background preloader

Accoucher "autrement", mieux accoucher ?

Facebook Twitter

Pour que les maternités écoutent les Bébés [Vacances des VI] Pour que les maternités écoutent les Bébés [Vacances des VI] Posted by @lly02 on 10 août 2012 · 4 Commentaires Ce cri d’espoir est le fil conducteur du billet que je vais commenter aujourd’hui dans le cadre des Vacances des Vendredis Intellos.

Pour que les maternités écoutent les Bébés [Vacances des VI]

J’ai choisi de revenir sur ce riche billet, que je vous invite à découvrir vivement, d’une part en tant que Maman pour partager avec vous une petite part de mon vécu mais d’autre part en tant que professionnelle de santé ayant été confrontée aux réalités de terrain. …les pratiques hospitalières sont précisément celles qui font que les bébés ont froid, mangent mal (souvent trop… en particulier au biberon) et n’ont absolument pas besoin, dans l’écrasante majorité des naissances, de ces gestes qu’on leur impose pour les faire s’adapter à la vie aérienne.

Nos maternités ne sont, pour la plupart, pas adaptées aux connaissances les plus récentes sur nos bébés, elles n’écoutent pas les bébés. Pourquoi 7 ans me dirait vous ? @lly02 Like this: « Le bébé est un mammifère » de Michel Odent. « Le bébé est un mammifère » de Michel Odent Posted by drenka on 15 juin 2012 · 39 Commentaires Michel Odent est le chirurgien et obstétricien qui a dirigé le service chirurgie et la maternité de l’hôpital de Pithiviers.

« Le bébé est un mammifère » de Michel Odent

Il est fortement impliqué dans la lutte contre la surmédicalisation des femmes et des bébés, avant, pendant et après l’accouchement. C’est à lui que nous devons le développement de la technique des bébés kangourous, qui consiste à prendre en compte le besoin de contact et de caresses du bébé prématuré et à le mettre, le plus souvent possible, en contact avec sa mère, dans une poche de portage comme un petit kangourou, plutôt que dans une couveuse. Michel Odent a également contribué au développement des accouchements dans l’eau, de l’allaitement juste après la naissance, du chant prénatal, et plus généralement à ce que les femmes accouchent en salles de naissance « comme à la maison ». C’est donc avec un a priori très positif que j’ai ouvert ce livre. Like this: L’excellent “Guide de la naissance naturelle” d’Ina May Gaskin. L’excellent "Guide de la naissance naturelle" d’Ina May Gaskin Si le titre du livre d’Ina May Gaskin, offert par les Editions Mama aux Vendredis Intellos, peut laisser songeur (est-ce un réquisitoire contre les technologies médicales, un plaidoyer pour l’accouchement à domicile ?

L’excellent “Guide de la naissance naturelle” d’Ina May Gaskin

), le sous-titre est, lui, plus prometteur : « Retrouver le pouvoir de son corps ». Une méthode d’accouchement pour une naissance naturelle et physiologique. Une méthode d’accouchement pour une naissance naturelle et physiologique Posted by Chocophile on 25 mai 2012 · 8 Commentaires Ce livre, Accouchement La méthode de Gasquet, je l’ai découvert en flânant dans le rayon maternité, et il a attiré mon œil parce que j’ai déjà lu un livre écrit par cet auteur « Abdominaux, arrêtez le massacre !

Une méthode d’accouchement pour une naissance naturelle et physiologique

» que je recommande au passage, ne serait-ce que pour y lire des évidences sur notre vie quotidienne et le manque de respect que nous accordons à notre périnée parfois sans même s’en douter (entre autres les séries d’abdos barbares qui durcissent la sangle abdominale certes mais dans le même temps exercent une pression redoutable et néfaste sur le périnée, tout comme les selles en position assise avec les jambes à angles droit dans nos toilettes ne le ménage pas vraiment..). Les femmes-qui-aident (vendredis intellos) Je ne savais pas trop comment introduire ce passionnant document proposé au neuronage par Mme Déjantée...

Les femmes-qui-aident (vendredis intellos)

Il y a tellement de choses à en dire que je ne sais pas trop par quoi commencer. (ça fait trois semaines que je cogite dessus !) J'ai envie de parler de tout ce que ça a remué en moi ! Moi qui me sent tellement en révolte sur la place de la femme et de l'homme dans la naissance aujourd'hui, qui me révolte sur la solitude des mamans, qui suit tellement sensible aux symboliques... bon ben voilà, j'ai été servie ! Yvonne Verdier nous parle des femmes-qui-aident, dans un village bourguignon au début du siècle.

... à domicile

La douleur de l’enfantement, héritière de nos schémas culturels. La douleur de l’enfantement, héritière de nos schémas culturels Posted by Madame Sioux on 25 novembre 2011 · 10 Commentaires Nous vivons dans une société qui refuse la douleur, qui ne veut pas la voir, ni la sentir […] Dès que nous avons mal quelque part, nous cherchons un sédatif sans même nous poser la question : pouvons-nous vivre un peu avec cette sensation désagréable ?

La douleur de l’enfantement, héritière de nos schémas culturels

En France, il existe un cadre législatif comportant un certain nombre de textes de loi prouvant que le sujet de la douleur est pris en compte dans la politique de santé.[…]Il en résulte un abaissement progressif du seuil de perception de la douleur et surtout le réflexe de la fuir, de la craindre, de la nier plutôt que d’aller à sa rencontre et de l’accepter. J'aurais aimé accoucher autrement... Je crois que je l’ai su tout de suite.

J'aurais aimé accoucher autrement...

J’ai d’abord essayé de me convaincre du contraire au cas où ces étranges sensations ne seraient que le fruit de mon imagination. J’espérais, j’imaginais, je me raisonnais, j’attendais… Puis ce retard, quelques jours seulement mais suffisamment pour vouloir en avoir la certitude. Pour une naissance sans violence. Vendredi 26 août 2011 5 26 /08 /Août /2011 06:20 Pour une naissance sans violence, c'est le titre du livre de Frederick Leboyer, gynécologue et obstétricien.

Pour une naissance sans violence

Ce livre c'est Alice qui me l' a fait découvrir. Sous une écriture proche de la poésie, et sous la forme d'un dialogue, l' auteur s'interroge sur la naissance non pas du point de vue de la mère mais de celui de l' enfant. Souffre t- il ? Les maternités n’écoutent pas les bébés. Les maternités n’écoutent pas les bébés Posted by Cécilie on 2 décembre 2011 · 25 Commentaires Cette semaine, place aux protocoles très répandus dans les maternités de notre pays, que Michel Dugnat, l’auteur de Devenir père, devenir mère, résume en trois points : "les rituels de séparation et d’appropriation", "les rituels de purification" et "les rituels de conjuration".

Les maternités n’écoutent pas les bébés