background preloader

Carte mentale dans l'enseignement

Facebook Twitter

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

Infobourg - Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. . - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier. Enseigner avec les cartes mentales. Définition Les cartes mentales (ou cartes heuristiques) sont un outil de visualisation[1] destiné à structurer des notions (concepts, idées) de façon à optimiser leur appréhension et leur mémorisation.

Enseigner avec les cartes mentales.

Elles se présentent sous la forme d’une arborescence hiérarchisée, plus ou moins complexe. Leur principal intérêt est de permettre de focaliser son attention sur des détails (c’est-à-dire des “branches” que l’on peut déplier) tout en conservant une vision globale du thème présenté. Il ne faut pas confondre les cartes mentales (ou cartes heuristiques) qui possèdent un seul noyau central, avec les cartes conceptuelles qui en possèdent plusieurs. Par ailleurs, ces dernières permettent de présenter des schémas relationnels, orientés. . [1] On peut se contenter d’un crayon et d’une feuille, mais il existe de nombreux outils numériques qui en simplifient la conception et la lecture. Le principe des cartes mentales La plupart des applications de cartes mentales autorisent l’inclusion : Intérêt.

La carte mentale outil pedagogique. Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - Popplet, qu’est-ce que c’est ?

Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue -

Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ». La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie. Disponible en ligne, Popplet démontre cependant tout son intérêt en classe de langue via son application sur l’iPad. Les fonctionnalités basiques de Popplet * zoom et dé-zoom avec 2 doigts * option sur la couleur du fond * possibilité d’agrandir ou rétrécir une popple avec la flèche en bas à droite * option sur la couleur des bordures des popples * possibilité d’insérer des photos dans les popples * connexion avec les autres popples relativement aisée * export en mail pdf ou JPEG ou dans le camera roll.