background preloader

Limites et autorité

Facebook Twitter

Le lien entre Freud et notre obsession à poser des limites aux enfants ? Comment bien punir ses enfants (ou pas)? Comment bien punir ses enfants (ou pas)?

Comment bien punir ses enfants (ou pas)?

Posted by Une Mère Ordinaire on 26 octobre 2012 · 7 Commentaires Bien souvent lorsque je découvre les billets du Vendredi sur ce blog, je m’aperçois que la plupart des sujets abordés vont dans le sens d’une éducation non-violente, défendant une communication épanouie et une écoute attentive de nos enfants. Des limites tout en douceur. Des limites tout en douceur.

Des limites tout en douceur

Retrouver son rôle de parent. De la supériorité des parents français. De la supériorité des parents français Posted by Ilse on 24 février 2012 · 8 Commentaires L’autre jour, on m’a envoyé le fabuleux article du Wall Street Journal avec pour titre "Why French Parents Are Superior" ("En quoi les parents français sont supérieurs"), qui a fait mouche dans la communauté d’expats à Paris.

De la supériorité des parents français

Je vous décortiquerais bien cet article mais je ne peux le faire sans me référer à la réponse du site AHA Parenting, intitulé "Are French Parents Better or Do They Just Spank More? " ("Les parents français sont ils mieux ou donnent-ils juste plus de fessées? "). Les deux articles feront bien sourire les parents français en question, c’est à dire: NOUS! "Why was it, for example, that in the hundreds of hours I’d clocked at French playgrounds, I’d never seen a child (except my own) throw a temper tantrum? Allo? Oui? Je peux pas t’passer papa, il ronfle! Je serai méchante parce que je t’aime. L’autorité parentale. L’autorité parentale Posted by sissietlalaloutte on 10 février 2012 · 4 Commentaires Oh là là ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit pour les VI que j’en suis toute retournée .. enfin du temps pour le faire mais là n’est pas trop le sujet.

L’autorité parentale

"The" sujet est l’autorité parentale. Cela fait écho à un débat auquel j’ai assisté début janvier dans ma commune et qui était organisé par une association. Ces débats ont lieu tous les mois mais pour moi c’était le 1er auquel je me rendais. La laloutte a 15 mois et les questions des limites commencent à me titiller. Toutes ces questions ont été soulevées par les différents parents (surtout mamans) présents ce soir-là et les deux psychocliniciennes ont essayé d’y apporter des faisceaux de réponses. Tape, tape, petite main… Tape, tape, petite main… Posted by Kiki the mum on 3 février 2012 · 8 Commentaires Ma Zouzou tape.

Tape, tape, petite main…

Voilà. Nous sommes des parents battus (je rigole, mais c’est quand même pas sympa de se prendre des baffes par son enfant…). Cela fait des semaines que l’on lui explique que :"Non, on ne tape pas, papa et maman n’aiment pas ça. Et qu’on lui re-re-re-re-re-explique que non. Notre enfant, centre de notre univers ? Notre enfant, centre de notre univers ?

Notre enfant, centre de notre univers ?

Posted by Madame Sioux on 13 janvier 2012 · 6 Commentaires Il y a une remarque de ma mère, maintes fois répétée depuis que Pti Tonique est né, qui me trotte toujours dans la tête, à défaut d’avoir pu en trouver le sens : "Aujourd’hui, l’enfant est le centre de tout" ou encore "Les parents sont beaucoup plus centrés sur leur enfant qu’avant". Eduquer sans punir / mais avec autorité. Eduquer sans punir / mais avec autorité Tout a commencé par une remise en question de l’éducation qu’on donnait à nos Loulous et surtout des limites de notre autorité et oui on se creuse la tête dans Notre Bulle.

Eduquer sans punir / mais avec autorité

Il y a d’abord eu un premier livre. Celui de Thomas Gordon, Eduquer sans punir et quelques idées pas mal du tout à mette en place. Cela dit pas de punitions… là d’un coup tout de suite… ça nous paraissait impossible. Le risque d’extrême chaos dans Notre bulle était trop grand. Au hasard, je suis tombée sur Parents, osez dire non du Dr Patrick Delaroche. L’approche est très différentes mais certains points valent le coup d’être partagés.

Enfants/Adultes, même action, réaction différente. Enfants/Adultes, même action, réaction différente Posted by laetibidule on 2 décembre 2011 · 6 Commentaires Scène 1 : Un petit garçon de 3 ans, au hasard le mien, mais vous pouvez aussi prendre le votre, ou votre fille ça marche aussi, d’ailleurs c’est mieux si vous imaginez votre enfant !!!

Enfants/Adultes, même action, réaction différente

Donc je reprend : votre loupiot d’amour, à table, se décide à faire plus ou moins semblant de jongler (la lance doucement 1 ou 2 fois en l’air) avec son assiette, vide d’accord mais pas en plastique, non une assiette de grand. Vous visualisez la scène ? Vous imaginez votre réaction ? Scène 2 : votre Chéri d’amour , à table, d’humeur taquine, qui se met à faire semblant de jongler avec son assiette (la lance en l’air et fait mine de la faire tomber). UN ATELIER PUNITION ? Posted by Lucky Sophie on 2 décembre 2011 · 7 Commentaires Un des trucs les plus durs de ma vie de maman, ça a été de devoir punir mon enfant.

UN ATELIER PUNITION ?

J’aurais rêvé qu’il suffise de poser des limites et que les enfants les respectent. Pour la puce, c’est d’ailleurs souvent le cas. La frustration plutôt que la profusion. La frustration plutôt que la profusion Posted by Cécilie on 28 octobre 2011 · 7 Commentaires Aujourd’hui, aimer son enfant consiste essentiellement à combler très tôt ses désirs.

La frustration plutôt que la profusion

La frustration, vécue comme une atteinte à la liberté d’être et au droit à l’autonomie pour chacun, est devenue si intolérable tant aux enfants qu’aux adultes, que ces derniers ne parviennent plus à l’imposer. Vouvoiement enfants-parents, une tradition qui se perd ?! Vouvoiement enfants-parents, une tradition qui se perd ?! Posted by mamanpoussinou on 14 octobre 2011 · 9 Commentaires Suite à une émission que j’ai entendue à la télévision cette semaine, j’en suis venue à réfléchir sur le vouvoiement entre parents et enfants. Dans "La Vie est un long fleuve tranquille", les enfants Le Quesnoy vouvoient leurs parents par exemple. L'enfant, cet être machiavélique ? - Clem la matriochka. Vendredi 23 septembre 2011 5 23 /09 /Sep /2011 12:00 Pendant les vacances, j'ai acheté des magazines en tous genres (et donc pas seulement ceux sur les stars), j'ai lu des articles passionnants, comme celui sur les tracas de grossesse d'une certaine Dame, et d'autres instructifs, comme ceux de la psychanalyste Claude Halmos dans Psychologies Magazine.

Le dossier "Parents : trouver la juste autorité" (disponible sur le site) ne m'a pas appris grand-chose, je dois l'avouer, bien qu'on y trouve des témoignages intéressants. Qui plus est, je n'ai pas du tout aimé les conseils donnés par Claude Halmos dans l'article "Caprices : comment ne pas craquer". Sa vision de l'enfant me laisse perplexe (surtout après avoir lu Isabelle Filliozat) : Autorité du père et de la mère. Mr Réglisse en a marre. Il aimerait ne plus devoir jouer les . Il dit que ce n’est pas marrant de toujours … Pourtant, j’ai besoin qu’il garde un peu ce statut car ici, c’est lui qui détient la Avec MyChoco, my sister, on trouve vraiment ça injuste, mais nous ne pouvons que constater que bien souvent, nos ordres, nos paroles se transformant parfois en cris n’ont quasiment pas d’impacts sur notre progéniture.

Evaluations, dépistages, médicaments.../Vendredis Intellos/ "Face à des enfants agités, coléreux, agressifs, chacun s’interroge. Comment penser les colères à la crèche, les mensonges, les bagarres en maternelle ou l’agitation à l’école ? Amour, respect, autorité : les 3 fondamentaux pour éduquer ses enfants. {*style:<i> </i>*} Assise sur un tabouret dans le StarBuck Coffee face aux Galeries Lafayette, je me délecte d’un « White Chocolate Mocha » en guise de dîner. L’autorité parentale et les Français : et moi, et moi, et moi « Je suis tombée cette semaine sur le résultat d’une enquête sur l’autorité parentale publié par TNS Sofres.

- La liberté et les limites - Depuis que ma petite soeur est devenue Maman à son tour (moins de deux mois d'écart entre nos deux petits), cela nous a permis de partager ensemble nos doutes et nos interrogations concernant notre approche de la maternité. Les limites: un obstacle pour une éducation heureuse? J'avais tellement idéalisé ces moments en famille que nous devions passer pendant les vacances de Mr Ordinaire que je suis forcément déçue...

Les journées ont systématiquement été marquées par des colères à répétitions, des conflits toujours difficiles à régler et des démonstrations d'autorité que nous avons été incapables d'éviter. Nous sommes dans une impasse avec notre jolie Miss N. et c'est certainement pour cette raison que j'ai, une fois de plus, eu besoin de me rendre à la librairie afin de consulter les nouveautés sur cette étape qui nous concerne actuellement. Pour ma seconde participation au rendez-vous hebdomadaire de Madame Déjantée, j'ai hésité avant de parler de ce dernier livre que j'ai lu. En effet, il se trouve que c'est un livre écrit par Rosa Jové, une psychologue catalane spécialisée en psychologie de l'enfant mais il n'est disponible qu'en langue espagnole.