background preloader

TIC et enseignement

Facebook Twitter

Outils Tice sur Twitter : "Pass Education.10 000 ressources pédagogiques en ligne pour les enseignants. #tice. 6 étapes pour intégration desTICE. Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.]

6 étapes pour intégration desTICE

Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Le jour de la rentrée ... Rallye liens. Découvert en allant faire un petit tour chez Mallory, lancé par Sanleane et Trousse d'école, voici ma participation à ce nouveau rallye lien concernant les activités pour le jour de la rentrée.

Le jour de la rentrée ... Rallye liens

Activité n°1: Pas qu'une simple phrase... Le jour de la rentrée, les élèves reçoivent une bulle numérotée avec un mot ou une partie d'un mot. La consigne est simple: colorier de la couleur de son choix sa bulle. Une fois fait, nous reconstituons la phrase et expliquons ensemble au fur et à mesure. "Ici, on crée, on se donne à 100%, on est une équipe, on coopère, on s'entraide, on sourit, on se respecte" Voilà le résultat de l'année dernière La phrase de rentrée à colorier et découper Activité n°2: Carte mentale et devinette Deuxième activité qui me sert plus d'introduction à la carte mentale plutôt que de présentation des élèves.

Etape 1: tracer sa propre carte mentale au tableau pour montrer aux élèves comment faire. 1e branche: les valeurs 2e branche: le physique 3e branche: ce que je n'aime pas. L'univers de ma classe. Les outils de la classe et les rituels. Par romy le 22 Novembre 2013 à 14:44 Cet article participe au organisé par cyberbrigade (TITI77) autour des calendriers de l'avent.

les outils de la classe et les rituels

L'article de l'an dernier est par là : Vous y trouverez les devinettes de conjugaison. Cette année, j'ai concocté un calendrier de l'avent (jours d'école bien sûr) en rapport avec la logique. J'ai pioché dans le formidable grand livre des énigmes 2, de Fabrice Mazza. 12 jours de classe en décembre, 12 questions de logique. Pour ceux qui n'ont pas accès au net (ou si dame nature se décide encore à nous couper le courant), j'afficherai en classe. Les réponses ne seront pas mises en ligne avant les vacances car, mes zozos pourraient essayer de trouver via le net, malins comme ils sont.

6 étapes pour intégration desTICE. Partager son savoir via des vidéos. Internet est un outil extraordinaire, un lieu d’échanges de savoirs mais également de savoir-faire. Bricolage, Sciences, Sport, Cuisine, Mode, Santé sont quelques unes des nombreuses matières qu’il est possible d’apprendre. Ce Vrai Plan vous étonnera sûrement et vous donnera peut-être envie de partager vous aussi vos savoirs et vos savoiors-faire. Comment ça marche Vous cherchez une vidéo pour savoir “comment vidanger son automobile”. Elles sont classées par catégories (sport, vie pratique, économie, loisirs, etc). Le savoir est à portée de clic Pour se coucher moins bête Voici une selection de sites en français proposant gratuitement des “cours” en vidéo: ApprendreFacile.com est une base de données riche de plusieurs centaines de tutoriels vidéos.

SoFacile.com possède un design semblable à une webTV. Netprof.fr propose une base de données de cours importante. Si vous maîtrisez l’anglais, la liste s’allonge évidemment. La vidéo, outil de formation idéal sur Internet.