background preloader

L'alimentation

Facebook Twitter

De l’eau Sinon Rien. De l’eau Sinon Rien Posted by MissBrownie on 6 octobre 2012 · 16 Commentaires Avoir un 3ème enfant plusieurs années après les aînés, c’est une occasion d’éviter les erreurs d’éducation faites pour les premiers… Ou d’en faire de nouvelles… En ayant un 3ème enfant 5ans après le 2ème, je pensais réellement pouvoir éviter les erreurs de parents débutants, être plus vigilantes et attentives, mais en fait, avec 2 grands devant, il est bien difficile de ne pas faire d’erreurs, notamment concernant l’alimentation.

De l’eau Sinon Rien

Mon p’tit dernier a en effet une alimentation bien différente de ses aînés au même âge. Lait infantile : on nous prend pour des quiches ? Je voudrais que mon enfant mange plus { Vacances des VI } Je voudrais que mon enfant mange plus { Vacances des VI } Posted by MissBrownie on 4 août 2012 · 8 Commentaires.

Je voudrais que mon enfant mange plus { Vacances des VI }

Probiotiques et obésité. Probiotiques et obésité Posted by LunedeSable on 24 juin 2012 · 7 Commentaires L’article de Miliochka, "question de flore", aborde la question très complexe de l’impact de l’allaitement sur la mise en place de la flore intestinale, appelée aujourd’hui microbiote.

Probiotiques et obésité

J’ai fait cette semaine une analyse d’un article qu’elle cite en conclusion, sur l’impact des probiotiques sur l’apparition de l’obésité. En l’état actuel de la science, rien de permet de dire que les probiotiques favorisent l’apparition de l’obésité. Bref, on peut manger nos yaourts tranquillement. La diversification alimentaire gérée par bébé ou le baby-led weaning. La diversification alimentaire gérée par bébé ou le baby-led weaning Au cœur de l’actualité de La Bulle en ce moment, la diversification alimentaire.

La diversification alimentaire gérée par bébé ou le baby-led weaning

J’en discutais encore ce matin avec mon pédiatre adoré (avec 3 loulous ton pédiatre, tu le vois tellement souvent, que rapidement il devient un ami;)) en terme de nutrition on peut lire tout et son contraire; et concernant la nutrition des enfants c’est pire. Du coup j’avais décidé de faire confiance à mon bébé.

Il a su se nourrir convenablement au sein, le reste suivra. Et là je tombe sur un site qui reprends complètement cette idée. “Les enfants nés à terme et en bonne santé, qu’ils soient allaités ou pas, sont parfaitement aptes, pour peu que leurs parents les assistent comme il le faut, à apprendre à s’alimenter de manière indépendante et cela sans que les aliments leur soient présentés sous forme de purée ou de compote à la cuillère.” Mangera…Mangera pas… C’est un sujet qui a déjà été traité, de nombreuses fois, chez les VI.

Mangera…Mangera pas…

Mais j’ai quand même envie d’y mettre mon petit grain de sel… La crainte du moment des repas. Mangera, mangera pas aujourd’hui???? Et quand le nombre d’enfant autour de la table augmente, les tensions vont de pair. Pourquoi tant d’inquiétudes autour de ce moment de plaisir, de convivialité, de calme? Je suis tombée par hasard sur ce site : et j’ai pu y lire ceci: L’équation du brocoli. Finis ton assiette ! Finis ton assiette !

Finis ton assiette !

Posted by nadinbox on 2 mars 2012 · 15 Commentaires Notre chère Mme Déjantée proposait cette semaine, sur la page Facebook des Vendredis Intellos, de commenter un article qui m’a beaucoup intéressée. Un article qui traite du "problème" des repas, de la nourriture, du comportement alimentaire de nos chères têtes blondes. L’alimentation des touts-petits et l’enjeu relationnel avec les parents. L’alimentation des touts-petits et l’enjeu relationnel avec les parents Posted by sissietlalaloutte on 17 février 2012 · 13 Commentaires La semaine dernière, j’évoquais déjà les débats organisés par une association dans ma commune.

L’alimentation des touts-petits et l’enjeu relationnel avec les parents

Mardi soir, a eu lieu un autre débat: l’alimentation des enfants et l’enjeu relationnel avec les parents. Vaste débat qui m’intéressait d’autant plus que la laloutte mange de tout mais en très petite quantité et que son poids ne décolle pas depuis août dernier (toujours et encore 8.6 Kg lors de la dernière pesée à 15 mois) et que le fait de peu manger entraine souvent une constipation. Tout l’intérêt de ses débats, en plus d’être encadrés par des psychocliniciennes, est que chaque maman (et un papa) rapporte son vécu et apporte pour certaines des solutions.

La psychoclinicienne nous a aussi expliqué que souvent les problèmes alimentaires des enfants étaient dus à un mauvais timing. Regarder dans la bonne direction… Regarder dans la bonne direction… Posted by Madame Koala on 3 février 2012 · 21 Commentaires.

Regarder dans la bonne direction…

Les additifs alimentaires et l’hyperactivité. Où en est-on ? Les additifs alimentaires, ces fameuses molécules au nom de code commençant par le célèbre « E » font régulièrement parler d’elle.

Les additifs alimentaires et l’hyperactivité. Où en est-on ?

Il y a pas si longtemps, j’ai encore vu passer des « rumeurs » sur leur dangerosité, en particulier sur leur possible cancérogénicité. Ce n’est pas de ce soucis là dont je vais parler, mais des liens supposés entre ces additifs et l’hyperactivité. Relançant une hypothèse datant de 1975, une équipe de chercheur a publié en 2007 un article dans la prestigieuse revue The Lancet, mettant directement en cause des cocktails de ces additifs dans l’hyperactivité d’enfants de 3-4 ans, et de 8-9 ans. CoraRoZ, dans sa participation aux Vendredis Intellos du 9 décembre, relaie ainsi deux éléments d’importance.

Le premier est la demande d’interdiction de ces additifs par l’Association Belge des Consommateurs en cette fin d’année 2011, et le second est la demande du parlement européen d’étiqueter une mise en garde sur les produits en contenant, dès 2008. Sources : Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » Diversifier, oui ! Mais quand ? Ce billet intervient dans le cadre des Vendredis Intellos de Mme Déjantée, et pour vous présenter l’idée, j’ai trouvé plus simple de la citer directement, voilà donc le principe:

Poupouce, Doudou and Co… » Ma Vie de Maman » Diversifier, oui ! Mais quand ?

Cette addiction aux colorants. Certains colorants atterrissent dans nos assiettes alors qu’ils seraient responsables d’une hyperactivité chez l’enfant. Les colorants en question sont pointés du doigt depuis plus de 35 ans. J’ai envie de dire « que fait la police »… Je souhaite l’interdiction de ces colorants dans l’industrie agroalimentaire. C’est également le vœu de Test-Achats, le magazine belge à la source de cette brève analyse. [...] Par ce billet, ce n’est pas la présence des colorants alimentaires en général que je dénonce mais celle de ces additifs suspects. En 2008, le Parlement européen a dès lors décidé que l’étiquetage devrait comporter une mise en garde à cet égard.

Pourquoi ne pas directement interdire la présence de ces colorants dans la composition des produits alimentaires ? Quand bébé mène la danse. Quand bébé mène la danse. Posted by Dame Praline. on 4 novembre 2011 · 14 Commentaires. Les troubles alimentaires. Les troubles alimentaires Posted by Conseils éducatifs on 28 octobre 2011 · 3 Commentaires Déjouer les troubles alimentaires, ça veut dire savoir en observer les signes avant-coureurs, entendre la détresse engendrée ou révélée par ce trouble, être vigilent, et prendre en main la guérison de son enfant, en allant voir médecin, psy ou pédopsychiatre, et mettre l’enfant ou l’ado face à son problème.

Les troubles de l’alimentation se révèlent à l’adolescence, mais ont le plus souvent une origine dans la petite enfance, et peuvent être déclenchés par un événement particulier (divorce, décès d’un proche) ou par une transformation progressive du corps vers l’âge adulte. Les troubles les plus fréquents sont les suivants : - Anorexie mentale : volonté de perdre du poids, dégoût de la nourriture - Anorexie – boulimie : alternance de périodes de jeûne et de « goinfrage », sans nécessairement perte de poids.

Déjouer les troubles alimentaires : Obésité, anorexie, boulimie de Karine Bernfeld Like this: Les Vendredis Intellos: enfants placés par les services sociaux pour cause d’obésité. L’article de mamanpoussinou sur le casse-tête de l’alimentation des enfants m’a rappelé le cas de cette famille britannique qui risque la perte de la garde de ses enfants à cause de leur obésité. L'alimentation et le poids de nos enfants, un casse tête ? - Les Vendredis intellos n°4 - un Poulet, une Poulette, un Poussin.

Vendredi 9 septembre 5 09 /09 /Sep 14:00 Depuis que je suis devenue maman, une de mes préoccupations premières est l'alimentation de mon Poussin, et donc son poids puisque les deux sont quand même liés. Ca a commencé le jour de sa naissance, quand, à peine sorti de mon ventre, je l'ai mis au sein et que j'ai constaté qu'il avait du mal à téter. L'anorexie du nourrisson : si si, ça existe ! (Vendredi Intello) - Le blog de maman-mais-pas-seulement. On connait tous la phrase de grand-mère " un bébé ne s'est jamais laissé mourir de faim ".

L'ayant moi-même tellement entendue, je tenais cette idée pour vérité scientifque jusqu'à ce que Musclor me rapporte la triste histoire d'une de ses collègues de boulot. Une maman allaitait son enfant avec facilité et succès.