background preloader

L'art mis à mal

Facebook Twitter

Vandales et vandalismes. Quelques jours précédant le mardi 28 février 2012, un ou plusieurs individus armés d'une bombe de peinture noire ont inscrit sur le mur près du porche de l'entrée principale de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, sise au 14, rue Bonaparte : « Ceci n'est pas du Vandalisme ».

Vandales et vandalismes

Le ou les graffeurs étaient-ils externes ou internes à l'école ? Toutes les hypothèses peuvent être imaginées concernant les motivations de cette action. Était-ce un acte purement gratuit ou une création pour un rendu de bilan comme ils sont pratiqués par les écoles d'art ? Ou était-ce plutôt un acte délibéré de mécontentement suite à un renvoi ou à une « non-admission » ?

Quoi qu’il en soit, ne faire aucune recherche complémentaire, laisse intactes les interrogations que soulèvent de pareilles actions. Néanmoins, ce tag ou graff fait explicitement référence à « la trahison des images » de Magritte. Louis reau histoire du vandalisme. Questions autour du vandalisme par Le Quotidien de l'Art. Vandalisme : destruction, dégradation, ou détérioration d'un bien appartenant à autrui.

Questions autour du vandalisme par Le Quotidien de l'Art

Peine encourue : 2 ans de prison, et 30 000 euros d'amende. Voire plus quand l'acte est commis par plusieurs personnes... Le vandalisme a deux facettes. Il y a les artistes « vandales » qui s'expriment sur les murs, les barricades, les trains… Parfois encouragés, parfois punis. Certains sont en galeries, d'autres devant le tribunal correctionnel. À retrouver p.11 dans notre édition n°704. Avant Kapoor et McCarthy : florilège du vandalisme français sur les œuvres d'art. Delacroix - La liberté guidant le peuple dégradée. La grande sculpture d’Anish Kapoor à Versailles a été vandalisée. La plus imposante des œuvres du sculpteur Anish Kapoor installées dans le parc du château de Versailles, une trompe d’acier à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée par des jets « superficiels » de peinture jaune, a-t-on appris mercredi 17 juin auprès de la direction du domaine.

La grande sculpture d’Anish Kapoor à Versailles a été vandalisée

Lire (en édition abonnés) : Anish Kapoor transforme Versailles en parc d’attractions. Une œuvre de Jean-Pierre Raynaud détruite par la ville de Québec. Une œuvre de Jean-Pierre Raynaud, offerte en 1984 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, à la ville de Québec, était très dégradée en dépit d’une restauration (mal faite ?)

une œuvre de Jean-Pierre Raynaud détruite par la ville de Québec

En 2011 et menaçait la sécurité. Sans prévenir, la municipalité l’a fait détruire, sans vraiment s’engager à la reconstruire… Peut-être que l’actuel maire n’en a rien à faire de l’histoire de sa ville, peut-être n’aime-t-il pas l’art d’aujourd’hui, en tout cas il se fiche encore plus du futur…On trouvera ci-dessous le communiqué de l’artiste ainsi qu’une pétition pour demander sa reconstruction et que l’on peut signer en ligne. —Les œuvres d’art ne sont pas faites pour être aimées mais pour exister. Je sais depuis toujours que devenir artiste était, contrairement à ce que l’on pense, une situation inconfortable, et même dans certains cas, à haut risque.

Il faudrait réfléchir… Pourquoi un dérisoire bloc de ciment et de marbre suscite malgré le silence qu’il cultive, une telle violence ? ROYAUME-UNI. Une œuvre de Banksy détruite, car jugée "raciste" La mairie de la station balnéaire de Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, a décidé d'effacer un graffiti jugé trop "offensant", avant de réaliser qu'il s'agissait d'une œuvre du célèbre artiste de rue Banksy.

ROYAUME-UNI. Une œuvre de Banksy détruite, car jugée "raciste"

Trop tard. Une récente œuvre de Banksy, sur un mur de la ville de Clacton-on-Sea, représente un groupe de pigeons qui tiennent des écriteaux contre l'immigration, en s'adressant à une hirondelle qui se trouve à côté d'eux. "Les migrants ne sont pas les bienvenus", "Retourne en Afrique" et "Laissez-nous nos vers de terre", peut-on lire sur les pancartes des quatre pigeons. Problème : la mairie de la station balnéaire a fait détruire cette œuvre murale après avoir reçu des plaintes accusant ce travail d'être "offensant" et "raciste", rapporte The Daily Telegraph.

Sculpture repeinte par un maire FN: ce n'est pas la première fois. Par mégarde, mépris ou ignorance, nombreuses sont les oeuvres "d'art public" à être saccagées ou détruites.

Sculpture repeinte par un maire FN: ce n'est pas la première fois

Dernière en date, une sculpture de métal et de pierre jugée "sinistre" par Fabien Engelmann, le maire FN d'Hayange, qui a décidé de la repeindre en bleu. Paris : dégonflé, le «sapin» de McCarthy ne sera pas redressé. M.F. avec G.G. | 18 Oct. 2014, 10h13 | MAJ : 18 Oct. 2014, 21h05 Paris (1er), samedi matin.

Paris : dégonflé, le «sapin» de McCarthy ne sera pas redressé

Haute de 24 m lorsqu'elle était gonflée, la sculpture gonflable du Néo-Zélandais Paul McCarthy a été la cible de vandales durant la nuit.Illustration. LP / GG Elle n'est plus désormais qu'une chose informe gisant sur le sol... Selon nos informations, l'alimentation de la soufflerie et l'une des sangles qui la maintenait verticale aurait été coupées.