background preloader

Mentir à ses enfants ?

Facebook Twitter

Petit Papa Noël … Petit Papa Noël … Posted by Sandrine S Comm C on 14 décembre 2012 · 43 Commentaires Je n’avais pas prévu d’écrire d’article sur Noël. Je m’étais dit qu’on nous casse bien assez les pieds avec tout ce qu’on doit faire et ne pas faire avec nos enfants – moi y compris – pour ne pas en rajouter en cette période de Noël que je souhaite au passage douce et tendre à chacun d’entre vous. Mais – car il y un mais – voilà que ce matin au petit déjeûner je lis le mini-debrief de Homewseetmome « quand Noël nous fait réfléchir » sur les Vendredis Intellos … Ben oui que voulez-vous, certains lisent « Le Monde » au petit déj, moi c’est « Les Vendredis Intellos », chacun son truc ! Enfin bref, donc je lis le mini-debrief qui m’amène sur un article de Catherine Dumonteil-Kremer « Le Père Noël, parents conscients, extraits ». Et là, désolée mais je n’ai pas pu me retenir ! Il a fallu que je ponde un billet illico presto entre 2 rendez-vous … Non parce que là, ça ne va pas, mais pas du tout ;-) … Like this:

Doit-on tout leur dire ?? Doit-on tout leur dire ?? Posted by Okaasan on 13 juillet 2012 · 9 Commentaires Simplement, doit on tout dire à nos enfants ? Répondre clairement à leurs questions, avec des mots simples ? Ou cacher la vérité dans des histoires ridicules, édulcorées auxquelles ont fini nous même par rire … et auxquelles l’enfant fait souvent semblant de croire ? La vérité n’a beau ne pas toujours être jolie à raconter, elle peut suscité tristesse, gêne, colère … elle reste la vérité, ce que nos enfants attendent de nous.

Ils ne demandent pas de détails. "Tout prévoir ou contrôler peut sembler sécurisant aux parents, mais, dans les faits, c’est plutôt appauvrissant. Lire cet article sur le blog de Mumaddict … Like this: J'aime chargement… Le secret de famille, le poids du silence. Le secret de famille, le poids du silence Posted by Claire on 17 février 2012 · 8 Commentaires Les membres d’une tribu, d’un clan, d’une famille, peu importe le nom qu’on lui donne, sont parfois liés par d’autres liens que ceux du sang. Toutes les familles ont des secrets. La mienne n’y échappe pas. On imagine qu’en gardant le secret, on en préservera les membres, qu’on évitera les conflits, la honte. Le secret de famille est le sujet principal du roman Un Secret, de Philippe Grimbert, dont vous pouvez lire le résumé ici.

Le narrateur, qui est aussi l’auteur, ne sait rien de sa famille : comment se sont rencontrés ses parents, ce qu’ils ont vécu pendant la guerre, ce qui s’est passé avant sa naissance. Ainsi, comme le dit Françoise Dolto, "L’enfant a toujours l’intuition de son histoire. Le secret est dévastateur, il crée un fossé qu’il est difficile aux membres d’une même tribu de franchir, à cause des mensonges, des non-dits, de la culpabilité. Vous pouvez retrouver cet article ici. Frère de qui ? Frère de qui ? Posted by MamanDragon on 13 janvier 2012 · 6 Commentaires Virgile a 7 ans. Virgile est déjà grand, il comprend déjà ce que ça veut dire, d’attendre un bébé pour une maman. Sa maman s’appelle Catherine, son papa s’appelle Ahmed. Sa maman a eu un autre bébé, une petite Cassiopée, c’était sa petite sœur, mais Virgile il est aussi assez grand pour comprendre que Cassiopée, elle n’a pas pu vivre, et que si papa et maman pleuraient beaucoup, c’était parce qu’ils attendaient et aimaient déjà très fort sa petite sœur, et qu’elle n’est pas là.

Dans tout ça, il est quoi, Virgile ? Il se pose la question, surtout depuis qu’à l’école, sa maîtresse a voulu que les enfants dessinent leur arbre génial-logique. J’aime beaucoup ce livre pour sa douceur, pour sa manière très vraie et simple de dire les choses, sans faux semblant, sans trop en faire mais sans mentir aussi. Je trouve nécessaire que les choses soient abordées avec nos enfants. "Papa, lui, aime bien regarder les étoiles. Parler vrai avec un enfant différent. Parler vrai avec un enfant différent Posted by phypa on 19 mai 2012 · 13 Commentaires Une anecdote extraite du livre de François Dolto « Tout est langage » m’a fait pas mal cogiter ces derniers temps.

Il s’agit de la façon de traiter une enfant atteinte de trisomie 21, et cela peut s’étendre à tout enfant porteur de différence. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle était donc en première classe d’une petite école privée qui l’avait acceptée, et la maîtresse de deuxième année ne voulait pas la prendre l’année suivante.La maîtresse avait dit : « Moi je ne veux pas d’une tête comme ça dans ma classe ; cela me lève le cœur des enfants comme ça ». La mère en était bouleversée.J’ai dit à la mère : « Vous avez de la chance qu’elle l’ait dit » Il y en a bien sûr qui auraient dit « Mais, bien sûr, un enfant handicapé, il se sentira bien chez nous, etc. ».

C’eut été de l’hypocrisie pure. Quelle que soit la cause d’un rejet signifié à notre enfant, cela nous bouleverse. Like this: J'aime chargement… [VI] Chez nous, on se dit tout … La naissance du Père Noël. Le Père Noël, selon Bettelheim. Le Père Noël, selon Bettelheim Posted by Conseils éducatifs on 25 novembre 2011 · 7 Commentaires Moi qui ne suis pas toujours très à l’aise avec cette histoire du Père Noël, qui soi-disant descend par la cheminée et ainsi de suite, j’ai lu ce passage de Bettelheim qui a été une évidence, une révélation. « L’Avent est une période joyeuse d’anticipation, comme l’est celle qi précède la naissance d’un enfant. L’arrivée du père Noel au milieu de la nuit a quelque chose de mystérieux, comme la venue au monde des enfants qui naissent pour la plupart pendant la nuit. Le Père Noel descend par la cheminée jusqu’à l’âtre qui donne à la maison une chaleur dispensatrice de vie ; et le gros entre du Père Noël rappelle celui d’une femme au terme de sa grossesse.

Finalement, ce qui compte avec nos petits, ce n’est ni le cadeau, ni la culpabilité du mensonge qu’il induit. Je suis prête pour Noël ! Elodie, du blog Conseils Educatifs Like this: J'aime chargement… Le gros mensonge de Noël. Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de mentir à mes enfants à propos de Noël et du Père Noël. Alors quand mon aînée de 6 ans m’a demandé, droit dans les yeux la semaine dernière, si le Père Noël existait vraiment, j’étais bien embêtée.

L’arrivée en CP, c’est le début de la fin pour le Père Noël. Un peu surprise, je lui ai répondu que c’était ce qu’on racontait aux enfants, mais que, non, je ne l’avais jamais vu. Donc, pas de mensonge, l’honneur était sauf. Elle a alors vite conclu sur un rassurant : « Bon donc il existe bien, alors ». Pas encore prête à entendre la vérité, mais elle a des doutes … Voici ce qu’en dit Dolto dans Lorsque l’enfant parait : « Cette dame n’a pas besoin de parler du Père Noël à son fils puisqu’il n’a que deux ans. Seulement pour les enfants sages ? « Un mythe n’est pas un mensonge. J’ai toujours trouvé cruel de prétendre que le Père Noël n’apportait de cadeaux qu’aux enfants sages. Un monsieur déguisé en Père Noël Bon, on est rassurés. Elodie Like this: