background preloader

La place de la médecine

Facebook Twitter

La grossesse n’est pas une maladie… La grossesse n’est pas une maladie… Posted by Vaallos on 30 décembre 2012 · 11 Commentaires … Alors pourquoi passe-t-on tellement de temps chez le médecin ??!

La grossesse n’est pas une maladie…

Pilule de 3e et 4e génération. Pilule de 3e et 4e génération Posted by phypa on 30 décembre 2012 · 20 Commentaires.

Pilule de 3e et 4e génération

Les nouveaux rites autour de l’accouchement, de Blandine Poitel. Les nouveaux rites autour de l’accouchement, de Blandine Poitel Posted by drenka on 13 juillet 2012 · 23 Commentaires Après Le bébé est un mammifère, de Michel Odent, je me suis plongée dans un autre ouvrage consacré à la naissance naturelle, aux Editions Instant Présent qui ont eu la gentillesse de confier aux Vendredis Intellos un exemplaire presse pour la bibliothèque volante. Il s’agit du livre de Blandine Poitel, Les nouveaux rites autour de l’accouchement (paru en 2007). La première fois… chez le gynéco.

Protéger le fœtus, à quel prix? Protéger le fœtus, à quel prix?

Protéger le fœtus, à quel prix?

Posted by drenka on 23 juin 2012 · 16 Commentaires Le 14 juin 2012, le New England Journal of Medecine publiait un article sous le titre « Court Ordered Care – A complication of pregnancy to avoid » , que l’on peut traduire par: Soins ordonnés par le Tribunal : Une complication de grossesse à éviter. En Floride, une jeune femme, enceinte de 6 mois, est admise à l’hôpital après que la poche des eaux se soit fissurée. Les médecins estiment qu’elle doit rester hospitalisée et alitée jusqu’au terme de sa grossesse.

Mais la jeune femme travaille et est déjà mère de 2 enfants et ces 3 mois à l’hôpital lui semblent impraticables (et injustifiés) : elle décide de rentrer chez elle contre avis médical. Il semble que ce type d’injonctions – en vue d’obtenir que la mère soit forcée à subir un traitement sans son consentement pour protéger le fœtus – soit en plein "boum" aux Etats-Unis. “Peut-on soigner l’autisme?” 1ère partie. "Peut-on soigner l’autisme?

“Peut-on soigner l’autisme?” 1ère partie

" 1ère partie Posted by Marie Wolf on 8 juin 2012 · 12 Commentaires Il y a eu déjà de nombreux articles sur le sujet de l’autisme et sur les enfants différents sur le blog, suivez les liens ! Peut-on soigner l’autisme? Demande le numéros de juin 2012 de Sciences Humaines. Petite histoire de l’avancé de la vision de l’autisme par les médecins : En 1967, le psychanalyste Bruno Bettelheim publie "La forteresse vide" et lance la théorie "l’autiste s’est fermé au monde car sa mère est trop froide. " [A mon sens, la mère réagit à ce qu'elle perçoit de son enfant, en fonction de sa capacité de gestion: ma mère m'a protégée car elle me sentait fragile.

Grande question ! La définition de l’autisme comme psychose a cessé en 1980 et la définition de handicap est arrivé en 1996. [Je me pose la question depuis longtemps : quelle est la définition de "handicap" ? Les prématurés dans le monde. Les prématurés dans le monde Posted by miliochka on 8 juin 2012 · 8 Commentaires Cette semaine, une étude scientifique a retenu mon attention pour les VI.

Les prématurés dans le monde

Elle traite de la prématurité sous l’angle de l’épidémiologie, c’est à dire son incidence. Avant de vous la présenter, revenons un peu sur les bases. Rappelons d’abord qu’un enfant né à terme, cela signifie théoriquement après 41 semaines d’aménorrhée (SA), soit 39 semaines de gestation. Pendant de nombreuses années, la prématurité a été définie par un petit poids de naissance (PN). Cette semaine, la revue médicale américaine The Lancet publie donc une étude très intéressante sur l’incidence globale de la prématurité dans 184 pays. En 2010, environ 15 millions de bébés sont nés avant terme, soit 11,1 % de tous les enfants nés vivants dans le monde entier. La prématurité. La prématurité.

La prématurité.

Posted by mamanbavarde on 13 avril 2012 · 10 Commentaires. Après l’accouchement, plus vite à la maison ! Le Prado (Programme d’accompagnement d’accouchement à domicile) Après l’accouchement, plus vite à la maison !

Après l’accouchement, plus vite à la maison ! Le Prado (Programme d’accompagnement d’accouchement à domicile)

Le Prado (Programme d’accompagnement d’accouchement à domicile) Posted by mumandwild on 20 janvier 2012 · 11 Commentaires Mmm, le Prado, célèbre musée madrilène, abritant le célèbre Jardin des Délices de Bosch, les Ménines de Velasquez ou Saturne de Goya… Bon, ok. La France, l’autisme et les psychanalystes…. La France, l’autisme et les psychanalystes….

La France, l’autisme et les psychanalystes….

Posted by kawine on 16 décembre 2011 · 22 Commentaires Comme promis à Mme Déjantée, je m’attaque à un sujet dont j’ai envie de parler depuis au moins deux semaines déjà…. Mais je n’osais pas. Je n’osais pas car c’est une maladie que je connais très peu, très mal. Et puis, j’avais peur de blesser des lecteurs(-trices) qui seraient touché(e)s plus directement par ça.

Quand naître fille peut faire mourir. En écho à mon article sur le sort des fillettes en Asie, j'ai souhaité aborder la question pour ma deuxième participation aux Vendredi Intello.

Quand naître fille peut faire mourir

Grâce à Mme Déjantée, j'ai fouiné du côté de Sciences Humaines, et voici l'extrait que j'ai sélectionné : Trois questions à Sylvie Dubuc : En Inde, comme dans une bonne partie de l’Asie (Chine, Pakistan, Bangladesh, Corée du Sud), les études démographiques indiquent que ces pays comptent plus d’hommes que de femmes (1).

Deux phénomènes l’expliquent : une surmortalité féminine, notamment des fillettes, qui reçoivent moins de soins que les garçons ; et la multiplication des avortements sélectifs, la destruction des embryons de sexe féminin. Pour la première fois, une étude suggère la présence d’avortements sélectifs hors d’Asie, dans des communautés indiennes immigrées en Grande-Bretagne. (1) Voir Isabelle Attané, « Où sont les femmes ? Article extrait du magazine Sciences Humaines, Nos péchés capitaux - Mensuel n° 196 - août-septembre 2008.