background preloader

AP

Facebook Twitter

Accompagnement personnalisé au collège - Vidéos sur l'accompagnement personnalisé. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires.

Accompagnement personnalisé au collège - Vidéos sur l'accompagnement personnalisé

Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves. Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Accompagnement personnalisé au collège. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

Ressources pour l'accompagnement personnalisé-lycée. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé-lycée

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle.

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). Accompagnement personnalise 2016. L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège.

L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe :

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L'accompagnement personnalisé (AP) AP collège, accompagnement personnalisé. Lire, comprendre et interpréter une consigne. Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !)

Lire, comprendre et interpréter une consigne

Met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé… CONSIGNE: Ordre donné pour faire effectuer un travail. Comprendre des consignes n’est pas une fin en soi, mais cette compétence constitue une des conditions de la réussite scolaire. Les témoignages abondent quant aux problèmes de consignes : « Ils ne savent pas respecter une consigne. . « Comprendre la question pose problème parce que, bien souvent, les élèves ne lisent pas ce qu’on demande alors ils répondent à côté parce qu’ils ne comprennent pas. Concevoir une consigne Bibliographie. Methodo Bien comprendre les consignes. 57WoippyRAR2008 7 5b. Sans titre. Dessin, croquis et schéma - Collège Lucie Aubrac.

Des expériences ont pu nous montrer que les organes effectuent des échanges avec le sang.

Dessin, croquis et schéma - Collège Lucie Aubrac

Ces échanges, tout comme le débit sanguin, sont d’autant plus important que l’organe est en activité. document issu du manuel scolaire "SVT (5ème)" 2006 Bréal éditions (page 59) L’observation d’un organe au microscope (MEB, x400) nous permet de relever la présence de vaisseaux sanguins avec lesquels l’organe est susceptible de réaliser les échanges. Mais comment va-t-on rendre compte de cette observation ? Dans notre cas, nous choisirons plutôt le croquis, car nous mettrons ainsi davantage en évidence la proximité entre le muscle et les vaisseaux sanguins.

En Technologie, il est précisé qu’"à la différence des dessins techniques, les croquis et les schémas peuvent se faire à main levée. Organisation Lamastre.