background preloader

Parents et cyberaddiction

Facebook Twitter

Note:Paroles de parents. Faut-il craindre la cyberdépendance ? Faut-il craindre la cyberdépendance ? Les jeux vidéos sont antérieurs à Internet devenu, lui, phénomène « grand public » à la fin des années nonante. Mais c’est leur déclinaison en ligne, en jeux de réseau notamment, qui a créé une alchimie complexe à laquelle succombent beaucoup de jeunes et de moins jeunes aujourd’hui. Jouer est en soi une activité de délassement, mais voilà que sa pratique désordonnée peut révéler des comportements de dépendance, une véritable pathologie peut-être. A partir de quand s’inquiéter ? Faut-il réglementer la consommation des consoles et des écrans des jeunes… et des moins jeunes ? Des questions de plus en plus à la une de nos vies de familles. Quand les médias traitent du sujet, c’est presque toujours par le truchement de dérapages spectaculaires.

Lui se refuse à pareille analyse, quand il n’a pas rencontré l’intéressé. Assuétude Classification Reprenant la typologie de feu le Dr. Jeux vidéo surtout Faut-il avoir peur ? Et toc, le mot de la fin Avril 2009. Notesur Média, animation et communication. Sensibilisation et prévention à la cyberdépendance auprès des établissements scolaires - Groupes de paroles pour les parents. Intervention en milieu scolaire. Mamans - La cyberdépendance qui guette nos enfants. Après la dépendance à l’alcool, aux drogues, à la bouffe, au sexe et au jeu, voilà qu’aujourd’hui, c’est la cyberdépendance qui guette nos enfants.

Un grand classique Un après-midi d'octobre: voilà maintenant sept heures consécutives que David, 13 ans, est planté devant son ordinateur. Il s'est «logué» plus tard que d'habitude, car on est samedi: il a fait la grasse matinée jusqu'à 7h15: faut bien en profiter! Pas d'école aujourd'hui, les parents sont au chalet pour la fin de semaine donc il n'y aura pas les habituels commentaires: «Va donc jouer dehors pour prendre de l'air!» , «Hey, les nerfs, arrête de bûcher sur le clavier, c'est rien qu'un jeu!» , ou encore: «Viens donc dîner, ça va être froid!». David va pouvoir assouvir son besoin: celui de jouer online à Warcraft sans se faire déranger par personne.

Si ses parents avaient su que l'ordinateur offert à David par ses grands-parents pour Noël allait devenir le centre de sa vie... Piégé par son talent. Mamans - La cyberdépendance qui guette nos enfants p2. Après la dépendance à l’alcool, aux drogues, à la bouffe, au sexe et au jeu, voilà qu’aujourd’hui, c’est la cyberdépendance qui guette nos enfants. Du bon ou du mauvais usage des jeux Tout d'abord, la technologie, comme n'importe quel autre produit, doit être consommée de manière éclairée: est-ce que mon enfant, lorsqu'il négocie ses heures de jeux virtuels, confond ses «besoins» et ses «désirs»? À ce jour, aucune charte des droits de l'enfant ne justifie la possession des dernières consoles de jeux ou leur usage abusif! En théorie, le jeu, dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, demeure la voie royale pour apprendre à jongler avec des concepts théoriques, pour développer diverses stratégies d'adaptation ainsi que pour socialiser.

Si ces critères vous semblent remplis en partie par les jeux électroniques de votre enfant, bravo! À une dose raisonnable, même les jeux vidéo servent au développement cognitif et social de votre enfant. Solidaires de nos ados Ressources. Note.