserve de Christian Boltanski

Il se tourne vers l’installation à partir de 1976. Dans un cas comme dans l’autre, c'est un travail d'archéologue qu'accomplit Boltanski. Les objets qu'il présente, il les met en scène dans l'espace, mais aussi dans le temps. Travers de précaires accumulations d’objets, de vêtements, de photographies, est une mémoire universelle. En couple avec l'artiste Annette Messager, Christian Boltanski est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Contexte historique (social, historique, artistique…) Contexte de création: Son père juif est resté caché dans un réduit pendant la seconde guerre mondiale. Boltanski est resté marqué par le souvenir de l'Holocauste. Analyse Sujet: Disparition, souvenir. Histoire-d-arts: BOLTANSKI, Réserve 1990 et sa fiche de révision. Christian Boltanski est l’un de ces artistes dont la vie et l’œuvre se nourrissent réciproquement.

histoire-d-arts: BOLTANSKI, Réserve 1990 et sa fiche de révision

Dans ses œuvres, mémoire personnelle et mémoire collective se rejoignent et s’unissent dans un effort incessant pour affronter et surmonter l’oubli et la mort. C'est aussi un artiste qui souhaite que son œuvre n'existe que par le vécu du spectateur. C'est pour cette raison qu'il essaye de réveiller tous ses sens (visuel, auditif, olfactif). Le spectateur doit être actif et c'est à lui de reconstituer l'histoire de l'œuvre qui devient un peu la sienne. Vous souhaitiez qu'il fasse froid dans le Grand Palais, vous y avez créé une ambiance oppressante, bruyante, inconfortable. Ce qu'il faut retenir... Né à Paris, fils d'une famille juive, marqué par le souvenir de l'Holocauste. Ses œuvres sont d'abord picturales, écrites puis elles utilisent la vidéo et la photo dans des installations, ainsi que divers matériaux et objets qui ont déjà servi (bougie, vêtements, boites...) Spectateur actif :