background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Aider_decision.pdf. 5 outils pour mieux gérer vos projets et votre travail quotidien. Quel que soit notre secteur d’activité ou le rôle occupé dans notre entreprise, nous sommes tous amenés à gérer des projets.

5 outils pour mieux gérer vos projets et votre travail quotidien

Lancer un site web, préparer un événement ou même pour organiser notre activité quotidienne, se reposer sur un outil de gestion de projet peut faire gagner un temps précieux. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter 5 logiciels qui vous permettront de gérer plus efficacement vos projets et vos tâches du quotidien : création de « to-do lists », gestion des documents ou encore discussions en ligne, toutes ces solutions présentent leurs caractéristiques et sauront répondre aux besoins les plus courants.

Trello - pour les petites équipes Trello est un gestionnaire de tâches en ligne basé sur la méthode Kanban : une forme de juste à temps par étiquette. Le concept est très simple : vous créez un « Board », une vue qui regroupe des colonnes correspondant à chaque projet, et y associez des « Cards », des éléments projet. Planzone - le plus complet. La matrice d'Eisenhower : prioriser ses actions. Connaissez-vous Dwight David Eisenhower ?

La matrice d'Eisenhower : prioriser ses actions

Vous en avez certainement entendu parler sur les bancs de l'école en cours d'histoire... Mais savez-vous, qu'outre le fait d'avoir été le 34ème président des USA, Ike, de son surnom, avait également construit un outil de management, plus précisément de prise de décision ? L'essentiel De nombreuses méthodes, avant d'être utilisées par les managers, étaient des outils de stratégie militaire. C'est le cas de cette matrice. Celle-ci permet d'identifier les tâches à déléguer et prioriser les actions en fonction de deux axes : Importance et Urgence. Cette classification est très connue des adeptes de méthodes pour améliorer sa gestion du temps et sa productivité personnelle pour classer une liste de tâches.

La matrice Comme rencontré souvent avec les matrices, celle d'Eisenhower est composée de 2 axes qui donnent lieu à 4 cadrans. Le cadran urgent+ / importance+ est bien sûr la priorité absolue en terme de traitement. Intérêts et limites Articles. La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions. Priorisez vos tâches avec la matrice d’Eisenhower.

Nommé commandant en chef des forces américaines en Europe en juin 1942, le général Dwight David Eisenhower est l’homme qui a réussi à faire capituler l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Priorisez vos tâches avec la matrice d’Eisenhower

Il est reconnu pour son calme, sa finesse psychologique et ses talents de conciliateur. Sa carrière militaire est prodigieuse. Il a notamment planifié le débarquement en Normandie, soit la plus grande invasion de tous les temps. En août 1944, il autorisa la 2e division blindée (2e DB) du général Philippe Leclerc (unité militaire française) à libérer Paris. Moins d’un an plus tard, grâce notamment à cette 2e division blindée, le général Eisenhower atteint son but : faire tomber Hitler.

Il fut décoré de la Croix de la Libération en 1945 par le Général de Gaule. Dwight David Eisenhower devint le 34e Président des États-Unis entre 1953 et 1962. Sa formidable carrière s’explique en partie par sa capacité à prioriser les tâches. 4 types de tâches : Pourquoi utiliser la matrice d’Eisenhower? SOINS-TAP2011-1.pdf. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités - 1.

La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités - 1

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination.

Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer. Principe n° 1 : aménager son espace de travail : Gagnez 1 heure par jour en 20 actions simples.