background preloader

L'adolescence

Facebook Twitter

Le temps de sommeil des ados. Le temps de sommeil des ados Posted by phypa on 24 novembre 2012 · 5 Commentaires Le sommeil me fascine toujours autant et je commence à me sentir légèrement concernée par les sujets sur l’adolescence, alors j’ai sauté sur la suggestion de lecture de Mme Déjantée "La chute du temps de sommeil au cours de l’adolescence" Il s’agit d’un article paru dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire du 20 novembre 2012, publié par l’institut de veille sanitaire, et dédié aux troubles du sommeil en France. Un questionnaire a été soumis à 9251 élèves français âgés de 11 à 15 ans, dans le cadre d’une étude intenationale sous l’égide de l’OMS "Health behaviour in school-aged children.

" ("comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé"). Les questionnaires incomplets ayant été elliminés, l’analyse a porté sur 8393 sujets. Différentes étude ont en effet montré que le temps de sommeil moyen dans les pays industrialisés a tendance à diminuer. Quels sont les principaux constats : Et plus loin : User de drogues douces… User de drogues douces… Posted by drenka on 16 novembre 2012 · 31 Commentaires L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) vient de publier son Rapport 2012 sur l’état du phénomène de la drogue en Europe. Pour ce qui concerne le cannabis (p.45), il nous révèle que la tendance générale mondiale est à la baisse de la consommation depuis 2001. Sauf… pour la France, où l’on observe une augmentation. France qui par ailleurs est championne de la consommation, en deuxième position derrière la République Tchèque!

Ah bravo! Dans ce groupe, seule la France a observé une augmentation d’au moins 4 % entre sa première enquête ESPAD en 1999 et l’édition la plus récente. En lisant cela, je me pose plusieurs questions: Est-ce inquiétant? Fumer du cannabis, c’est très mal? « La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l’alcool cinquante mille ! En 1998, le Professeur B. Non, pas tout à fait!! Comment lutter au niveau institutionnel? Ah là là, grande question. Like this: Jusqu’à quel âge éduque-t-on son enfant ? Jusqu’à quel âge éduque-t-on son enfant ? Mes enfants sont tout petits mais il m’arrive déjà de me demander comment ce sera quand ils seront grands, adolescents puis adultes. Je vous rassure, ma réflexion ne dure pas longtemps (impossible de réflechir sur ce qu’on ne connaît pas). Mais ça m’amène à me poser une question plus générale : jusqu’à quel âge doit-on éduquer son enfant ? On reste père ou mère à vie, c’est évident, mais combien de temps notre rôle est-il prégnant, indispensable ?

J’ai trouvé une piste de réflexion dans mon livre de chevet du moment Nos enfants sont des merveilles : Les clés du bonheur d’éduquer de Denis Marquet. L’initiation de la mère consiste à lâcher progressivement l’enfant, selon l’évolution de ses besoins de maternance et de Désir d’autonomie. L’initiation de la mère consiste à accepter d’être de moins en moins une maman.Etre une maman est une fonction qui n’est fondée que dans le besoin de l’enfant : on est maman tant que celui-ci a besoin d’une maman.

Comment être parents d’adolescents “autrement” ? Comment être parents d’adolescents "autrement" ? Posted by maybeegreen on 2 juin 2012 · 4 Commentaires L’article de Kiki the Mum m’a interpellé et permis d’écrire enfin cet article qui mijotait sur l’adolescence et son accompagnement… je ne vous propose ici qu’un avant-goût, mais il est déjà intéressant à faire mûrir ! Le livre de Catherine Dumonteil-Kremer "L’adolescence autrement Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie!

" (éditions Jouvence) est riche pour nous donner confiance en nous et surtout en eux : "Lorsque ma dernière fille a dépassé sa dixième année, j’ai senti une forme d’urgence qui m’a poussée à me dépasser. (…) Des questions nouvelles se posaient chaque jour qui engageaient ma responsabilité, l’avenir de mes enfants ! Les limites ont-elles encore du sens à cet âge-là ? Pour lire la suite c’est par ici : aux jardins du maternage Like this: J'aime chargement… Et si l’adolescence était un mythe ?

Et si l’adolescence était un mythe ? Posted by Kiki the mum on 1 juin 2012 · 10 Commentaires L’adolescence : prononcez ce mot et vous flanquerez la frousse à de nombreux parents. Sauf à moi. Les adolescents me passionnent. Il me tarde presque que ma Zouzou ait l’âge de déraison. Vous vous dites : "Facile, elle en a pas d’ado. " Pourtant, souvent les parents qui ont des ados sont un peu désarçonnés, voir soulés. Mais c’est quoi exactement l’adolescence ? "Cette crise, pour nous, modernes, est devenue un âge (…) On sort de l’enfance de plus en plus tôt et on rentre dans l’âge adulte de plus en plus tard.

On stigmatise cet âge finalement. "La logique voudrait que l’adolescence ait toujours existé. Tout s’explique donc ! Like this: J'aime chargement… Jusqu’à quel âge est-on ado ? Jusqu’à quel âge est-on ado ? Posted by phypa on 5 mai 2012 · 13 Commentaires Déjà, nous nous demandons quand ça commence. Et aujourd’hui, on peut dire que vers 10 ans nos enfants manifestent quelques premières turbulences qui s’y apparentent. Je vous retransmets ici un article lu ce matin dans Le Monde magazine : Beaucoup de parents se sont demandé devant le caractère exaspérant de leur enfant : "Mais quand sa crise se terminera-t-elle enfin ? ". Ils ont désormais la réponse et il n’est pas certain qu’elle les réjouisse. Selon la revue médicale britannique The Lancet, l’adolescence durerait en effet de l’âge de 10 ans jusqu’à 24 ans. Bon alors mes enfants ont bientôt 11 et 13 ans. Depuis le temps que je me dis qu’il faut absolument que j’aille à la piscine toutes les semaines, je crois que là ça va être une priorité absolue, histoire de me détendre et de me maintenir en forme.

Bon voilà, le sujet est lancé et appelle d’autres articles et commentaires … En complément, on trouvera : 1. Ce que les ados attendent des adultes. Ce que les ados attendent des adultes Posted by phypa on 10 mai 2012 · 6 Commentaires Un article paru dans le journal Le Monde du 5 avril, est ressorti du tas que je conserve dans une pile "à lire". Il s’intitule "Ado-adultes le grand malentendu", et s’appuie sur un sondage Ipsos santé. Nous croyons tous qu’un ado, c’est forcément en crise, que ça ne veut plus entendre de conseil des adultes, que ça ne se sent bien qu’avec ses pairs. Et bien on se trompe complètement. Plus de la moitié desjeunes souhaiteraient nourrir plus d’échanges avec les adultes92% des jeunes comptent prioritairement sur leur mère pour les aider à devenir adultes 75% sur leur père 58% sur leurs amisalors que 75% des adultes pensent que les adolescents comptent d’abord sur l’aide de leurs amis Bon un peu lourd à porter pour les mères, je trouve, mais bon, on est encore utile !

Donc bonne nouvelle pour les pères : ils sont utiles aussi ! Donc en fait nous avons tendance à noircir le tableau. Like this: J'aime chargement…