background preloader

Ecrire un scénario

Facebook Twitter

Typologie d'arborescence

Le Voyage du Héros, C. Vogler. Creative Spark: Dustin Lance Black. Andrew Stanton: The clues to a great story. The 7 Keys of Storytelling: Begin at the End. Robert McKee: 10 Problems To Avoid With Dialogue In Screenplays. Writing the Killer Treatment with Michael Halperin, Ph.D. En images : les 22 commandements de Pixar pour une histoire réussie. Derrière la réussite des films Pixar, il existe des règles bien précises à respecter. Dévoilés par Pixar, ces commandements sont aujourd’hui mis en images.

Quasiment tous les films des studios Pixar ont rencontré un succès aussi bien public que critique. Le monde de Nemo, Monstres et Compagnie, Toy Story… des longs métrages qui contiennent autant de héros mémorables dont les aventures parlent à un grand nombre d’entre nous, et ce, tous âges confondus. Mais derrière ces histoires, une mécanique bien rodée et surtout, des règles bien précises que suivent à la lettre les studios. 22, précisément, qui vont du choix des personnages aux thèmes en passant par les conseils pour remédier à une panne d’inspiration des scénaristes.

Dévoilées il y a quelques temps, ces règles ont été aujourd’hui mises en images par DrClaw et traduites par Le Mouv’. Vous admirez un personnage plus pour ses tentatives de réussir que pour sa réussite. Choisir un thème est important. Il était une fois ____. Simplifiez. La structure d’un récit. Genres littéraires ► Le roman ► Analyser un roman ► vous êtes ici Genres littéraires : Le roman : Analyser un roman : Les étapes du récit Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue.

Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial : rencontre, découverte, événement inattendu…Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre.Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue.L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

Ce modèle, à l’origine de toute invention narrative, peut être plus ou moins modifié ; certaines étapes peuvent être difficiles à reconnaître, ou leur ordre changé. Remarque Les formes de l’intrigue L’intrigue unique L’intrigue complexe L’enchâssement.