background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Secteur d'information sur les sols - Contamination par la chlordécone. L’urine, cet engrais gratuit pour votre jardin ! - Ça m'intéresse. À lire plus tard Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard" À lire plus tard J'ai lu l'article © Pixabay L’urine est-elle toxique pour les plantes ? Au contraire, l’urine est une solution d’eau contenant de grandes quantités d’azote uréique, de potassium, de phosphore, de sodium et d’autres sels minéraux. En outre, la forme chimique de ces produits est facilement assimilable par les plantes. Un excellent engrais naturel L’urine constitue donc un excellent engrais naturel. Par l'équipe Ça m'intéresse On s'est posé la question : Gironde : ces plantes et herbes sauvages qui nous font du bien.

Dans son jardin-forêt à Saint-Pierre-d’Aurillac (Gironde), Hugues Bladet expérimente. Il a planté des tomates, des plantes aromatiques, des cacahuètes. A lire aussi : Hugues Bladet fait renaître la cressonnière Le pourpier Il s’arrête devant le pourpier qui a une tête de mauvaise herbe. À la base du fameux régime crétois, elle est bourrée d’antioxydants (très riche en oméga 3). C’est un aliment excellent pour détoxifier l’organisme après des excès. Les « mauvaises herbes » ont donc aussi leurs bons côtés quand on sait les ramasser et les reconnaître. Mieux vaut demander conseil avant de les manger. Hugues Bladet fait revivre depuis 2016 la cressonnière « Au bon cresson » et son verger ancien. Dans le jardin en agroforesterie, « les résidus des arbres allègent la terre et constituent un apport organique.

. « La prêle se déshydrate et peut se boire en tisane. » Il y a de la rhubarbe, des potimarrons, courgettes, poivrons, piments, choux-fleurs, cacahuètes… Un potager en permaculture La berle dressée. Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner! Terre – Cultiver : Monsieur Michel Moreau montre comment multiplier une laitue romaine indéfiniment… et sans cultiver! 1. Tout d’abord, il coupe trois centimètres au-dessus de la racine de la laitue romaine. 2. Il remplit 1/4 de verre avec de l’eau et plonge le morceau coupé dedans. Le lendemain déjà, une tache verte va se faire au centre de la surface supérieure du morceau coupé. De droite à gauche : le verre contenant l’expérience réalisée au cours de la vidéo, puis un pot contenant le résultat après deux jours et le dernier verre contient une laitue de 10 jours… Vous pouvez tenter l’expérience avec des oignons verts, des poireaux ou du céleri! Génial, non? ORGANISER LES CULTURES.

Légumes et potager | 23/07/2013 La rotation des cultures est une façon naturelle d’obtenir des légumes et un sol sain. Variez l’emplacement de vos végétaux et laissez à la terre le temps de se restructurer. F. Marre - Rustica - Jardin de Marie-Ange Parce que de nombreux parasites sont conservés dans le sol d’une année sur l’autre, replanter la même espèce au même endroit du jardin offre un terrain favorable à la propagation des maladies. Les vertus de cette méthode sont nombreuses. L’assolement améliore la structure de la terre. Classer les légumes : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses Le principe de la rotation des cultures s’appuie sur trois catégories de végétaux : les légumes-feuilles, les légumes-racines et les légumineuses.

De la méthode ! - La rotation des cultures ne s’improvise pas. . - Chaque parcelle abrite tous les ans un groupe de plantes. . - Notez les cultures programmées, leurs résultats et les éventuelles maladies constatées. ROTATION DES CULTURES. Jardin bio | 04/02/2013 Cette rotation constitue le pivot d’un jardinage durable et équilibré. Elle permet d’utiliser au mieux les réserves nutritives du sol, en faisant se succéder des légumes aux exigences différentes. Elle limite aussi la prolifération des parasites et des maladies.

Légumes-feuilles : choux et salades - F. Marre - Rustica - Ecole du Breuil Le principe de la rotation est simple, il consiste à ne pas faire revenir au même endroit des cultures de la même famille avant trois ans en moyenne, et de veiller à ne pas faire se succéder des légumes du même type : fruits, fleurs, feuilles ou racines. Cette rotation permet d’alterner les familles de plantes et de diminuer les risques de propagation de certains parasites et maladies restés dans le sol près de leurs hôtes favoris. Les légumes en quatre catégories Respecter une rotation sur 4 ans La rotation la plus simple consiste à diviser le potager en quatre parties qui accueilleront chaque année une catégorie de légumes. Enrichir naturellement le sol. Les désastres de l'agriculture actuelle. Mes méthodes de jardinage au naturel.