Trouver sa trajectoire d’adulte. Trouver sa trajectoire d’adulte Posted by muuuum on 9 mars 2012 · 10 Commentaires J’avais promis un article à Phypa présentant Dolto, comme figure féminine majeure. Et assurément elle l’est. Mais les événements personnels de ces derniers jours m’ont permis de focaliser sur une phrase résumant une partie de sa pensée, et qui fait écho en moi. «Si des parents renoncent à leur propre trajectoire pour consacrer leur vie à leur enfant, ils l’encombrent. Je m’apprête à retrouver le chemin du travail, comme je l’ai évoqué ici. Et finalement la vie se charge de me remettre sur les rails! Ma mère travaillait et rentrait souvent du travail en toute fin d’après midi. Je ne ressens aucune culpabilité à repartir travailler, et à nouveau réinvestir ma vie professionnelle. Je le libère, et j’aime ça. Retrouver moi aussi sur mon blog. Like this: J'aime chargement… Frères et soeurs / Les Vendredis Intellos 4. Dans le monde parfait de Notre Bulle, maman parfaite avait bien évidemment préparé l’arrivée de son troisième bébé.
Maman parfaite voulait que son troisième bébé soit accueilli par des frères parfaits et parfaitement préparés. Maman parfaite avait pris soin de vérifier que papa parfait était toujours aussi parfait. Disons qu’elle se sentait parfaitement prête pour cette nouvelle vie à 5. Le 29 octobre, la vie à 5 a commencé. Bien entendu la perfection s’est évaporée. Mais nous le savons, évidemment, la perfection n’existe pas. En fait, la maman de Notre Bulle c’est moi ;)), essaye simplement de faire de son mieux. Impossible de ne pas partager : Frères et sœurs. "Quand un nouveau bébé arrive dans une famille ce n’est pas toujours facile de lui faire de la place. Ainsi les mots sont posés. "Parfois les parents demandent aux grands de donner le bon exemple ou de surveiller les plus petits et ça fait des histoires parce que ça complique les choses.
Les parents. Like this: J'aime chargement… Elle nous a tous allaité un an, ce qui était extraordinaire. Tout comprendre, pas tout permettre … Tout comprendre, pas tout permettre … Posted by Conseils éducatifs on 21 octobre 2011 · 3 Commentaires " Il y a un "avant Dolto" et un "après Dolto". Françoise Dolto a entraîné une révolution dans le rapport entre enfants et parents, comparable à celle qu’avait menée Jean-Jacques Rousseau. Grâce au philosophe, on a enlevé aux enfants le maillot qui les étouffait. La psychanalyste, elle, leur a ôté le maillot psychique qui les empêchait d’être écoutés.
Car, autrefois, le bébé était considéré comme un tube digestif, qui ne souffrait pas, qui ne comprenait rien de ce qui lui arrivait. Edwige Antier, dans Dolto en héritage, veut redonner à Françoise Dolto une place qu’elle aurait perdue aujourd’hui, lui reconnaître les grandes évolutions dont elle a été à l’origine, et réactualiser son propos. Pour tous ceux qui ont envie de découvrir Dolto, de comprendre son propos, ce livre est parfait ! Retrouvez d’autres billets sur mon blog Conseils Educatifs : - La place du père et 5 livres sur les papas. Lorsque l’enfant paraît, Dolto. « Tu vois, nous t’attendions ! Vous savez, autrefois, tout le monde vivait dans la salle commune, la seule qui était chauffée, et le berceau était là. Ces enfants devenaient beaucoup plus sociaux que les enfants d’aujourd’hui, qui sont trop protégés du bruit de la famille.
Il ne faut pas oublier, que, in utero, l’enfant est mêlé à la vie de sa mère ; il entend aussi la voix de son père. Il entend, in utero. L’audition y est parfaite. Dans lorsque l’enfant parait (3 tomes), un de mes livres de chevet et une de mes premières lectures de psycho-pédagogie, Françoise Dolto répond à des questions posées par ses auditeurs radio, sur les chamboulements liés à l’arrivée d’un bébé : la propreté, la séparation, les angoisses, dire non, l’oedipe, … Les articles sont courts, clairs, et sans jugement sur le comportement des parents. Le premier tome parle du bébé, le deuxième aborde des thèmes plus complexes : le vol, l’autonomie, l’imaginaire.
Bon, vous l’avez compris, j’aime Dolto ! Like this: Enfances… « Muuuum. Pour ma première participation aux vendredis intellos, j’avais un projet plus ambitieux et parler de jouets. Mais je le réserve pour un autre vendredi, avec intro etc… Aujourd’hui, je viens vous proposer un entrait du texte de Françoise Dolto, extrait du livres "Enfances", texte intitulé "Les yeux ronds". "Il était une fois Françoise Marette toute petite… Comment ça se fait que les grandes personnes ne comprennent pas les enfants?
Ca, c’est une chose qui, pour les enfants, est très très surprenante : d’abord parce que les enfants croient que les grandes personnes savent tout jusqu’au jour où, en questionnant sur la mort, ils s’aperçoivent soit que les grandes personnes ont peur de parler de la mort, soit que les grandes personnes, si elles disent la vérité, ne savent rien sur la mort; alors, ce jour-là, les enfants sentent que les grandes personnes ne font pas exprès de ne pas les comprendre. Like this: J'aime chargement…