background preloader

Frères et soeurs

Facebook Twitter

Grands et petits – Histoire de rôles et d’étiquettes. Frères – soeurs : mode d’emploi ! Frères – soeurs : mode d’emploi !

Frères – soeurs : mode d’emploi !

Posted by Lucky Sophie on 5 octobre 2012 · 7 Commentaires Régulièrement les magazines parentaux proposent des dossiers sur la relation frère-soeur, preuve que le sujet est vaste, pas simple et intéresse beaucoup ! En tant que fille unique, je suis toujours tentée de les lire pour me rassurer ou m’aider dans mon rôle de maman de plusieurs enfants. La jalousie du grand frère. La jalousie du grand frère La relation entre Léo (7 ans) et sa petite sœur Lou (bientôt 3 ans) a toujours été parfaite !

La jalousie du grand frère

Léo était jusqu’à présent le « grand frère idéal ». Il ne s’est presque jamais montré jaloux de sa frangine et a toujours été « aux petits soins » pour elle, allant jusqu’à la défendre vaillamment « tel un preux chevalier lorsque les manants de la piscine à balles lui faisaient des misères ». Les vendredi intellos / Etre le second. Les vendredi intellos / Etre le second Voici un extrait tiré du livre du Dr Marc Sznajder, Les aînés et les cadets.

Les vendredi intellos / Etre le second

"… le cadet est le petit chef, à la différence de l’aîné qui est le premier chef de la famille. Et c’est vrai que le cadet se conduit souvent comme un petit chef, si l’on en juge par sa détermination, son autonomie et sa capacité à prendre des décisions, en dépit des dépositaires de la loi – parents et aînés – qui trônent en principe au dessus de lui. " Ce n’est pas au hasard que j’ai lu ce bouquin. Un peu désemparée. J’essaye de le comprendre ce petit chef. Il a bien un comportement de cadet. L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 2e partie. L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 2e partie Posted by Madame Sioux on 2 mars 2012 · 4 Commentaires Je poursuis aujourd’hui, et termine, ma petite présentation du livre Relations frères-soeurs de Catherine Dumonteil-Kremer, entamée il y a 3 semaines.

L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 2e partie

Chez vous, c’est qui le chouchou? L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 1ère partie. L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 1ère partie Posted by Madame Sioux on 10 février 2012 · 8 Commentaires Ma principale angoisse actuelle concerne la réaction de Pti Tonique à l’arrivée prochaine de notre bébé dans la famille ainsi que mon temps disponible, que je vais devoir partager entre mes deux enfants, en sachant pertinemment que le nouveau-né aura des besoins qui vont m’absorber énormément.

L’aîné et l’arrivée d’un bébé – 1ère partie

Et tu veux un p’tit frère ou une p’tite soeur? Et tu veux un p’tit frère ou une p’tite soeur?

Et tu veux un p’tit frère ou une p’tite soeur?

Posted by Chocophile on 4 février 2012 · 8 Commentaires Quand ma petite soeur a pointé le bout de son nez, j’étais une grande fille, j’avais déjà 9 ans! Vendredis intellos : Ces rôles attribués aux frères et soeurs. Peu de semaines s’écoulent sans que notre entourage nous délivre son expertise sur le caractère de nos enfants.

Vendredis intellos : Ces rôles attribués aux frères et soeurs

Depuis la naissance de Minidoux, tout le monde (et même moi je l’avoue) s’ingénie à lui trouver ressemblances et différences avec son frère. De l’avis quasi-général, Grand doux est un intellectuel imaginatif, sensible et réfléchi, alors que Mini est tendre, têtu, casse-cou et tonique (à tel point que nous l’appelons parfois « prof de sport » ou Druss la légende). Frères et soeurs / Les Vendredis Intellos 4. Dans le monde parfait de Notre Bulle, maman parfaite avait bien évidemment préparé l’arrivée de son troisième bébé.

Frères et soeurs / Les Vendredis Intellos 4

Maman parfaite voulait que son troisième bébé soit accueilli par des frères parfaits et parfaitement préparés. Maman parfaite avait pris soin de vérifier que papa parfait était toujours aussi parfait. Disons qu’elle se sentait parfaitement prête pour cette nouvelle vie à 5. Le 29 octobre, la vie à 5 a commencé. Bien entendu la perfection s’est évaporée. Mais nous le savons, évidemment, la perfection n’existe pas. En fait, la maman de Notre Bulle c’est moi ;)), essaye simplement de faire de son mieux. Comment l’aîné perçoit son cadet. Comment l’aîné perçoit son cadet Posted by Cécilie on 16 décembre 2011 · 4 Commentaires Grâce à ses perceptions très subtiles, l’enfant sent que quelque chose a changé dès que sa mère est enceinte, souvent avant qu’elle-même ne le sache.

Comment l’aîné perçoit son cadet

Cette irrigation hormonale transforme immédiatement l’odeur intime, ce qui est très sensible pour l’enfant qui la connaît si bien. Cela stimule probablement une mémoire prénatale de l’aîné et peut provoquer chez lui des réactions de plaisir, de gratitude, une attraction irrésistible. On pourrait interpréter à tort ce comportement comme une manifestation de la jalousie. Cette semaine, mon vendredi intello est l’occasion de m’intéresser à la supposée jalousie fraternelle, grâce au livre Tous jaloux ? Les enfants sentent tout. Animée par ce nouveau bébé, la corporalité de la mère signifie tant de choses à l’aîné !

Quand on a deux enfants, on ne divise pas son amour, on le multiplie par deux. Retrouvez-moi aussi sur mon blog : Histoires de nombril. De l'amour et des mathématiques. Lorsque nous avons su que nous allions être parents pour la deuxième fois, les doutes et les interrogations étaient forcément au rendez-vous mais cette fois ils étaient bien différents de ceux que nous avions ressentis lors de notre première attente.

De l'amour et des mathématiques

Dès le début, nous savions que l'une des premières personnes à connaître la nouvelle serait Miss N. car, malgré ses seize mois, elle était parmi les premières personnes concernée par les changements à venir. Nous avons essayé de lui dire les choses simplement mais sans tomber dans l'excès car la notion du temps pour elle était encore assez abstraite. Au fil des mois nous lui parlions des échographies, nous préparions avec elle les affaires destinées au Bébé et nous lui racontions aussi sa propre histoire ainsi que notre attente pour elle.

Lorsque nous avons su que ce deuxième Bébé était une petite fille, nous avons acheté un livre qui nous a permis d'illustrer nos explications. Je me rappelle de chaque détail de notre sortie de la maternité. Juste – pas juste. Juste – pas juste Posted by phypa on 4 novembre 2011 · 5 Commentaires La semaine dernière, j’avais rédigé un post sur les relations entre frères et sœurs. Mme Déjantée m’a fait un commentaire faisant référence à cette maxime de Faber et Mazlish : « Donner pareil , c’est donner moins » Pourtant mes enfants veulent absolument le même nombre de bonbons, raviolis (d’une façon générale, tout ce qu’ils aiment manger :-) ). Le caractère de l'enfant est-il lié à sa place dans la fratrie - La laloutte. Vendredi 21 octobre 5 21 /10 /Oct 12:00 Je me pose cette question au vu de ma place de cadette mais aussi par rapport à la laloutte qui sera elle une ainée. Est-ce que notre place dans une fratrie a une influence sur notre caractère et de façon plus générale sur notre personnalité?

Isabelle Filliozat dans son livre "Il n'y a pas de parent parfait "aborde ce sujet. Tout d'abord, cela remonte à bien plus haut que sa place dans la fratrie, cela remonte au moment de la conception du bébé, chaque bébé étant différent, chacun recevra par la force des choses une éducation différente. Isabelle Filliozat écrit que les parents sont naturellement plus anxieux et plus exigeants pour les aînés.

L'auteure continue en expliquant que les parents ne peuvent pas vraiment donner la même éducation car le premier est le seul enfant, le second a un aîné...et ce n'est pas pareil d'avoir une soeur ou un frère aîné. Souvent l'aîné est en général plus appliqué, plus volontaire, et moins sociable. Jalousies et rivalités entre frères et soeurs. Pour ne pas alimenter la jalousie entre frères et soeurs, on ne compare pas, ON DE-CRIT ! Pour ne pas alimenter la jalousie entre frères et soeurs, on ne compare pas, ON DE-CRIT ! Posted by Vaallos on 7 octobre 2011 · 14 Commentaires Tout est dans le titre, allez hop, circulez ! … Mais non rhoo je plaisante ^^

Donner la même chose, c’est donner moins. Donner la même chose, c’est donner moins Posted by Vaallos on 21 octobre 2011 · 20 Commentaires Aujourd’hui cher lecteur, je te parle de la suite de l’extrait commenté ici. Étant donné l’état actuel de mon cerveau, je suis à même de te dire que si tu veux de la lecture facile ET passionnante, Faber & Mazlich, c’est fait pour toi. Lecture triplement passionnante car tu peux lire : - en pensant à ton enfance avec ta fratrie ; Frères et soeurs.

Que ressent l’aîné(e) à l’arrivée d’un deuxième enfant ? Chacun doit trouver sa place à l’arrivée du 2ème enfant…