background preloader

Jouer avec son enfant

Facebook Twitter

Nos bébés sont-ils trop stimulés? Nos bébés sont-ils trop stimulés? Dans la famille débordée, nous fonctionnons à l’autonomie. Au quotidien, nous vaquons chacun à nos occupations, tout en interagissant les uns avec les autres. Les enfants jouent ensembles, ou chacun de leurs côtés. Nous, parents, cuisinons, nettoyons, geekons. Nous octroyons aussi bien entendu des moments pour jouer avec eux, partager, parler. Mais j’avoue, je ne suis pas le genre de maman qui fait tous les jours un jeu de société avec mes enfants, ou qui leurs lit un livre en pleine journée. J’aime les laisser libre après leur journée de crèche ou d’école.Et ils sont trop jeune pour avoir des devoirs. Les jeux vidéos pour enfants n’ont ( heureusement) pas encore investit leurs vies, mon fils préférant pour l’instant ses trains en bois ou son ballon. Et Comme toute maman qui se respecte, je me pose souvent mille et une question sur ce que j’apporte à mes enfants.

Je l’ai donc lu avec attention. Pour chaque enfant, le juste milieu est différent. Petits joueurs. Petits joueurs Posted by Maman psychomot on 5 octobre 2012 · 4 Commentaires Jouons… D’entrée de jeu…beau jeu de jambes…Bien joué ! …Il cache bien son jeu…Hors jeu ! A ce petit jeu, il joue gros…Trois jeux à deux…C’est le jeu…son honneur est en jeu… il abat son jeu… C’est un jeu d’enfant. Quel jeux de mots! Ne me dites plus que ce n’est pas important "le jeu" au vu de toutes les expressions qui nous en restent une fois adultes… Sans compter les citations : "Les enfants ne jouent pas : ils vivent, et cela paraît un jeu aux adultes.

"Il faut jouer pour devenir sérieux. " "Le jeu n’est pas opposé au travail, conne on le croit d’ordinaire ; il lui est supérieur. Et Cyrulnik dit même : « Un enfant qui ne joue pas est un enfant qui ne va pas bien ». J’aime cette phrase ! Car en jouant : L’enfant développe sa motricité et son expression corporelle : Il se déplace en variant ses postures, ses enchainements moteurs, sa vitesse tout en tenant compte du déplacement des autres enfants et de l’environnement. Ce qu’on apprend de nos enfants, youpi ! Ce qu’on apprend de nos enfants, youpi ! Un billet tout léger pour cette rentrée avec un article du magazine Famili n° 203 de février-mars 2010 sur ce que nos enfants, par leur manière d’être, peuvent nous apprendre… Ou plutôt nous rappeler ! Autant de pistes optimistes qui peuvent nous aborder l’approche de septembre avec joie. Alors à nous de jouer pour retrouver l’émerveillement de nos enfants, leur spontanéité, leur enthousiasme et leur capacité à oser.

L’enfant est sans arrêt dans l’émerveillement : quand il s’arrête pour regarder une fleur, il EST la fleur. Il est complètement absorbé par ce qu’il fait assure Marie-France Ballet de Coquereaumont, psychanalyste et co-auteure de s’ouvrir à son coeur d’enfant.Les enfants en bas age possèdent une qualité fantastique devant un nouveau défi, ils sont naturellement optimistes. "Il ne faut pas confondre spontanéité et immaturité ! " Pourquoi bouder son plaisir quand on aime ? Voilà un article léger comme un ballon de baudruche ! Like this: Le jeu, c’est du sérieux! Le jeu, c’est du sérieux! Posted by kawine on 28 juillet 2012 · 12 Commentaires Pour mon anniversaire, j’ai reçu (entre autre) un bouquin de Sophie Marinopoulos "Dites-moi comment il joue, Je vous dirai comment il va". Rien que le titre m’a ravie. Parce que oui, le jeu est très important pour les petits (et les grands d’ailleurs aussi) et que ça permet à l’enfant de se construire petit à petit, et d’apprendre.

Le livre est divisé en différentes partie, allant de la naissance jusqu’au 7 ans de l’enfant. J’avais quand même un peu peur que ce soit encore un livre un peu culpabilisant et qui essaie de mettre les enfants dans des cases bien ordonnées de "à tel âge, il fait ça" sans se soucier qu’un individu n’est pas l’autre, et que chacun avance à son rythme.

À chacun son rythme : Comme c’est le cas sur le plan physique, les enfants ne grandissent pas tous psychiquement à la même vitesse. Je trouve cela assez rare dans les livres sur les enfants pour apprécier à fond ce morceau de sagesse. Crier de joie et retomber en enfance. Crier de joie et retomber en enfance Posted by lesbebous on 27 juillet 2012 · 4 Commentaires Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui encore j’aborde un passage de l’ouvrage "au coeur des émotions de l’enfant" d’Isabelle Filliozat. L’extrait que je commente est consacré aux "jeux, cris et rires". Ce passage a fait raisonner beaucoup de choses en moi. Je n’ai pas eu une enfance triste mais pas jalonnée de rire non plus. Mes parents ne riaient pas beaucoup, il n’y avait pas de grands éclats de rire ( ou très rarement ) à la maison. Jusqu’à mes onze ans, j’ai été fille unique.

Mais, aujourd’hui, grâce à mon Homme et surtout à l’arrivée de ma Béboute les choses ont changé : je retombe en enfance et je m’autorise le rire ! Pour en savoir plus sur le passage de l’ouvrage d’Isabelle Filliozat, c’est sur mon blog que ça se passe ! Like this: J'aime chargement… Jouons ! Dans le dernier numéro de Clés (Février-mars 2012, n°75), magazine que j’affectionne, j’ai été particulièrement attirée par le dossier "Pourquoi nous sommes accros aux jeux ? " de Claire Steinlein. Sont évoqués à la fois la nécessité du jeu, son utilité et ses risques (on parle là des jeux vidéos plutôt que des hochets, entendons-nous bien) (hahaha). Il suffit de regarder les enfants pour le comprendre : le jeu a mille vertus.

Mais pour les adultes ? Voici un extrait de l’interview de la psychologue Aude Robin-Pigasse : Le jeu nous est absolument nécessaire. C’est en jouant que l’enfant construit sa "santé psychique", qu’il étaye la mise en place du langage et de la parole, parvient à accepter la séparation avec ses parents. L’adulte qui joue se reconnecte avec l’enfant qu’il était.

Le jeu est une activité innée et naturelle chez tous les jeunes mammifères. Dans la relation parents-enfants, le jeu aussi est important. Le jeu, c’est pour de rire mais pour de bon. Like this: Occuper ses enfants en voyage « miniglobetrotteur. Les voyages forment la jeunesse et les vacances sont des moments privilégiés. Heureusement après ces banalités, tout n’est pas encore dit. On me dit régulièrement qu’,imposer des voyages à un petit ne sert à rien car il n’en profite pas. Hé bien si, et dès le départ ! Miniglobetrotteur est relativement sage dans les transports mais s’ennuie furieusement les rares fois où il est dans une voiture, seul à l’arrière et (encore car j’y tiens) dos à la route. J’ai donc cherché des idées dans l’ouvrage "Occuper ses enfants en voyage" de Anne Delacour, découvrant ainsi la collection Loisirs et jeux des P’tits LUS. Il propose des idées pour tous les âges mais globalement plus réalisables à partir de 2 ans, quand la parole est acquise.

Il est vrai que voyager avec des enfants n’est pas toujours facile. Décidément donc le trajet en lui-même, ça se prépare et pas uniquement l’itinéraire ou les papiers d’identité. Parce que oui, probablement certains parents en font une question de principe. Du rire pour Noël. Du rire pour Noël Posted by Vaallos on 23 décembre 2011 · 7 Commentaires Cette semaine, Mme Déjantée nous a proposé de centrer nos contributions sur le thème de Noël. Cette idée m’a plu. J’aime l’ambiance de Noël. J’aime acheter des cadeaux pour mes proches, les emballer soigneusement, les regarder s’empiler. J’aime l’attente, de voir leur visage quand ils vont les ouvrir, l’attente de ce moment où on va les distribuer, où chacun va peut-être ressentir ce petit pincement d’impatience. J’aime faire durer ce genre de choses. Chaque année il y a cette effervescence autour du réveillon. Chaque année il y a ces sablés échangés, grignotés en regardant le sapin, en le décorant, ou devant un bon vieux dessin animé !

Depuis que je suis maman, forcément tout cela prend un autre sens. Que pourrions-nous lui offrir ? Et puis plus tôt dans la semaine, j’ai retrouvé ce petit livre offert par belle maman : 100 façons de faire rire un bébé. EDITION le 28/12 : Honte sur moi ! Vive le vent ! Vaallos.