background preloader

L'allaitement

Facebook Twitter

Pourquoi on allaite si peu en France. Pourquoi on allaite si peu en France Posted by Chocophile on 20 octobre 2012 · 20 Commentaires C’est le titre d’un article paru dans le journal Aujourd’hui en France dimanche dernier, jour qui marquait le début de la semaine de l’allaitement maternel.

Pourquoi on allaite si peu en France

Les premières semaines d’un bébé (aillaité) – Allaitement à l’éveil, allaitement à la demande. Les premières semaines d’un bébé (aillaité) – Allaitement à l’éveil, allaitement à la demande Posted by Carpediem on 30 novembre 2012 · 12 Commentaires Avant la naissance de mon second enfant, j’ai souhaité compiler dans un document excel (Mémo sur les premières semaines de bébé* que je vous encourage à télécharger et compléter suivant vos propres critères) les recommandations de différentes sources** et cela a été une bonne feuille de route pour les premières semaines de ce nouveau bébé.

Les premières semaines d’un bébé (aillaité) – Allaitement à l’éveil, allaitement à la demande

Je souhaitais rectifier le tir et mieux gérer les problèmes que j’avais eu avec mon premier enfant : grandes difficulté de ma part de gérer les pleurs du soirs, allaitement mixte à 2 mois en espérant que ce soit une solution à mon problème de fatigue, bébé qui se réveillait souvent la nuit (en tout cas trop pour nous). Le Manque de Lait Maternel en France. Le Manque de Lait Maternel en France Posted by MissBrownie on 23 juin 2012 · 34 Commentaires Le 1er juin 2012, un appel aux dons a été lancé.

Le Manque de Lait Maternel en France

Face à la pénurie de lait maternel, les lactariums ont réagi et le message a été largement diffusé, à tel point qu’aujourd’hui, les "collecteurs de lait maternel" sont débordés et n’arrivent plus à répondre à tous les appels. De jeunes mamans se sentent alors frustrées de vouloir aider mais de n’avoir aucun réponse en face, comme si cet appel n’était pas réellement justifié.

Des seins et des hommes

Lire et s'informer. Douleurs et difficultés. Plaisirs et bienfaits. Histoire, société et allaitement. Durée, sevrage et autonomie de l'enfant. Allaiter, tout un apprentissage. Allaiter, tout un apprentissage.

Allaiter, tout un apprentissage.

Posted by Dame Praline. on 25 novembre 2011 · 8 Commentaires. 17 novembre 2011 : Tous les messages - Le Monde et Nous. Allaitement : comportement inné ou acquis ?

17 novembre 2011 : Tous les messages - Le Monde et Nous

Allaitement maternel : processus naturel spontané ou comportement acquis ? Connaître les facteurs impliqués dans le démarrage et la poursuite de l’allaitement maternel est important afin d’aider un maximum de mamans. Ce post s’inscrit en réponse à un article de Home Sweet Môme qui réfléchit aux raisons profondes qui orientent une mère dans son choix d’allaiter ou de « biberonner ». En effet, il est intéressant de savoir par exemple si le fait d’avoir dans son entourage une mère, une sœur ou amie ayant allaité influe sur le choix du mode de nourrissage. Invitée pour la 3e fois, à participer aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée, j’ai souhaité rechercher les études réalisées et publiées à travers le monde sur le sujet (l’idée de balayer une palette assez large de cultures est souhaitable).

Comment en est-on arrivé à cette conclusion ? L’espèce humaine, cas particulier de la famille des mammifères ? J. Influence des décisions prénatales C. De la psychologie de l’allaitement. Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ? - Le Monde et Nous. Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ?

Allaitement maternel : nourrir les bébés, oui mais encore ? - Le Monde et Nous

Sur ce blog même, il y a quelques temps déjà, une série d’articles consacrés à l’allaitement maternel a démarré (voir ICI et LA). Comme nous l’avons présenté dans le volet précédent, le lait maternel est l’aliment le mieux adapté à la capacité d’assimilation du petit d’homme et ce, dès sa naissance. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là car de nombreuses études viennent chaque jour, apporter de nouveaux éléments sur ses nombreuses qualités. En effet, le lait maternel n’est pas qu’une nourriture, c’est également une source de réconfort qui procure un effet apaisant en cas de douleur (en particulier liée à une vaccination ou à une ponction veineuse). Cet effet a pu être mesuré quantitativement via quelques études. Une histoire de famille. Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France?

Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France?

Faut-il promouvoir l’allaitement maternel en France?

Posted by Chocophile on 4 novembre 2011 · 8 Commentaires L’allaitement maternel, voilà un sujet qui questionne, fait parler et débattre, déclenche les foudres des uns contre les autres… J’ai un sentiment très étrange en ce qui concerne l’allaitement maternel, je me sens à la fois perdue au milieu de tout ce qui se dit, en bien ou en mal, je ne me retrouve pas dans les expériences que je lis, et puis j’ai beaucoup de mal avec certains propos culpabilisants, avec ce parfum d’intolérance qui se glisse irrémédiablement dans une sphère qui ne devrait aspirer qu’au bien être… Pas de demi mesure, être pour ou contre, vivre un allaitement exclusif intense ou rien, devoir choisir, se retrouver dans un camp ou dans l’autre regardée de travers quoi que l’on décide, quoi que l’on fasse… Aujourd’hui je vais évoquer un article que Mme Déjantée, fournisseur officiel de biblio m’a transmis, un article paru dans la revue La Recherche.

Like this: Elle nous a tous allaité un an, ce qui était extraordinaire. L'anorexie du nourrisson : si si, ça existe ! (Vendredi Intello) - Le blog de maman-mais-pas-seulement. On connait tous la phrase de grand-mère " un bébé ne s'est jamais laissé mourir de faim ".

L'anorexie du nourrisson : si si, ça existe ! (Vendredi Intello) - Le blog de maman-mais-pas-seulement

L'ayant moi-même tellement entendue, je tenais cette idée pour vérité scientifque jusqu'à ce que Musclor me rapporte la triste histoire d'une de ses collègues de boulot. Une maman allaitait son enfant avec facilité et succès. En vue de sa prochaine reprise de travail, elle a engagé une démarche classique de sevrage de son bébé. Comme c'est souvent le cas, bébé n'a pas apprécié le concept et ne voulait pas du biberon.

Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » Diversifier, oui ! Mais quand ? Ce billet intervient dans le cadre des Vendredis Intellos de Mme Déjantée, et pour vous présenter l’idée, j’ai trouvé plus simple de la citer directement, voilà donc le principe:

Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » Diversifier, oui ! Mais quand ?

Allaiter un bébé adopté : c'est possible ! L'allaitement, comme la grossesse et le développement d'un bébé, ont toujours relevé de la magie pour moi...

Allaiter un bébé adopté : c'est possible !

Alors, lorsque l'on sait, qu'il est possible d'allaiter alors que l'on n'a pas porté son enfant, on se dit que la machine humaine tient du surnaturel. Voici ce que l'on peut lire sur le site de la Leche League à propos de l'allaitement des bébés adoptés : "L'allaitement est considéré à juste titre comme la suite logique de la grossesse et de l'accouchement.

Toutefois, l'envisager uniquement sous cet aspect dénote une vision étroite de l'allaitement et des facultés biologiques de la femme. Allaiter un bébé représente davantage que l'alimenter. Les mères adoptives, à l'instar des mères naturelles, peuvent désirer avoir avec leur bébé cette relation particulière qu'offre l'allaitement maternel.