background preloader

L'instinct maternel

Facebook Twitter

L’instinct maternel. L’instinct maternel.

L’instinct maternel.

Posted by ladypirate13 on 5 octobre 2012 · 7 Commentaires L’instinct maternel, existe-t-il vraiment? L’instinct maternel entre mythe et réalité, doit on encore culpabiliser de ne pas le ressentir alors même que nous avons notre premier enfant? Doit on avoir honte de ne pas savoir s’en sortir en tant que maman? De nombreuses questions auxquelles répondent des spécialistes, et qui vont permettre à bons nombres de jeunes mamans de souffler un peu, et de retrouver courage et sérénité. Il faut du temps, il faut de la patience, il ne suffit pas d’un claquement de doigts! La suite de mes réflexions par ici !!! Like this: Les instincts maternels. Les humaines et l’instinct maternel. Les humaines et l’instinct maternel Posted by kawine on 27 janvier 2012 · 13 Commentaires Photo trouvée ici, avec un petit article sur "l'instinct maternel" J’ai trouvé, dans la bibliothèque de mon patelin, le livre de Badinter : "L’amour en plus".

Les humaines et l’instinct maternel

Comme je ne connais d’elle que ce qu’on en dit (surtout les histoires autour de son dernier bouquin qu’on dit anti-allaitement, anti-couches lavables etc… ), je me suis fais la réflexion que ce ne serait pas mal de se renseigner par soi-même. Vu l’image qu’on en donne, je ne me voyais pas commencer par "Le conflit", mais comme je ne veux pas mourir idiote, je me suis dis que ce serait peut être pas mal de se renseigner pour (éventuellement) critiquer en connaissance de cause. Pour le moment, je n’en suis qu’au début du livre. L'instinct maternel n'existe pas ... - Le blog de maman-mais-pas-seulement. Vendredi 2 septembre 5 02 /09 /Sep 08:00 ... pour moi j'entends mais pas seulement, pour Mathilde Seigner aussi !

L'instinct maternel n'existe pas ... - Le blog de maman-mais-pas-seulement

Et elle l'explique si simplement que j'ai l'impression que ses mots sortent de ma bouche, ou mes mots de sa bouche enfin mots et bouche quoi. Voici ma première vraie participation aux Vendredis intellos de Mme Déjantée (oui parce que la première fois j'ai pas trop respecté les règles, j'aime pas les règles !). Et cette participation coïncide avec ma lecture du dernier Psychologies où cette chère Mathilde se pose sur le divan.

Alors elle y va franco et j'adore ça : " J’ai eu des moments où j’avais le coeur qui se soulevait : « Mais est-ce que c’est vraiment le mien ? Instinct maternel ? Ce sera ma contribution au 2d volet des vendredis intellos de Mme Déjantée.

Instinct maternel ?

Je suis plutôt convaincue par le livre d’Elisabeth Badinter « L’Amour en plus » sorti en 1980, et qui déjà à l’époque a fait grand débat : voir l’extrait de l’émission de Bernard Pivot ici. Il est couramment admis qu’aimer son enfant est naturel, instinctif. Et surtout, l’opinion générale est incapable d’admettre qu’une mère puisse ne pas aimer son enfant. Le livre d’Elisabeth Badinter démontre pourtant qu’au XVIIe siècle beaucoup de mères, surtout en milieu urbain, s’occupaient très peu de leurs enfants.

Dès la naissance, ils étaient mis en nourrice, ce qui contribuait à la forte mortalité infantile de l’époque, et ensuite confiés à un précepteur, on un internat ou le couvent. Une des hypothèses avancée est qu’on avait beaucoup d’enfants, que beaucoup mourraient bébés, et qu’il ne fallait donc pas trop s’y attacher. Et pour les femmes qui en auraient eu les moyens, s’occuper des ses enfants était inconvenant. Je t'aime moi non plus... (Les Vendredis Intellos #2) - MiniPuce, Super Tchouquette et Compagnie... Le Blog d'une maman débutante, blogueuse et parent testeur qui a soif de partage et de découvertes ! Ulysse, je l'aime bien mais, avouons-le, au début, il ne faisait pas grand chose d'intéressant.

Je t'aime moi non plus... (Les Vendredis Intellos #2) - MiniPuce, Super Tchouquette et Compagnie... Le Blog d'une maman débutante, blogueuse et parent testeur qui a soif de partage et de découvertes !

Et même, il était plutôt pénible. Alors les mamans qui clament que les premiers mois sont géniaux [...] ça m'étonne, voire ça me rend méfiante. [...] Et il n'était pas mignon : c'était un nouveau-né, rien de plus qu'une petite boule fripée. Evidemment, comme je l'avais attendu neuf mois, j'étais assez contente qu'il soit là. [...] Quant à l'adorer... Aujourd'hui qu'on a fait connaissance, je l'avoue, je suis devenue sa première groupie. Pour ma seconde participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, j'ai pensé aborder le thème de l'amour maternel. Aujourd'hui, mon amour pour ma fille est énorme. Mais pourtant, au début, ce n'était pas gagné. Et puis j'ai regardé ma petite fille dont je ne voyais pas grand chose de là où je l'observais : un crâne, quelques cheveux, un bout de nez... ses doigts... des doigts fins aux ongles rosés comme s'ils avaient été vernis pour l'occasion.

De l’instinct maternel.