background preloader

Leuogilo

Facebook Twitter

Reconstitution3D de sites antiques. Education aux médias. LAICITE. Intelligence collective. Apprendre à apprendre. Réforme territoriale. Usages pédagogiques. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée.

Elles sont donc subjectives. Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? TICE. Pédagogie. Autoformation Atice. BlogsEcole. Accueil - AlveriA TICE - Pédagogie et Numérique. Méthodologie du e-learning.