background preloader

Signe avec moi!

Facebook Twitter

Apprendre à lire avec des gestes (merci M’ame Suzanne ! ) L’apprentissage du langage … avec les mains. Mon ptit vocabulaire pour signer avec le nain. Mon ptit vocabulaire pour signer avec le nain Posted by Vaallos on 31 août 2012 · 7 Commentaires Grâce à la bibliothèque volante des VI, j’ai le plaisir de te présenter ce petit livret de fiches, support pour l’apprentissage du langage des signes. Rappelons d’abord que le langage des signes semble bien adapté aux jeunes enfants, qu’ils soient sourds ou entendants, muets ou pas. Pourquoi ? Il existe pour cela des livres, des sites internet, des ateliers, et des supports pour apprendre en s’amusant, comme ce livret de Kestumdis. Les fiches sont reliées par un joli ruban Il se compose de 35 fiches signe, avec recto un dessin, verso le signe correspondant, et une fiche avec la comptine de l’escargot. J’ai ouvert au hasard et je suis tombée sur les gâteaux, mince alors :D Facile non ? Un signe par fiche donc, un pense bête utile qui permet de retrouver rapidement les mots qu’on aurait appris en atelier par exemple.

Il est facile d’enlever le ruban si on souhaite avoir des fiches volantes. Vaallos. Langue des signes pour bébé, retour d’expérience de 6 à 24 mois. Langue des signes pour bébé, retour d’expérience de 6 à 24 mois Posted by Carpediem on 13 juillet 2012 · 14 Commentaires L’acquisition du language parlé n’est pas qu’une question de bonne volonté du nourrisson, il s’agit du résultat d’une maturation physique, d’un travail moteur et d’un mimétisme acoustique : (…) le développement de la parole procède d’une modification considérable des divers mécanismes et structures impliqués dans la production et la perception. Un remodelage complexe des cavités de résonance et des articulateurs, de concert avec l’émergence graduelle du contrôle moteur et des structures neuronales, permettent au jeune enfant de réaliser des tâches de parole semblables à l’adulte. (…) Bien que les premiers mots apparaissent dès l’âge d’un an, les caractéristiques fines des coordinations articulatoires, comme en témoignent les études sur la coarticulation, ne sont acquises que tardivement.

Source : Croissance et développement de la parole (2.7) Dans la pratique A l’usage. Des gestes au langage. Signe avec le nain. Signe avec le nain Posted by Vaallos on 13 avril 2012 · 12 Commentaires Il faudrait faire un sondage pour connaître la préoccupation principale du parent, LE problème avec lequel il doit composer, pour connaître la vraie réponse. Mais il m’est avis que la frustration de tes bambins doit occuper une place de choix. Alors quand il existe des solutions indolores et sans autre conséquences que faire baisser un peu la pression, moi je dis qu’il ne faut pas s’en priver. Et signer avec son nain est une de ces solutions. Pourquoi ? Parce que les signes peuvent te permettre de comprendre ton nain avant qu’il soit capable de prononcer les mots qui conviennent.

De plus, l’enfant maîtrise ses gestes bien avant de maîtriser le langage, ce qui ouvre quelques perspectives. Extraits de "Signe avec moi", Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys. Comment ? Pisourd L’Univ Paris 8 Sématos Tu peux trouver des ateliers également, je te raconte mon expérience. Quand verrai-je les premiers signes ? Non. Vaallos. Parler avec ses mains. Parler avec ses mains. Posted by Dame Praline. on 18 novembre 2011 · 12 Commentaires Il y a quelque temps j’avais lu sur un blog de maman que celle-ci "signait" avec sa fille. Moi grande ignare que je suis, je me disais c’est quoi ça? Je n’avais pas cherché bien loin que "signer" signifiait "parler en langue des signes".

Lorsque j’eut connaissance de ça, je me suis bêtement dit, ha pas facile d’avoir un enfant sourd en effet… Deuxième bourde, bien entendu. Puis j’ai fait mes petites recherches, de blogs en groupes de maternage, de liens en liens… Et je suis tombée sur un site qui en parlait très bien. J’ai donc fait des recherches concernant le bouquin que les "formatrices" en language des signes, utilisaient. Et j’ai trouvé sur le net : "Signe Avec Moi", de Nathanaëlle Bouhier-Charles et de Monica Companys, aux éditions Monica Companys. Seulement voilà, 30 euros le bouquin + 17 euros de frais de port, ça fait relativement mal au pet. Bref, ceci pour dire que ayèèèèèè !!!! Ça suit pas. Parler avec ses mains. Signe avec moi. {*style:<b> </b>*} {*style:<b> </b>*}