background preloader

Plaisirs et bienfaits

Facebook Twitter

“Comme le sang dont elle l’a nourri dans son ventre …” 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8… 20 ans ! 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8… 20 ans !

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8… 20 ans !

Posted by MamanDragon on 30 mars 2012 · 6 Commentaires Ingrid Van den Peereboom est pas mal connue dans le "milieu" maternage pour son livre sur le maternage, pour sa longue natte de cheveux gris et son sourire doux qu’on voit partout… enfin, moi c’est l’image que j’ai d’elle. Je ne l’avais jamais entendu parler d’elle particulièrement témoignant sur sa vie privée. Elle nous livre en vidéo son témoignage sur ses allaitements… nombreux car elle a eu 8 enfants, et elle allaite depuis 20 ans en fin de compte, sans trop d’interruption. Les allaitements de Ingrid van den Peereboom Ce que j’aime dans son témoignage, c’est qu’elle parle d’ELLE.

Je finis par les derniers mots de la vidéo d’Ingrid Van den Peereboom, sa conclusion que j’ai vraiment adorée ! Si vous voulez en lire un ptit chouilla plus, c’est sur Du Lait (Maternel) et des Cellules (Grises) qu’il faut aller voir… Like this: J'aime chargement… L’allaitement, un plaisir inavouable? L’allaitement, un plaisir inavouable?

L’allaitement, un plaisir inavouable?

Posted by kawine on 4 novembre 2011 · 9 Commentaires Je lis en ce moment (et de façon un peu laborieuse) le bouquin très intéressant de Geneviève Delaisi de Parseval et de Suzanne Lallemand : « L’art d’accommoder les enfants » Un sujet m’a interpellé : le plaisir de s’occuper de l’enfant. En particulier dans deux activités : l’allaitement, et le change. Aujourd’hui, je vais parler de l’allaitement. Concernant l’allaitement et le plaisir, le livre nous dis ceci : « La maxime correspondant à la majorité des manuels jusqu’aux années 60 pourrait s’écrire ainsi : « C’est un sacrifice d’allaiter » ou : « C’est un sacrifice d’allaiter et il est bon qu’il en soit ainsi » [...] Deuxième extrait du livre, sur les sensations de la mère pendant la tétée : « Enfin, nous trouvons, en 1976, une réflexion sur les sensations de la mère pendant la tétée qui constitue une petite révolution. Like this: J'aime chargement… Du plaisir d'allaiter nait la confiance.

{*style:<b>Je dois avoir en réserve un bon paquets de raisons pour commencer à allaiter (tiens l'objet d'un billet ?!). Certaines sont rationnelles, d'autres pas du tout, ça fait partie de l'histoire de chacune, on a toutes nos valises à traîner et je comprends tout à fait que certaines femmes ne veuillent pas allaiter. Par contre je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage. En effet, si j'allaite, c'est par amour de l'allaitement. </b>*} {*style:<b> {*style:<b>. {*style:<i><b> </b></i>*} {*style:<b>. {*style:<b>Certains voient dans tout cela un état de dépéndance. {*style:<b>Bref, encore une fois, j'ai fait ma bavarde, mais je n'ai pas fini de parler de ce doux bonheur qu'est l'allaitement, pour nous 3 ...

{*style:<b>Ceci était ma contribution aux vendredis intellos de Mme Déjantée . Allaitement : les bienfaits au-delà de la santé « L’allaitement, n’en déplaise aux industries agroalimentaires, reste la meilleure alimentation pour le petit d’homme.

Allaitement : les bienfaits au-delà de la santé «

Et ça, c’est l’OMS qui le dit, rien que ça. Moi je dis, ça déconne pas. Bénéfices pour la santé de l’enfant mais aussi pour la maman, si si, (voir le site de la Leche League, incontournable). L’OMS dit même que "les bienfaits se font ressentir jusqu’à l’âge adulte". Waouh, ça, ça fait réfléchir. Les bénéfices pour la santé (pêle-mêle et j’en oublie) : - pour la maman (d’après Claude Didierjean-Jouveau): cela permet de diminuer les risques d’hémorragie après l’accouchementpermet de dire bye bye aux règles encore quelques temps et évite donc des problèmes d’anémie (si on peut éviter après 9 mois de baleine de grossesse, c’est pas mal)tu retrouves une taille de guêpe plus vitecela diminue les risques de cancer du seinet protège de l’ostéoporose - pour le bébé : Mais il existe aussi des bénéfices pour le développement psycho-affectif de l’enfant selon de nombreux spécialistes.