background preloader

Jamais ?

Facebook Twitter

Pilule de 3e et 4e génération. Pilule de 3e et 4e génération Posted by phypa on 30 décembre 2012 · 20 Commentaires Le sujet est encore à l’affiche dans le journal Le Monde, dans un article intitulé "Pilule de 4e génération : ce Noël que Sophie, 21 ans, a failli ne jamais fêter", un titre qui fait franchement peur. Il s’agit d’un nouveau cas d’embolie pulmonaire en lien avec une pilule de 4e génération, mais cette fois, l’histoire se termine bien, l’embolie a pu être évitée. Le témoignage relaté par le journal Le Monde provoque tout de même pas mal de questions sur le dialogue patient – médecin. Les faits : Pour se débarrasser de quelques boutons disgracieux, Sophie, 21 ans, étudiante en deuxième année d’école de commerce, à Nantes, consulte le 24 octobre une généraliste de la ville. Si on recherche ce qu’est l’acné et les traitements recommandés, on trouve : - sur le site de la société française de dermatologie une description assez précise de ce qu’est l’acné.

Retour chez sa généraliste, le 15 décembre. Post-Scriptum : Faut-il limiter le nombre d’enfants? Faut-il limiter le nombre d’enfants? Posted by drenka on 6 juillet 2012 · 34 Commentaires Lorsque j’ai lu cet article de mamanpsychomot il y a quelques semaines sur les courants dénatalistes, j’ai franchement été attérée. Je comprends parfaitement que l’on puisse prendre la décision de ne pas avoir d’enfant. Mais de là à prôner une limitation du nombre d’enfants applicable à tous, que cela soit sur la base de considérations économiques ou bien écologique… Je suis peut-être trop sensible sur le sujet compte tenu de mon expérience de la souffrance que peut-être le mal d’enfant, mais il me semble que cette idée manque totalement d’humanité, et en outre, je doute de son efficacité et de sa nécessité. Et puis je suis tombée sur cet article, paru dans The Guardian le 16 juin 2012: The moves appeared to be aimed at allaying public anger over a case that has triggered renewed criticism of China’s widely hated one-child limit.

Pourquoi contrôler la croissance démographique? La méthode Résultats. …Grêve des ventres ??? … Je souhaite vous partager mon étonnement et plus encore….après avoir lu dans le magazine Parents (juillet 2012) qu’il existait un courant dénataliste…avec un nom tout mignon (!) : le Collectif des lutins obstinément dénatalistes (CLOD)*. Mais ce nom plutôt fantaisiste, ou provocant…selon l’humeur, cache des idées et des propos beaucoup moins sympathiques : "Le courant dénataliste réactualise les théories malthusiennes et surfe sur les prévisions de population de l’ONU.

Nous étions à peine 1 milliard d’êtres humains en 1800, 7 milliards en 2011 et nous serons certainement 9 milliards en 2050. " "Ils sont persuadés que "la planète est guettée par une surpopulation imminente, une insuffisance des ressources naturelles et une aggravation de la pollution. " Ce courant a organisé une manifestation il y a un mois à Paris pour demander une grève des ventres, en clamant que pour l’avenir de nos enfants, il faut arrêter d’en "faire".

Comment peut on croire que nous pouvons tout contrôler ? Like this: Parentalité et handicap mental – 1. Quel encadrement réglementaire pour la stérilisation ? Parentalité et handicap mental – 1. Quel encadrement réglementaire pour la stérilisation ? Posted by latellectuelle on 17 février 2012 · 31 Commentaires Il y a deux semaines, je me suis étranglée en lisant une dépêche AFP ici.

Stérilisées à leur insu, cinq handicapées veulent faire condamner la France[...] Je ne vais pas m’étendre sur le parcours du combattant que ces cinq femmes ont vécu face à la Justice, leurs avocats considérant que "Les actes dénoncés se sont révélés d’autant plus graves (…) que les tribunaux sont demeurés inaccessibles aux victimes handicapées". Après la lecture de cet article, j’ai gardé longtemps un goût amer en bouche, et je vous avoue que l’info m’a hantée toute la journée qui a suivi. Passée cette première phase d’écœurement, j’ai souhaité en savoir plus pour sortir de l’émotion, comprendre et avancer. Mon premier réflexe a été de me pencher sur le contexte législatif et réglementaire de telles stérilisations. 1. Mais mais mais … on m’aurait menti ? Like this: Le refus de maternité... Ce matin, dans l'émission les maternelles le thème était "Je ne veux pas d'enfant, c'est grave" ? Ce sujet m'a toujours intéressé, je l'avais d'ailleur, déjà évoqué il y a quelques temps.

Peut-être est-ce dû au fait que plusieurs femmes autour de moi ( d'âges vraiment très varié) ont refusé d'avoir d'avoir des enfants ou s'interrogent encore... Ou peut-être parce que c'est quelque chose qui m'effrait... Bien que je le comprenne tout à fait, cette absence de désir de maternité, alors que je me sens tellement accomplie depuis que je suis mère déclenche en moi une forme de tristesse, d'empathie pour la personne ( qui n'en a sans doute pas besoin). La psychologue qui intervenait sur le plateau des maternelles disait, à ce propos, que la société a du mal à accepter ces femmes qui ne veulent pas d'enfant car elle font rejaillir en nous des instincts primaires qui tiennent à la perpétuation de l'espèce, à la raison même de notre existence.

Est-ce que ces femmes sont égoïstes ? En avoir ou pas. Le refus de la Maternité est il contre Nature? « C’est un fait connu, et qui a donné aux hommes ample matière à récrimination, que souvent le caractère des femmes s’altère singulièrement une fois qu’elles ont renoncé à leur fonction génitale. Elles deviennent querelleuses, tracassières et ergoteuses, mesquines et avares ; elles font ainsi montre de traits d’érotisme sadique anal qu’elles ne possédaient pas auparavant, durant leur féminité. » Sigmund Freud, 1913— Die Disposition zur Zwangsneurose. Ein Beitrag zum Problem der Neurosenwahl. [Conférence Congrès internat. Psychanalyse, Munich 7 et 8/09-1913] La disposition à la névrose obsessionnelle.Page 195.

Cette hypothèse est lourde de conséquences. Car Freud identifie la femme à la Nature. La conquête de l'homme sur cette Nature se caractérise par la maternité et se lit comme une victoire sur un élément féminin doué de pouvoirs dangereux pour le mâle. Mais alors ce renoncement à la Maternité est il contre Nature? . Et toi, quand est ce que tu t'y mets? - Le blog de Mumu, Phil et leur surprise. Vendredi 30 septembre 5 30 /09 /Sep 08:16 Dans leur BD "Et toi, quand est ce que tu t'y mets? " Tome1, Madeleine Martin et Véronique Cazot abordent le thème du non-désir d'enfant pour une femme. Et du regard des proches et de la société en général sur ce choix. Ce regard est en général, le plus souvent, dur, très dur. Page 18 par exemple, on voit l'héroïne, Jeanne (35 ans, ne veut pas d'enfant) et une amie, jeune maman avoir le dialogue suivant : Amie (avec bébé en écharpe) : "Je suis tellement comblée!

Alors soyons clair dès le départ : personnellement, j'ai toujours su que je voudrais des enfants. N'empêche, même si moi, ça ne m'est jamais arrivé, je peux quand même comprendre qu'on ne veuille pas d'enfant. Au delà du fait de vouloir ou pas des enfants, on aborde le sujet de la féminité. On n'est pas plus féminine parce qu'on devient mère. ) Les premiers mois, j'étais en forme, tout le monde me trouvais très épanouie. Non, décidemment, c'est sûr. Je vous aime!