background preloader

Types psychologiques

Facebook Twitter

ENFP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ENFP

Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ENFp, voir Socionique. ENFP (acronyme en anglais « extraversion, intuition, feeling, perception » signifiant Extraversion, iNtuition, Sentiment, Perception) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[2].

Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament idéaliste. Les ENFP sont un type relativement fréquent : ils constituent environ 7% de la population[1]. Les préférences du MBTI[modifier | modifier le code] E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENFP aiment interagir avec les autres. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Certains praticiens ont spéculé sur le fait que Mark Twain ait été ENFP. Les ENFP sont les initiateurs du changement.

D'après David Keirsey, les ENFP constituent le type MBTI le plus tourné vers l'innovation. ISTJ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISTJ

Cet article concerne un type psychologique de la classification Myers-Briggs. Pour le type socionique ISTj, voir Socionique. ISTJ (Introversion, Sensation, Pensée, Jugement) est une abréviation utilisée dans le cadre du Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) au sujet de l'un des 16 types psychologiques du test[2]. Les ISTJ constituent un type de personnalité plutôt courant : aux États-Unis, ils constituent entre 10 et 14 % de la population[3], et ils sont l'un des quatre types appartenant à la catégorie Gardien. Le test de Myers-Briggs a été développé à partir des travaux du psychiatre Carl G. Les préférences du MBTI[modifier | modifier le code]

Utilisation du type Comme un professionnel - versions du questionnaire MBTI. Myers Briggs Type Indicator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myers Briggs Type Indicator

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921. À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union Soviétique et le MBTI aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs.

Il existe six formes du MBTI américain[4].