background preloader

La place de l'enfant

Facebook Twitter

Quand les proches critiquent nos choix de parents… Quand les proches critiquent nos choix de parents… Conseils, critiques, mises en garde… qui n’a jamais été confronté à l’interférence de l’entourage face à ses choix parentaux ? Le bébé n’est pas encore né que déjà, chacun y va de son avis sur tout ce qui concerne de près ou de loin l’éducation du futur chérubin. Face à ces intrusions généralement non sollicitées et parfois intempestives, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir, et encore moins comment se positionner. Certains optent pour la passivité, font la sourde oreille et attendent que l’orage passe, quand d’autres réagissent par la défensive avec une bonne dose d’agressivité. D’autres vont et viennent entre ces deux attitudes, avec toutes les nuances possibles, en fonction de leur humeur et de la sensibilité du sujet abordé. Mais y a-t’il une « bonne » façon de réagir, une « bonne » méthode pour aborder ces situations ?

Voici l’avis de N. Elle dit : Voici la traduction de cette conversation : J'aime : J'aime chargement… L’amour équitable est-il raisonnable ? L’amour équitable est-il raisonnable ? Posted by Léona on 9 novembre 2012 · 8 Commentaires Ne soyez pas induits en erreur par le titre de cet article : nous ne parlerons pas ici de commerce équitable d’amour ! Mais plutôt de la répartition équitable de l’amour au sein de la famille. Fréquemment lors de discussions avec de futures multipares (entendez par là les mamans d’un seul enfant qui ont en projet d’avoir un second enfant, ou pas d’ailleurs entre autre à cause de "ca"), l’une des principales angoisses du couple parental est la peur de ne pas savoir aimer le second enfant à venir "pareil" que le premier.

Souvent, ce premier enfant est le centre de leur vie depuis quelques mois voire quelques années, certains ont avec lui une relation très fusionnelle, un amour sans bornes et il leur semble inconcevable d’arriver à partager cet amour avec un autre enfant. Ils ont peur de moins aimer ce "petit deuz", ou que la venue de celui-ci détériore leur relation avec l’ainé. Like this: Fête d’anniversaire : d’où ça vient ? Fête d’anniversaire : d’où ça vient ? Posted by phypa on 14 septembre 2012 · 10 Commentaires Je suis tombée il y a quelques temps sur un article du magazine "Le Monde "intitulé "d’où ça sort les goûters XXL".

J’ attendais à une analyse sociologique de ce rituel relativement récent, et je l’avoue, j’ai été assez déçue par le contenu, qui tient quand même pas mal de la publicité pour divers sites proposant leurs services. Je me demande aussi à quel public s’adresse cet article, qui sous-titre : "Chasse au trésor sur un yacht, cirque à domicile, salon transformé en bateau pirate…L’anniversaire des petits voit de plus en plus grand.

Au risque de tomber dans la surenchère. " Bon manifestement, ce n’est pas la crise pour tout le monde !! La crise est pourtant un des facteurs cité pour expliquer cet engouement festif : C’est dans la lignée du modèle anglo-saxon où l’on est habitué à tout célébrer, du pot de départ à l’enterrement de jeune fille. Enchanter le quotidien, je suis plutôt pour. Like this: Argent, fratrie et réussite. Argent, fratrie et réussite Posted by Magali Evasion on 31 août 2012 · 8 Commentaires Les enfants uniques issus des familles aisées réussissent mieux. C’est le titre d’un article paru cette semaine : Une étude menée par des chercheurs britanniques et suédois révèle que les enfants uniques avec des parents aisés réussissent mieux que les enfants issus d’une famille nombreuse.

Pour réussir il semblerait qu’il vaut mieux être issu d’une famille aisée et n’avoir ni frère ni soeur… Ça laisse songeur… Mais au fait, qu’est-ce que la réussite ? Je continue donc la lecture de l’article pour en savoir plus ! Les enfants uniques qui vivent dans une famille aisée auraient plus de chances de réussir sur le plan social et économique, que ceux qui proviennent d’une famille nombreuse. Ah… on ne parle donc ici que de réussite sociale et économique. Réussite – nom féminin – Heureuse issue ; succès ; résultat favorable. La fin de l’article devrait rassurer (ou pas) les familles aux revenus plus modestes.

Choisir le prénom de son enfant, serait-ce choisir sa destinée? (les vacances des VI!) Choisir le prénom de son enfant, serait-ce choisir sa destinée? (les vacances des VI!) Posted by mamanbavarde on 3 août 2012 · 18 Commentaires Pour le premier jour des vacances des Vendredis intellos, j’ai choisi un sujet qui à première vue, pourrait sembler plus léger, moins neuronal…mais sur lequel en réalité, on pourrait écrire des dizaines d’articles, et réfléchir des soirées et des soirées durant (va falloir que je tente le débat, la semaine prochaine pendant l’apéro, d’ailleurs!) L’excellent article que j’ai décidé de commenter est celui de Miss Brownie, qui s’intitulait: "L’importance du choix du prénom". Le choix du prénom serait déterminant pour la vie. Je cite: il semblerait que le choix de ce prénom pour la vie ait une influence sur l’avenir de votre enfant … C’est le Professeur Charles Joubert de l’université d’Alabama qui l’affirmait en 1991.D’après lui, plus nous aimons notre prénom et plus haute est notre estime de soi.

J’adore le prénom "Manon". Maman bavarde. Like this: Les parents français sont-il supérieurs aux parents américains ? Les parents français sont-il supérieurs aux parents américains ? Peut-on vraiment juger la supériorité d’un model parental sur un autre ? Je ne suis pas sure… Donc quand je suis tombée sur cet article de Pamela Druckerman dans le Wall Street Journal , à propos de son ouvrage « bringing up bébé », j’étais sceptique. Pamela est une américaine à Paris et après quelques mois dans la capitale, elle semble vraiment impressionnée par le model français.

En fait son article compare les méthodes d’éducation françaises, jugées plus strictes et plus traditionnelles, à celles des Américains qui ont plus une tradition d’enfants rois. “Why was it, for example, that in the hundreds of hours I’d clocked at French playgrounds, I’d never seen a child (except my own) throw a temper tantrum? Why didn’t my French friends ever need to rush off the phone because their kids were demanding something?

Alors comment Pamela Druckerman caractérise l’éducation à la française ? Like this: J'aime chargement… L’importance du Choix du Prénom. L’importance du Choix du Prénom Posted by MissBrownie on 2 mars 2012 · 31 Commentaires ©Gyanée Bereyziat Ton prénom, tu l’aimes un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? Penses-tu que tes parents l’aient bien choisi ou leur en veux-tu de t’avoir affublé d’un tel prénom? Parce qu’un prénom, tout de même, ça ne se choisit pas par hasard… Pourtant parfois, à entendre les prénoms de certains enfants d’une même fratrie, c’est à croire que leurs parents manquaient d’imagination ou ne portaient que peu d’intérêt au choix du prénom… Appeler un frère et sa sœur Chaïm et Chaïma, peut mieux faire.

Bien souvent, choisir le prénom d’un nouveau né est l’occasion de faire de nombreuses recherches, de beaucoup discuter avec le futur papa, de ne pas être forcément d’accord, de voir les regards désapprobateurs de l’entourage… Parfois, c’est aussi de la frustration quand la future maman a un coup de cœur mais que le futur papa n’approuve pas. Nicolas Guéguen ajoute même : écrit par MissBrownie. Sur la Formation des enseignants. Sur la Formation des enseignants Posted by annadesmouettes on 24 février 2012 · 4 Commentaires L’IUFM.

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. La grande classe. Enfin, son nom en tout cas ! On arrive dans une salle, répartis par groupes d’une trentaine de profs stagiaires fraîchement promus (et fiers de l’être). Puis, quand on demande des papiers pour recevoir une indemnité de déménagement, ou de mutuelle pour les enfants, bref, quand on arrive avec des problèmes d’adulte, c’est vite compliqué. Mon formateur, ancien prof d’EPS (l’éducation physique et sportive) mais plus en activité depuis… très longtemps, a donc été notre formateur référent. Nous, les stagiaires qui venions du terrain, et qui arrivions avec des vraies questions, nous étions pénibles à remettre tout le temps en cause leurs beaux discours qui marchaient pourtant les autres années.

J’exagère, hein, il y en a des géniaux. On prépare un porte folio, résumé de nos trouvailles, quelques heures de planche et hop ! De la supériorité des parents français. De la supériorité des parents français Posted by Ilse on 24 février 2012 · 8 Commentaires L’autre jour, on m’a envoyé le fabuleux article du Wall Street Journal avec pour titre "Why French Parents Are Superior" ("En quoi les parents français sont supérieurs"), qui a fait mouche dans la communauté d’expats à Paris. Je vous décortiquerais bien cet article mais je ne peux le faire sans me référer à la réponse du site AHA Parenting, intitulé "Are French Parents Better or Do They Just Spank More?

" ("Les parents français sont ils mieux ou donnent-ils juste plus de fessées? "). Les deux articles feront bien sourire les parents français en question, c’est à dire: NOUS! Le premier article nous décrit l’évidence avec laquelle l’écrivain américain accepte la soi-disante supériorité des parents français. "Why was it, for example, that in the hundreds of hours I’d clocked at French playgrounds, I’d never seen a child (except my own) throw a temper tantrum? Ouh La La, ze Frainch Purfecteu Family! De la question du droit à l’enfant. De la question du droit à l’enfant Posted by Cécilie on 11 février 2012 · 8 Commentaires Cette semaine, sujet potentiellement explosif, mais qui mérite d’être soulevé : celui du droit d’avoir un enfant.

Il était abordé dans le numéro spécial "Tout sur la mère" du (très bon) magazine Books (numéro de juillet-août 2011). L’article est intitulé "Avoir un enfant est-il un droit ? " et est paru à l’origine dans le Times Literary Supplement le 24 janvier 2003. Un droit de ce genre à la procréation assistée n’a que deux fondements possibles. Le fait qu’un texte juridique l’accorde à l’ensemble des citoyens. [...]

De fait, Warnock s’oppose catégoriquement au "droit à l’enfant" car rien, selon elle, ne justifie l’existence d’un tel droit. La procréation est pour bien des gens une puissante aspiration. Parce que les couples qui subissent les épreuves d’un parcours de procréation médicalement assistée sont des couples qui désirent profondément fonder une famille. Like this: J'aime chargement… Vendredis intellos : De l'encombrant fardeau au merveilleux cadeau, un siècle d'éducation des bébés. En cent ans, l’image que nous avons des jeunes enfants a bien changé, passant d’une quasi-ignorance envers ce qu’on considérait guère mieux que des animaux à une grande sollicitude, dès le stade de fœtus, pour de véritables petites personnes.

C’est la passionnante évolution qu’illustre le documentaire « Mémoires d’un bébé » diffusé le 3 janvier sur France 2. J’avoue avoir pensé éteindre mon poste assez rapidement car, en début de reportage, l’allaitement est évoqué (brièvement) de façon très partiale à travers les témoignages de deux femmes : une a choisi de ne pas allaiter et l’autre déclare qu’elle souhaite allaiter peu de temps car, selon elle, « on ne peut se sentir femme en allaitant ».

Je respecte bien entendu leurs opinions, mais en matière d’objectivité et d’image donnée à l’allaitement, admettez qu’on repassera… A part ce petit reproche, le reste du documentaire est vraiment passionnant. Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » La Place du Couple. La vie de coupleLa présence d’un nouveau-né a bien sûr des incidences sur la vie de couple. Au delà du bouleversement du quotidien, vous vous découvrez l’un l’autre sous un jour différent. Par son attitude envers l’enfant, votre compagne dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité. Et vous de même. Sauf exceptions, ce nouveau contexte peut beaucoup enrichir votre relation. Encore faut-il que vous restiez attentifs l’un envers l’autre…Certains couples ne sont pas très bien après la naissance d’un bébé parce qu’ils négligent toutes ces petites marques d’amour qui faisaient leur vie à deux.

Votre compagne a autant besoin qu’avant, sinon plus, de votre regard amoureux, de vos gestes de vos paroles. Aujourd’hui, 5 mois après la naissance de mon Petitnours, je me sens presque épanouie dans ma nouvelle vie de maman, trouvant mon équilibre auprès de Bébé et de ses habitudes qui s’installent doucement. Qu’implique réellement la naissance d’un enfant dans un couple ? L’enfant chez lui… chez ses parents. L’enfant chez lui… chez ses parents Posted by miniglobetrotteur on 16 décembre 2011 · 9 Commentaires Pour ce vendredi-ci, je souhaite aborder la question de la place de l’enfant dans la maison. Non sous l’angle de la sécurité, l’INPES et les talentueuses blogueuses ont relayé l’information à merveille, mais sous celui de sa présence comme individu à part entière et non comme invité envahisseur.

Lorsque nous attendions Miniglobetrotteur, nous avons très vite pensé à ce qu’on pouvait ajouter pour lui dans les autres pièces que sa chambre. J’avais envie que ce bébé se sente chez lui complètement, qu’il ne soit pas simplement le bienvenu chez nous. Les appartements parfaitement rangés dans lesquels on n’a pas vraiment l’impression qu’un enfant vit aussi tant il n’a pas le droit ni d’avoir un jouet en dehors de sa chambre, ni de toucher à quoique ce soit, me mettent mal à l’aise. Like this: J'aime chargement… Le caractère de l'enfant est-il lié à sa place dans la fratrie - La laloutte. Vendredi 21 octobre 5 21 /10 /Oct 12:00 Je me pose cette question au vu de ma place de cadette mais aussi par rapport à la laloutte qui sera elle une ainée. Est-ce que notre place dans une fratrie a une influence sur notre caractère et de façon plus générale sur notre personnalité? Isabelle Filliozat dans son livre "Il n'y a pas de parent parfait "aborde ce sujet.

Tout d'abord, cela remonte à bien plus haut que sa place dans la fratrie, cela remonte au moment de la conception du bébé, chaque bébé étant différent, chacun recevra par la force des choses une éducation différente. Isabelle Filliozat écrit que les parents sont naturellement plus anxieux et plus exigeants pour les aînés. L'auteure continue en expliquant que les parents ne peuvent pas vraiment donner la même éducation car le premier est le seul enfant, le second a un aîné...et ce n'est pas pareil d'avoir une soeur ou un frère aîné. Souvent l'aîné est en général plus appliqué, plus volontaire, et moins sociable. Changer un comportement en adaptant son environnement - La laloutte. Vendredi 18 novembre 5 18 /11 /Nov 00:00 Me voilà de retour aux VI !! Je suis bien contente d'une d'avoir acquis un nouveau livre me donnant matière à réfléchir et de deux de trouver le temps d'écrire.

J'ai découvert le Docteur Thomas Gordon il y a déjà quelques temps et j'ai acquis il y a une semaine son livre "Parents efficaces, une autre écoute de l'enfant". Pour celles qui le connaissent déjà, le Docteur Gordon prône l'écoute active des enfants et adolescents. Il a même crée des formations "parents efficaces"... Une de ses réflexions est que chaque parent doit adapter la maison à l'enfant et non l'inverse.

Je cite: "Dans nos groupes, la plupart des parents disent qu'ils croient que la maison leur appartient exclusivement; à leur avis, les enfants doivent pour cette raison être entraînés et conditionnés à agir de façon rangée et appropriée. La laloutte a maintenant 13 mois et nous avons aménagé tout l'appartement pour elle. De la culture enfantine. Les enfants uniques. Quand naître fille peut faire mourir. #vendredisIntellos - La place de l'enfant.