background preloader

Romans et BD sur l'enfance

Facebook Twitter

Grimpe dans un arbre. Fais le fou. La quête de ses origines. La quête de ses origines Posted by Claire on 20 juillet 2012 · 8 Commentaires Qu’il ait été adopté ou non, qu’il le sache ou pas, un enfant se pose beaucoup de questions sur ses origines. Et c’est tout à fait normal, ça fait partie de la construction de son identité. « D’où viens-je ? Quand j’étais enfant, je pensais que mes parents n’étaient pas mes « vrais » parents, que j’avais été adoptée.

Depuis que je suis enseignante, j’ai découvert que tous les enfants passent par cette phase, plus ou moins développée, plus ou moins fantasque, de la quête de ses origines. Si les psychologues, pédopsychiatres et psychiatres développent régulièrement ce thème, ce n’est pas encore le cas dans la littérature jeunesse, bien que les enfants soient les premiers concernés. J’ai récemment lu un roman pour la jeunesse qui traite très bien de ce sujet. Dans L’étonnant voyage de Polyxène, de Bianca Pitzorno, publié en 1993 en Italie, l’héroïne part à la recherche de la vérité sur ses origines. Like this: Quand Victor Hugo devient "Papi gâteau" - Le blog de Kiara. Ma mère est devenue "Mamoune" a 50 ans, quand mon neveu Thibault est né. C'est l'âge moyen auquel on devient grand-parent aujourd'hui en France. C'est un bel âge : à 50 ans on est encore jeune, en bonne santé, on exerce toujours une activité professionnelle, on a de nombreuses activités (sport, blog, associations, etc.).

A 50 ans, on n'a pas envie d'être appelé "pépé" ou "mémé". Alors on crée des surnoms affectueux : le grand-père est devenu "papi", "papou", la grand-mère s'appelle maintenant "mamie", "mamoune", "nanie"... Victor Hugo lui-même, avait un petit nom, donné par ses petits-enfants George et Jeanne : "papapa". Quels liens ces grands-parents ont-ils avec leurs petits-enfants?

Lorsque je rentre du lycée où je travaille actuellement, je passe devant une école primaire. Dans L'Art d'être grand-père, en 1877, le célèbre écrivain rédige plusieurs poème dans lesquels il évoque avec tendresse son quotidien avec Georges et Jeanne. « Georges et Jeanne » par Arsène Garnier, dédicacée. Le cancre. Les vendredis Intellos - Vogue MA galère... Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Ca faisait un petit moment, mais voici relancée ma participation aux Vendredis Intellos. Il faut dire qu’il y a tellement de participantes et tellement d’idées, que, finalement, j’ai souvent le cerveau sur OFF de même que l’inspiration. Participation irrégulière, soit, mais participation tout de même ! Et là, ça va vite se sentir, c’est plutôt du genre « j’ai une vague idée et je ne sais pas trop quoi en faire ». Mais quelle est cette idée ? D’un de mes héros préférés… Connaissez-vous Snoopy ? Beagle intelligent né en octobre 1950, Snoopy est le compagnon de Charlie Brown, jeune garçon malchanceux, et est amené à rencontrer tous ses amis, la bande des peanuts (d’où le nom original de la BD).

A la base, Snoopy n’est pas le vrai héros, celui-ci étant surtout Charlie, mais un beagle, ça prend de la place et ça s’impose vite ! Mais qui est vraiment Snoopy ? Mais quel rapport avec l’éducation, me direz-vous ? -Charlie-Brown.jpg" height="225" width="300"/> WordPress: Parentalitée Empoisonnée.

Tout le monde connaît le « harcèlement moral » et des lois existent. Il n’en est rien pour ce qui est du « harcèlement parental » vécu dans le huis clos parental. Voilà mon extrait : - «Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs !» Vipère au poing d' Hervé Bazin. J'ai été confrontée aujourd'hui en lisant les commentaires de mon article 8 heures en enfer aux propos très durs de 2 mamans qui me reprochaient de ne pas avoir su éduquer correctement mon fils. Selon elles c'était honteux qu'une mère ne puisse réussir à éduquer correctement son enfant de façon à ce qu'elles ne soient jamais mises en difficulté en public par l'attitude de leur enfant.

Il y a autorité et perversion. Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée. Le Petit Nicolas - Le blog de Kiara. Mais non, je ne vais pas vous parler de notre président (rhô, j'en connais qui vont avoir des problèmes...) mais de littérature jeunesse! Aujourd'hui, c'est vendredi. Et le vendredi, c'est... mais non, pas ravioli! Ce sont les Vendredis intellos de Mme Déjantée. Et je fais donc une pause dans mes balades bretonnes... Le principe : chaque vendredi, on peut proposer sur son blog un extrait de roman, d'essai, d'article de journal sur le thème de l'enfance (vaste thème) et on en parle... Aujourd'hui, je me pose la question : comment faire aimer la lecture à ses enfants?

En tant que prof de français, j'ai essayé de trouver une solution pour faire aimer la lecture à mes élèves. C'est pourquoi aujourd'hui, je vais vous parler du Petit Nicolas, un des premiers livres lus par la petite Kiara quand elle a compris que des mots à la suite faisaient des phrases et que des phrases faisaient des histoires... Nicolas vit en ville (peut-être Paris), dans les années 50.

Les Vacances du Petit Nicolas. - Ah ! Enfance...les vendredis intellos ! - Vogue MA galère... Rating: 0.0/5 (0 votes cast) Aujourd’hui, je réponds à la superbe initiative de Mme Déjantée qui a décidé de lancer les vendredis intellos. Le principe ? Ecrire un article argumenté (ou non) sur un livre, un article ayant trait à l’éducation, l’enfance et les enfants. Je vous vois venir…« Quel est le rapport avec Vogue MA Galère ? Mais pour cette première édition, je ne vais pas vous parler de l’édication de mes minets (pas cette fois).

Résumé de l’oeuvre : Il s’agit d’un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui la met en garde, souligne ses scrupules, ses interrogations, « quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs ouatées qui se défont et disparaissent dans l’espace ». Vous connaissez Enfance ? Promis, le prochain coup, je vous fais un article sur les chats ! WordPress: J'aime chargement…