background preloader

Durée, sevrage et autonomie de l'enfant

Facebook Twitter

Retour sur….. sevrage naturel, de quoi parle-t-on? [GUEST] Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST] Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST] Posted by mmedejantee on 22 septembre 2011 · 18 Commentaires Cette semaine, Matthieu, psychologue clinicien et papa d’une petite fille de 2 ans, a accepté de revenir pour nous sur la contribution d’il y a quelques semaines (déjà!!)

Retour sur…la vision de Rufo sur l’allaitement [GUEST]

De Sandy pour nous décrypter à la lumière de la psychanalyse le point de vue provocateur de Marcel Rufo sur l’allaitement maternel. N’étant pas spécialiste des relations précoces, je suis bien embêté pour répondre aux extraits du texte de Rufo. Cependant, je vous apporte mes quelques réflexions. Tout d’abord, c’est une belle illusion de croire à une « évolution naturelle » chez l’Homme. Ensuite, il y a de la provocation dans les propos de Rufo. Pourtant la psychanalyse est un bon guide. Sevrage abrupt, sevrage naturel ou grève de la tétée ? » Vert Citrouille. Cela fait deux semaines déjà que j’aimerai publier un article sur le sevrage et c’est enfin chose faîte. Ce billet sera sans doute plus interrogatif qu’informatif. En effet le sevrage de ma petite dernière me pose beaucoup de questions.

Est-ce un sevrage naturel, est-ce une grève de la tétée qui s’est éternisée ? « Le mot sevrage vient du latin « separare », qui signifie « séparer ». Le sevrage de l’allaitement est une phase naturelle et inévitable du développement de l’enfant. Pour mon aînée le sevrage a été plus ou moins voulu, à 5 mois je l’allaitait encore exclusivement et selon le médecin elle ne grossissait pas assez. Et voilà que je suis enceinte, tous les espoirs sont de nouveau permis. Malheureusement, l a naissance de Jack ne se passe pas tout à fait comme prévu il est envoyé en néonatologie. J’ai bien remarqué depuis quelques matinées qu’il n’est plus très intéressée par le sein. 29 septembre 2011 : Tous les messages - Le Monde et Nous. Allaitement, combien de temps ?

29 septembre 2011 : Tous les messages - Le Monde et Nous

Dans de nombreuses parties du monde, la durée d’allaitement des petits d’hommes est longue, et se compte plus souvent en années plutôt qu’en mois. Dans nos cultures occidentales, cela surprend et suscite des réactions assez variées. En effet, lorsque la durée de l’allaitement est longue (au-delà de 9 mois), il n’est pas rare d’entendre quelques réflexions au sujet de l’équilibre psychologique de l’enfant grandissant et de l’adulte qu’il deviendra.

Cet allaitement long, et cette relation fusionnelle avec les seins de sa mère ne vont ils pas perturber d’une façon ou d’une autre le développement psychologique voire la sexualité de l’enfant ? Dans nos cultures, la tendance naturelle est de penser qu’un enfant allaité longtemps sera nécessairement très dépendant de sa mère et qu’il ne sera certainement pas capable d’être sevré autrement que par une action coercitive. Qu’en est-il des études sur le sujet ? Certaines études ont montré depuis longtemps [1] L'allaitement quand il dure [Vendredis Intellos #1] - GeeK MaMa. Chez nous, dès que l’allaitement dépasse quelques semaines, la mère est assaillie de questions, de remarques, de critiques, d’interrogations… et soumise à rude pression : « Quand est-ce que tu arrêtes ?

L'allaitement quand il dure [Vendredis Intellos #1] - GeeK MaMa

», « mais quand vas-tu lui donner autre chose ? », « ton lait ne doit plus lui suffire », « ça suffit comme ça, pas la peine de continuer », « là, vous vous faites plaisir, c’est tout », « vous êtes aveugle aux signes que vous envoie votre bébé disant qu’il veut arrêter de téter » (si, si, je l’ai entendu, de la bouche d’une psy !) , « vous le rendez dépendant », « attention à l’inceste » (s’il s’agit d’un garçon), « vous allez en faire un homosexuel », « il risque d’avoir des TOC plus tard », « vous mettez vos enfants à votre service sexuel » … j’en passe, et des meilleures.

La limite au-delà de laquelle cela devient soit inutile, soit pathologique varie selon les gens : pour certains, ce sera 3 mois, pour d’autres 6 mois, pour d’autres encore 9 mois ou 12 mois. . ( Leche League AA70) Allaitement, combien de temps ? - Le Monde et Nous. Allaitement, combien de temps ? Dans de nombreuses parties du monde, la durée d’allaitement des petits d’hommes est longue, et se compte plus souvent en années plutôt qu’en mois.

Dans nos cultures occidentales, cela surprend et suscite des réactions assez variées.