background preloader

Politiques

Facebook Twitter

Congés parentaux, temps partiel des femmes [par notre envoyée spéciale!!!] Le piège de la PAJE. Le piège de la PAJE Posted by lololescargo on 21 juillet 2012 · 14 Commentaires Récemment, les services de la PMI ont procédé à la fermeture d’une « crèche clandestine » à Marseille.

Le piège de la PAJE

Pourtant, ce mode de garde est loin d’être exceptionnel, même si les conditions d’accueil sont très différentes d’une « structure » à l’autre (et pour cause, il n’y a pas de normes, si ce n’est le bon sens de la nounou et l’exigence des parents). Comme cela est souligné dans l’article du journal Le Monde, « il manque entre 300 000 et 500 000 places d’accueil pour les tout-petits et les grandes villes sont toutes confrontées à la pénurie ». (A Marseille, une "crèche clandestine" accueillant 26 enfants fermée par les autorités, Faïza Zerouala, Le Monde, 16/07/2012) Like this: J'aime chargement… Le poids des stéréotypes et le point de vue des hommes.

Le poids des stéréotypes et le point de vue des hommes Pour mon premier passage sur les VI, je vous propose un compte rendu du rapport paru hier par l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) qui s’intéresse au poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d’hommes du monde de l’entreprise.

Le poids des stéréotypes et le point de vue des hommes

Quatre normes ont été définies par l’ORSE, structurant ainsi les interviews des quelques vingt personnes s’étant portées volontaires. Ces-dernières sont volontairement exclusivement des hommes, cadres ou dirigeants. On présente donc comme normes dites masculines: - Le refus de ce qui est donné comme féminin - L’amour de la compétition - Le refus de l’émotion et recherche de la dureté - La règle de clan L’étude met en valeur le rejet en bloc de ces normes par les sondés. Un raccourci. L’idée que les femmes travaillent est 100 % acceptée et même avec un réel engouement de la part des hommes.

Voilà qui donne un peu de relief. Like this: L’égalité des sexes débute avec une meilleure articulation entre vie familiale et vie professionnelle. L’égalité des sexes débute avec une meilleure articulation entre vie familiale et vie professionnelle Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques a rendu le 15 décembre dernier, sur demande de l’Assemblée Nationale, un rapport d’information intéressant sur les politiques sociales à destination des familles en Europe.

L’égalité des sexes débute avec une meilleure articulation entre vie familiale et vie professionnelle

Cinq pays, choisis en fonction de leur proximité géographique, de leur politique familiale développée ou ralentie, ont ainsi été comparés à la France pour dégager les bonnes pratiques dont nous pourrions nous inspirer : l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal et le Royaume-Uni. On y apprend tout d’abord que si la notion même de politique familiale ne figure pas dans le programme de tous ces gouvernements, tous mènent une politique en ce sens. Le Portugal n’y fait pas référence, alors qu’il s’agit d’un champ d’action publique à part entière en Suède.

En synthèse, les recommandations du rapport sont les suivantes : Like this: J'aime chargement… Quand les politiques s' intéressent aux mères. Vendredi 19 août 2011 5 19 /08 /Août /2011 07:00 J' ai hésité longtemps avant d' écrire cet article, non pas que j' ai peur mais je n' ai pas trop l' habitude de parler politique.

Quand les politiques s' intéressent aux mères

D'autres le font mieux que moi. Et pourtant c'est un sujet qui me passionne, qui fait partie de ma vie au quotidien, qui fait que je peux me révolter tres fort, oui là tout de suite on a du mal à l' imaginer je le conçois. Mais hier je suis tombée sur un article qui m' a interpellé puisqu'il était question de politique et de femmes Les femmes représentent l' électorat qui pourrait faire basculer l' élection présidentielle de 2012. Mais certains vont encore plus loin, et digne des tea party américains, visent clairement la mére de famille. Vers un nouveau congé parental - Les Vendredis Intellos n°1 - un Poulet, une Poulette, un Poussin. Vendredi 12 août 5 12 /08 /Août 07:00 Aujourd'hui, voici ma première (modeste) participation aux Vendredis Intellos lancés par Madame Déjantée, il y a déjà quelques semaines.

Vers un nouveau congé parental - Les Vendredis Intellos n°1 - un Poulet, une Poulette, un Poussin

Nous allons donc nous intéresser de plus près aux nouvelles propositions de loi concernant le congé parental. Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée de pouvoir permettre aux papas de passer un peu plus de temps avec leurs enfants, à condition toutefois que l'indemnisation proposée ne soit pas ridicule et donc qu'elle permette aux papas de pouvoir le prendre, ce congé d'accueil de l'enfant et surtout que les entreprises ne pénalisent pas non plus les papas dans leur carrière à leur retour.... (ça c'est une autre histoire !) Il est bien également qu'ils commencent à se préoccuper de l'égalité homme-femme sur ce point.

(Ce n'est pas mon cas, j'ai toujours souhaité devenir maman au foyer et je n'ai jamais voulu privilégier ma carrière, ce qui ne m'empêchais pas de bien faire mon travail et à fond !).