background preloader

Autisme et TED

Facebook Twitter

Petite présentation des Centres ressources autisme. Petite présentation des Centres ressources autisme Posted by Maman psychomot on 13 juillet 2012 · 7 Commentaires Cette année, les projecteurs sont fixés sur l’autisme, grande cause nationale…alors profitons en pour découvrir les centre ressources autisme (CRA).

Petite présentation des Centres ressources autisme

Un centre ressources autisme s’adresse à toutes les personnes concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement : personnes autistes ou TED, parents, familles, professionnels, associations, organismes de santé ou d’organisation territoriale. « Un centre de ressources est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en oeuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.»

L’autisme : évaluation des actions conduites (1995-2000) – rapport au parlement Concrètement, que fait le CRA ? Côté bilan… Like this: Autismes… Autismes… Posted by Mme Faust on 25 août 2012 · 8 Commentaires "Certains jours, je me dis qu’en fin de compte, je vais acheter une île déserte; que je vais prendre tous les autistes de la terre et les emmener avec moi [...].

Autismes…

La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste – la nôtre, la leur? Qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre? Combien pèse-t-elle? Pourquoi j’ai décidé de te parler de ce livre? Parce qu’il m’a permis de comprendre pas mal de choses sur l’autisme, je devrais même dire les autismes. Il n’y a pas un mais des autistes. Je travaille en grande partie avec de jeunes enfants en situation de handicap dont certains sont atteints d’autisme.

Je suis pas une pro sur le sujet loin de là, c’est bien trop complexe pour mon petit cerveau d’éduc. Avec ce livre, si tu le lis un jour, tu comprendras que ces personnes sont, avant tout, des personnes. Tu te poseras beaucoup de questions en particulier vis à vis de leur famille : comment elles vivent tout ça? Neuronnalement. Mme Faust Like this: La HAS, les TED et la psychanalyse. La HAS, les TED et la psychanalyse Posted by Marie Wolf on 16 mars 2012 · 15 Commentaires La Haute Autorité de Santé vient de rendre ses recommandations concernant les bonnes pratiques pour les enfants et adolescents atteints de TED.

La HAS, les TED et la psychanalyse

Tout d’abord, que veut dire "TED"? “Peut-on soigner l’autisme?” 1ère partie. "Peut-on soigner l’autisme?

“Peut-on soigner l’autisme?” 1ère partie

" 1ère partie Posted by Marie Wolf on 8 juin 2012 · 12 Commentaires Il y a eu déjà de nombreux articles sur le sujet de l’autisme et sur les enfants différents sur le blog, suivez les liens ! “Peut-on soigner l’autisme?” 2ème partie. "Peut-on soigner l’autisme?

“Peut-on soigner l’autisme?” 2ème partie

" 2ème partie Posted by Marie Wolf on 15 juin 2012 · 23 Commentaires Il y a eu déjà de nombreux articles sur le sujet de l’autisme et sur les enfants différents sur le blog, suivez les liens ! Peut-on soigner l’autisme? Demande le numéros de juin 2012 de Sciences Humaines. L’autisme de l’intérieur. L’autisme de l’intérieur Posted by Marie Wolf on 23 mars 2012 · 9 Commentaires Miss Titi – qui a plus de 40 ans, c’est important pour la lecture de son article, elle n’ pas eu la chance qu’ont les enfants aujourd’hui – a une façon très claire de mettre en mots ce que nous vivons.

L’autisme de l’intérieur

"Se promener sans canne blanche au milieu d’un échangeur d’autoroute… Ceci est l’image que j’ai employée pour faire comprendre à un ami aveugle le ressenti d’une réunion avec des inconnus pour un autiste. Les autres envoient des signaux que nous ne percevons pas bien. Ils pensent que nous les interprétons aussi bien qu’eux même les perçoivent. Cependant, j’ai deux critiques: 1. 2. La France, l’autisme et les psychanalystes…. La France, l’autisme et les psychanalystes….

La France, l’autisme et les psychanalystes….

Posted by kawine on 16 décembre 2011 · 22 Commentaires Comme promis à Mme Déjantée, je m’attaque à un sujet dont j’ai envie de parler depuis au moins deux semaines déjà…. Mais je n’osais pas. Je n’osais pas car c’est une maladie que je connais très peu, très mal. Et puis, j’avais peur de blesser des lecteurs(-trices) qui seraient touché(e)s plus directement par ça. Il y a quelques semaines, j’ai été attirée par un article de rue 89 qui parlait d’un documentaire sur l’autisme et la façon dont les autistes (particulièrement les enfants) sont traités en France.