background preloader

Les pleurs de bébé

Facebook Twitter

Les pleurs, un “mal” nécessaire. Pleurs et colères des enfants et des bébés. Pleurs et colères des enfants et des bébés Il y a quelques jours, j’ai relu un livre que j’avais acheté peu après la naissance de ma première fille: Pleurs et colères des enfants et des bébés, une approche révolutionnaire.

Pleurs et colères des enfants et des bébés

Ce livre, écrit par la psychologue suisse-américaine Aletha Solter, m’avait pourtant "remuée" lors de ma première lecture et c’était avec quelques appréhensions que je redécouvrais certaines pages… Le résumé du livre nous dit ceci: Pleurs et colères expose une façon nouvelle de comprendre la fonction des pleurs au cours du premier âge et de l’enfance.

Ce livre révolutionnaire vous aidera à améliorer vos rapports avec les enfants, que vous soyez parent, substitut parental, enseignant ou professionnel de la santé, et à mieux comprendre pourquoi les bébés et les enfants pleurent. Peut-il y avoir un discours plus prometteur pour de jeunes parents épuisés par les nuits sans sommeil et les crises de larmes à répétition de leur bébé tout neuf? Bonne lecture! Like this: L’enfant et ses pleurs. L’enfant et ses pleurs.

L’enfant et ses pleurs.

Posted by laetibidule on 27 janvier 2012 · 9 Commentaires Je suis une maman tendance guimauve et donc mon cœur se brise dès que mes enfants pleurent, bon j’avoue aussi que les chounneries de Mam’zelle m’exaspère mais c’est son mode d’expression, en espérant qu’elle en choisisse vite un autre. Le "Laisse le pleurer, ça fait les poumons", ou "Laisse le , sinon tu va en faire un capricieux", ça m’énerve. Comprendre et apaiser les pleurs de son bébé. Comprendre et apaiser les pleurs de son bébé Posted by Kiki the mum on 6 janvier 2012 · 11 Commentaires Quand je suis devenue maman, je me suis assez facilement fait aux pleurs de ma Zouzou.

Comprendre et apaiser les pleurs de son bébé

Un bébé, ça pleure. Et puis j’étais trèèès patiente. Ce à quoi je me suis bien moins facilement habituée, c’est de ne pouvoir rien y faire. Comme à mon habitude, je me suis donc tournée vers des livres. Dormir sans larmes - Les recommandations de base. Lorsque je me suis retrouvée enceinte pour la première fois, j'ai été surprise de voir qu'au moment de l'annoncer à nos proches, tout le monde y allait de son petit conseil.

Dormir sans larmes - Les recommandations de base

Peu importe à qui je l'annonçais (amis, famille, collègues), chacun avait son mot à dire sur le sujet. Dans le lot je n'ai retenu qu'un conseil et c'est certainement parce que c'était celui que je comprenais le moins (à ce moment là...) - ”Profite pour dormir pendant que tu peux encore!” Dans la bouche de jeunes parents en galère, je m'imaginais toujours qu'ils étaient jaloux d'avoir perdu leur nuits depuis bien plus longtemps que moi... Aujourd'hui cela fait plus de trois ans que je suis passée du côté “obscur” et j'ai moi-même eu l'occasion de distribuer ce conseil à de futurs parents (Bouh... [Gloups] Alors OUI les nuits avec un tout-petit sont difficiles, OUI il y en a qui dorment dès le début (l'exception qui confirme la règle) mais surtout OUI ils finissent tous par dormir correctement (un jour...).

Sources: « Lorsque bébé pleure , Les Vendredis Intellos ! « Lady&Bab(y)i. Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout. Voilà un livre dont je dois vous parler depuis bien longtemps.

Bibliothèque Réfléchir » Mon bébé comprend tout

C’est encore une fois à une amie fort attachante que j’en dois la lecture. J’avoue que je n’avais pas très envie de me plonger dedans à la base, car il se traîne une sacrée réputation : c’est le livre qui dit qu’il faut que les bébés pleurent (enfin c’est ce que dit sa réputation). Mais n’écoutant que mon courage et mon dévouement pour vous, Basse-cour chérie, j’ai tout lu. D’abord, un premier point qui n’a pas manqué de me séduire : Aletha Solter est titulaire d’un doctorat en psychologie, a étudié avec Jean Piaget (un monument en psychologie de l’enfant), et assortit la moindre de ses assertions d’une citation de la littérature scientifique en bonne et due forme. Vos larmes. L’auteur, Pédiatre, nous livre ici ses réflexions basées sur des arguments psychologiques et neurobiologiques, et nous expose son utopie, selon laquelle, de part la manière dont nous appréhendons les pleurs des bébés, il serait possible de bâtir un monde meilleur.

Vos larmes

Ou comment, en répondant à l’appel du bébé, en lui offrant notre présence et notre amour, celui-ci serait plus apte à répondre à l’appel de ses semblables ; et ainsi « immunisé contre la violence extrême ». Voici quelques extraits de l’introduction : Dès son premier cri, le nouveau-né prend sa place, l’occupe et impose sa présence. Dès que son visage est connu, le monde sans lui devient impensable. Il ne sera pas question dans ce livre de l'épanouissement individuel de l'enfant.

Pour épanouir cette conscience de l’autre, pour répondre à la question : « Où puiser l’espoir d’un monde plus fraternel ? Les larmes pour écrin Les larmes de nos bébés sont l'écrin emblématique de cette utopie pour un monde meilleur. Ne pleure plus bébé ! « Histoire de nombrils. Ne pleure plus bébé !

Ne pleure plus bébé ! « Histoire de nombrils

De Claude-Suzanne Diderjean-Jouveau,