background preloader

Lezardiere

Facebook Twitter

Millepertuis : plantation, taille et entretien. Le millepertuis est un arbuste à floraison abondante et qui ne réclame pratiquement aucun entretien. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : HypericumFamille : HypericacéesType : Arbuste Hauteur : 50 à 200 cmExposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Assez richeFeuillage : Persistant – Floraison : Mai à octobre A lire aussi : bienfaits et vertus du millepertuis pour la santé Le jaune de ses fleurs est tout à fait remarquable et illuminera votre jardin. Plantation du millepertuis Il est recommandé de planter le millepertuis à l’automne afin de faciliter l’enracinement. Mais vous pourrez aussi planter au printemps, à condition d’arroser généreusement au début et l’été suivant si il fait chaud et sec.

En conteneur vous pourrez planter au printemps ou en été à condition d’arroser régulièrement. Préférez un endroit bien ensoleillé.Le millepertuis tolère tous types de terre, même pauvre.Choisissez un endroit où vous pourrez admirer sa floraison car ses fleurs jaunes apportent de la bonne humeur ! Haie libre et naturelle : rempart contre les maladies. Étonnant arbuste, l'arbre aux faisans, Leycesteria formosana.

Leycesteria formosa ou Leycesteria formosana, est un arbuste de la même famille que les chèvrefeuilles (Caprifoliacées), sans pourtant leur ressembler. Il est originaire d’Asie, de la chaine himalayenne et n’est pas très abondant dans nos jardins. Pourtant, il ne demande pas grand-chose et convient à ceux qui n’aiment pas trop jardiner ! Leycesteria formosa : arbuste rustique à croissance rapide, un atout ! Pouvant atteindre jusqu’à 2 m de haut, il se trouve couramment à des hauteurs comprises entre 1 min 40 s et 1 m 80. Leycesteria possède un feuillage très particulier d’un très beau vert qui peut présenter des nuances grisâtres ou bleuâtres suivant l’exposition et la nature du sol.

Bien que très résistant au gel (-20 °C, voire moins), plus l’hiver est froid, plus il est à feuillage caduc. L’arbre aux faisans… une culture facile Il se plante de l’automne au début du printemps, mais il apprécie toujours un bon paillage au pied. Leycesteria, une floraison estivale majestueuse. Les bambous, ces herbes géantes si fascinantes: Nain, géant, comestible ou d'ornement, le bambou dans tous ces états. Les bambous sont des plantes à records : plus grandes herbes du monde. Les géants atteignent en Asie 40 à 50 mètres de hauteur.parmi les plus fortes rapidités de croissance.

Si beaucoup d'espèces ont des jeunes pousses à croissance journalière de plusieurs centimètres, le record est détenu au Japon par Phyllostachys edulis capable de croître de 1,20 m par jour. Bambous, plantes des extrêmes Si nombre d'espèces dépassent allègrement les 15 m de haut, y compris dans des cultures françaises, il existe des bambous de très petite taille qui ne mesurent qu'une quinzaine de centimètres. En France l'espèce qui tient le record est Phyllostachys pubescens haut de 20 à 28 m, dans la vallée de la Garonne ou à la bambouseraie de Prafrance à Anduze – Gard - (la plus importante collection de bambous d'Europe, sur 12 hectares, avec 150 espèces).

Les bambous sauvages ont une large aire d'extension. Ils sont présents de la plaine jusqu'à 3000 m d'altitude, selon les espèces. Un siècle ? Arbres et arbustes à feuillage argenté, élégance: Parer votre jardin de ligneux à feuillages blancs, argent, gris. Les arbres et arbustes à feuillage argent, blanc ou gris lumineux sont, en terme d'association de couleurs, les amis inconditionnels des ligneux à feuillage vert sombre, dont ils valorisent et mettent en relief les formes. Arbres et arbustes argentés, des végétaux pour de nombreux mariages de couleurs L'argent et le gris, mariés au blanc ou au noir, sont des couleurs d'un grand raffinement.

Chic et classe, cet assemblage convient à merveille pour créer un espace d'entrée au jardin ou devant la maison. Mais le must, original et souvent inédit, est l'association avec les pourpres et bruns soutenus. L'argent, le gris et le bleuté, en forme libres ou taillés, en pleine terre ou en potées, sont aussi les couleurs qui donnent aux murs de pierres blanches les effets les plus élégants et nobles. Imaginez de grosses poteries carrées, gris ardoise plantées de Phlomis fruticosa (sauge de Jérusalem) bien taillés, de Santolines argentées conduites en boule, dans une cours de graviers blanc !

Sélection de beaux arbres et arbustes à croissance très rapide. Pour diverses raisons, on peut souhaiter planter un arbre ou un arbuste qui pousse très vite. Ce n’est pourtant pas une raison pour se contenter de plantes trop "ordinaires". C’est avec ce souci que nous vous présentons un choix des meilleurs végétaux. Pour quelles raisons certains arbres poussent plus vite que d’autres? La question permet de comprendre quelles sont les conditions nécessaires à la croissance rapide de ces plantes. Un arbre ou un arbuste pousse vite parce qu’il doit se développer dans un milieu instable, ou alors parce qu’il recherche beaucoup de lumière et donc doit prendre la place disponible au plus vite : les arbres qui s’installent dans une clairière doivent vite occuper l’espace pour capter toute la lumière.

Arbres et arbustes à croissance expresse Voici deux conseils d’achat : Evitez les grands pieds en petits containers. Regardez la longueur de la dernière pousse annuelle qui doit être costaude, longue et ne pas démarrer d’une tige déjà taillée. Arbustes pour exposition nord, résistants au froid et au vent. Une façade exposée plein nord, un coin de jardin toujours à l’ombre et au froid l’hiver, une exposition venteuse dans une région aux hivers souvent rigoureux… autant de situations qui limitent le choix des arbustes et arbres à planter. Voici une sélection de plantes résistantes à des situations souvent extrêmes et qui sauront apporter toutes satisfactions. Non exhaustive, cette liste présente toutefois des valeurs sûres. Les résistants aux grands froids, aux gels durables et intenses Arbustes persistants :Buis, Buxus sempervirens, et ses variétés.

Chèvrefeuille arbustif, Lonicera pileata. Genévrier commun, Juniperus communis et ses nombreuses variétés. Voir aussi les pins cités en fin d’article. Arbustes caduques :Arbre aux papillons, Buddleia (ou Buddleja) davidii. Argousier (faux-nerprun, olivier de Sibérie) , Hippophae rhamnoides. Fusain ailé, Euonymus alatus. Liquidambar (ou Copalme), Liquidambar styraciflua. Rosier rugueux, Rosa rugosa et ses variétés. Mahonia, Mahonia aquifolium. Arbres et arbustes à feuillage argenté, élégance: Parer votre jardin de ligneux à feuillages blancs, argent, gris.